Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Wilkinson s’attend à une vingtaine de projets de captage du carbone dans la décennie

La Presse Canadienne|Mis à jour à 14h33

Wilkinson s’attend à une vingtaine de projets de captage du carbone dans la décennie

(Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a déclaré qu’il s’attend à ce qu’entre 20 et 25 projets commerciaux de captage et de stockage du carbone soient lancés au Canada au cours de la prochaine décennie.

Jonathan Wilkinson a fait ces commentaires lors d’une entrevue à Calgary, une semaine après que Shell Canada a annoncé qu’elle mettait en branle son projet de captage du carbone Polaris en Alberta.

La décision de Shell de donner son feu vert au projet est intervenue immédiatement après qu’un nouveau crédit d’impôt fédéral à l’investissement pour le captage et le stockage du carbone a reçu la sanction royale. Les entreprises peuvent désormais faire la demande et bénéficier du crédit d’impôt.

Jonathan Wilkinson a dit qu’il s’attend à ce que d’autres entreprises prennent des décisions définitives d’investissement positives dans le captage du carbone «dans les mois à venir».

Le ministre s’est dit convaincu que le réseau de captage et de stockage du carbone proposé par Alliance Nouvelles voies finira par se concrétiser.

S’il était construit, ce projet de 16,5 milliards de dollars par un groupe d’entreprises de sables bitumineux serait l’un des plus grands projets de captage et de stockage du carbone au monde.