Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Rio Tinto scelle la reprise d’Arcadium Lithium pour quelque 6,7G$US

AFP|Mis à jour le 09 octobre 2024

Rio Tinto scelle la reprise d’Arcadium Lithium pour quelque 6,7G$US

Si l’opération obtient l’aval des autorités de régulation, elle ferait de Rio Tinto le troisième fournisseur mondial de lithium. (Photo: Getty Images)

Sydney, Australie — Le géant minier américano-britannique Rio Tinto a conclu mercredi un accord d’acquisition du producteur américain de lithium Arcadium Lithium à hauteur d’environ 6,7 milliards de dollars américains (G$US).

À (re)lire – Arcadium Lithium: Rio Tinto en pourparlers pour acquérir l’entreprise

Si l’opération obtient l’aval des autorités de régulation, elle ferait de Rio Tinto le troisième fournisseur mondial de ce métal employé dans une large gamme de produits dont les batteries de voitures hybrides et électriques, les ordinateurs portables et les téléphones.

L’accord valorise Arcadium, entreprise née en 2024, à 5,85$US l’action, soit près de 40% au-dessus de la moyenne du marché.

Cette opération n’est toutefois pas sans risque: l’industrie du lithium est confrontée à une offre excédentaire doublée d’une chute des ventes de véhicules électriques qui font baisser les prix et obligent les mines du monde entier à arrêter ou à ralentir leur production.

Invoquant la baisse des prix, Arcadium Lithium a ainsi annoncé en 2024 réduire l’activité d’une mine dans l’ouest de l’Australie, pays au rang numéro un des fournisseurs mondiaux de lithium.