Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

TC Énergie veut se scinder en essaimant certaines activités

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

TC Énergie veut se scinder en essaimant certaines activités

L’exploitant de canalisations établi à Calgary a indiqué que son conseil d’administration avait approuvé le plan, qui est le fruit d’un examen stratégique de deux ans. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — TC Énergie a annoncé jeudi qu’elle avait l’intention de se scinder en deux entités distinctes par l’entremise de l’essaimage de ses activités de pipelines de liquides. 

L’exploitant de canalisations établi à Calgary a indiqué que son conseil d’administration avait approuvé le plan, qui est le fruit d’un examen stratégique de deux ans.

Après la transaction, TC Énergie se consacrera à ses infrastructures pour le gaz naturel ainsi que pour le nucléaire, sur l’entreposage d’énergie hydroélectrique et sur les nouvelles occasions énergétiques.

Les nouvelles activités de pipelines de liquides se concentreront sur l’amélioration de la valeur du réseau existant de pipelines de pétrole brut, qui s’étend sur 4900 kilomètres.

La société a indiqué que la transaction devrait être conclue dans la seconde moitié de 2024.

La nouvelle entité de pipelines de liquides sera inscrite à la Bourse et son siège social se trouvera à Calgary. Elle aura aussi des bureaux à Houston, au Texas.