Le déconfinement est très très très «graduel»... (Photo: Daniel von Appen/Unsplash)
Au Québec, 49% des PME ont maintenant complètement repris leurs activités, ce qui signifie qu’a contrario 1 PME sur 2 est encore partiellement ou totalement fermée, selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Le Nouveau-Brunswick (59%) et l’Alberta (54%) sont en tête avec la plus grande part d’entreprises ouvertes, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador (24%) est à la traîne à ce sujet.
Cela étant, les entreprises qui ont redémarré le font encore lentement : seules 15% des PME canadiennes ont vu leurs ventes revenir à la normale. «Pour beaucoup, la reprise des activités apporte son lot de questionnements, car le simple fait d’ouvrir ses portes ne garantit pas le retour des clients», indique Jasmin Guénette, vice-président, affaires nationales, de la FCEI.
Et d’ajouter : «Il y a de quoi être inquiet pour l’avenir des entreprises de certains secteurs, comme ceux des transports (seulement 4% des PME ont renoué avec leurs chiffres de vente normaux), de la santé et des services sociaux (5%), des arts et loisirs (3%) ainsi que de l’hébergement et de la restauration (5%), dit M. Guénette. Car moins d’une entreprise sur vingt y réalise des ventes égales ou même proches de ses ventes habituelles».
Pour le moment, seulement 13% des entreprises de la restauration et de l’hébergement ainsi que 21% des entreprises des arts et des loisirs sont complètement ouvertes, contrairement au secteur du commerce de détail et celui des services personnels qui affichent un taux de réouverture plus élevé (44%). Toutefois, il faut souligner que certaines PME des services personnels, comme les salons de coiffure, demeurent fermées dans la plupart des provinces.
«Il est urgent et nécessaire de permettre aux PME de ces secteurs-là de rebondir rapidement. D’autant plus que ce sont nombre d’entre elles qui dynamisent nos quartiers et nos communautés», souligne François Vincent, vice-président, Québec, de la FCEI.