Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Semafo relance ses activités à Boungou au Burkina Faso

La Presse Canadienne|Publié le 06 février 2020

Une attaque meurtrière contre ses installations l'a paralysée l’an dernier.

Le producteur d’or québécois Semafo a annoncé jeudi que sa mine de Boungou, au Burkina Faso, a repris ses activités après qu’une attaque meurtrière contre ses installations l’eut paralysée l’an dernier.

Un convoi de cinq autobus transportant 241 travailleurs, escorté par des militaires, était tombé dans une embuscade le 6 novembre dernier. L’attaque avait fait 39 morts et une soixantaine de blessés.

Semafo a expliqué que, dans le cadre de la relance progressive, les employés et entrepreneurs qui voyageaient auparavant en empruntant les voies publiques, seront transportés par hélicoptère entre Fada et Boungou et seront hébergés sur le site minier. L’hélicoptère devrait être remplacé par un avion une fois la construction d’une piste achevée.

L’usine de traitement Boungou a redémarré en traitant les stocks de minerai.

Le plan par étapes prévoit un redémarrage des activités d’exploitation minière au quatrième trimestre, tout en continuant de traiter les stocks de minerai.

Semafo demande au gouvernement burkinabé d’améliorer la sécurité sur les voies publiques et dans la région voisine, afin qu’elle puisse accroître la fréquence des livraisons requises pour continuer