Rio Tinto: fin des travaux de modernisation à l’Isle-Maligne
Trium Médias|Mis à jour le 18 juin 2024Rio Tinto soulignait le 13 juin la fin des travaux de remplacement du groupe turbine-alternateur GTA7 à la centrale hydroélectrique d'Isle-Maligne, à Alma. (Photo courtoisie)
Rio Tinto annonce la fin des travaux de 92 millions de dollars (M$) qui visaient notamment à remplacer complètement l’un des groupes turbine-alternateur, le GTA 7, de la centrale hydroélectrique d’Isle-Maligne, à Alma.
Il s’agissait de la première fois que la multinationale procédait à de tels travaux, qui ont parfois mobilisé jusqu’à cent travailleurs, dans ses installations du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Parallèlement, Rio Tinto terminait en 2022 des travaux de réfection sur un second groupe turbine-alternateur, le GTA 2.
C’est en 2021 qu’avait été annoncé l’investissement de 92M$ qui a permis la réalisation de ces travaux. Après avoir terminé le remplacement du stator et des pôles du GTA 2 en septembre 2022, la mise en service du GTA 7 a été effectuée avec succès en avril 2024.
Le 13 juin, Rio Tinto a souligné cet accomplissement avec une centaine d’employés de la centrale, l’équipe du projet et des représentants de ses partenaires d’affaires principaux General Electric et Manesco, indique Malika Cherry, porte-parole pour Rio Tinto.
Le directeur général d’Énergie Électrique pour Rio Tinto Aluminium, Stéphane Larouche, affirme que c’est grâce à «l’expertise des équipes de Rio Tinto et de ses partenaires que cette étape importante de la modernisation de la centrale Isle-Maligne a pu être franchie».
Il ajoute que «cet investissement important a eu des retombées économiques significatives au Québec et permettra d’assurer la pérennité de notre production d’aluminium à faible empreinte carbone au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les décennies à venir».
Le nouveau GTA 7 est maintenant à la fine pointe de la technologie. En plus d’être plus efficace, il est équipé d’instruments permettant notamment l’acquisition de données en temps réel ainsi que d’un réseau conçu pour améliorer le diagnostic en cas de défaillance.
Le remplacement des vannes papillon de la centrale Isle-Maligne, qui représente un investissement de 160M$ annoncé en 2020, se poursuivra jusqu’en 2026, précise Malika Cherry.
Par Yohann Harvey Simard, Initiative de journalisme local