Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un certificat d’autorisation modifié est accordé pour le projet Rose lithium-tantale

Initiative de journalisme local|Publié le 20 août 2024

Un certificat d’autorisation modifié est accordé pour le projet Rose lithium-tantale

(Photo: 123RF)

Critical Elements Lithium Corporation (CELC) a reçu le certificat d’autorisation modifié pour le projet Rose lithium-tantale du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. 

Les modifications apportées au certificat d’autorisation initial, qui fut délivré le 31 octobre 2022, inclus désormais l’ajout de la construction et l’aménagement du campement permanent de travailleurs d’une capacité de 250 personnes, l’aménagement temporaire d’une capacité d’hébergement additionnelle de 250 personnes au campement pendant la phase de construction et l’utilisation de deux bancs d’emprunt.

Cela permettra au projet Rose lithium-tantale de soumettre ses demandes de permis de construction pour les travaux de terrassement et pour l’implantation du camp des travailleurs.

Mise à jour sur le projet

De plus, la société minière a fait une mise à jour sur l’avancement du projet ainsi que ses autres activités. Alors que les ventes mondiales de véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie ont continué de croitre à des niveaux record, le sentiment général du marché du lithium et la couverture médiatique restent négatifs, comme en témoignent les difficultés matérielles de valorisation et de prix des actions rencontrées par les producteurs, les développeurs et les explorateurs depuis avril 2022. CLEC n’a pas échappé à cette phase de correction.

La direction et le conseil d’administration de CELC poursuivent leur travail en vue de la réalisation d’un montage financier pour le projet qui permettra de prendre une décision finale d’investissement tout en maintenant une structure de capital attrayante et atténuant les risques. 

Financement

CLEC travaille à la mise en place d’un montage financier complet pour financer entièrement le développement du projet Rose lithium-tantale. Les actionnaires seront informés de l’avancement du montage financier et les calendriers seront mis à jour lorsque le montage financier du projet sera assemblé.

La société est consciente de la complexité de ces négociations et de la diligence requise. À l’heure actuelle, aucune garantie ne peut être donnée quant au calendrier et à l’issue de ce processus. 

La direction s’engage à obtenir un résultat optimal pour le développement du projet Rose et mentionne apprécier le soutien continu et la patience des investisseurs alors que la société s’efforce d’obtenir les capitaux nécessaires à son objectif de devenir un fournisseur important et responsable de lithium de haute qualité dans la chaine d’approvisionnement mondiale.

Mesures de réduction des risques

L’ensemble de ce processus progresse parallèlement au développement global de Rose. Ainsi, la direction de la société minière continue d’être proactive avec d’autres mesures de réduction des risques. Le bilan de la société dispose de ressources suffisantes pour continuer de travailler à une décision finale d’investissement. 

Face au marché extrêmement compétitif des ressources humaines dans le secteur minier au Québec, Critical Elements a réuni une équipe d’ingénieurs et de construction qualifiées sous la direction d’Yves Perron, vice-président de l’ingénierie, de la construction et des opérations.

«Je suis fier et reconnaissant du travail accompli par l’équipe de la Société. Nous sommes très bien positionnés grâce à notre équipe très expérimentée dans le développement, la construction et la mise en service de projets miniers. Cette expérience sera très importante pour la gestion des risques pendant la construction et la mise en service du projet Rose lithium-tantale.», a mentionné Yves Perron.

Éléments clés

Afin d’être fin prête, Critical Elements Lithium Corporation a bien avancé l’ingénierie détaillée des éléments clés nécessaires au début de la construction. Ces éléments comprennent la fosse minière, une aire d’entreposage de stériles et de résidus secs, une aire d’entreposage de minerai et une de mort-terrain, l’infrastructure (plateformes et routes) et la gestion de l’eau y compris les fossés, le bassin d’accumulation et trois stations de traitement de l’eau pour l’eau potable, l’eau domestique et l’eau du site minier, et le camp des travailleurs sont prêts à 100% pour l’obtention du permis final. 

Ces travaux d’ingénierie provisoires ont eu des effets positifs importants, non seulement sur les performances et les couts prévus, mais aussi sur les aspects environnementaux. Par exemple, le déplacement du camp des travailleurs à moins de trois (3) kilomètres de la mine et le remplacement d’un séchoir à concentré alimenté au gaz naturel par des filtres-presses ont permis de réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre à environ 37 314 tonnes de CO2eq, soit une réduction de 56%.

L’un des projets les plus avancés

Les principaux permis et ententes du projet sont en place, ce qui en fait l’un des projets de lithium les plus avancés d’Amérique du Nord. Parmi les points permettant d’avancer le projet, notons l’entente Pikhuutaau, une entente sur les répercussions et les avantages concernant le développement et l’exploitation de Rose, signée avec la Nation crie d’Eastmain, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le Gouvernement de la Nation crie en juillet 2019.

Plus récemment, elle s’est vu accorder, en septembre 2023, un bail minier du ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec. Elle a aussi obtenu en octobre 2023, un arrêté du ministre des Transports du Canada exemptant la Société de l’interdiction d’assécher les eaux navigables en vertu de la loi canadienne sur les eaux navigables, ainsi que trois baux d’occupation à des fins industrielles (entreposage et infrastructures minières) et pour fins de parc à résidus miniers accordés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts en février 2024. Les principales étapes décrites sont essentielles pour l’avancement du projet, tout comme les permis et engagements restants à obtenir.

Par Danny Desbiens, Initiative de journalisme local, La Sentinelle