Starbucks veut du café fait à partir d’énergie solaire, Nokia est en train de redevenir le numéro 1 du mobile...
De ces pansements intelligents à ce tout premier sport développé par une intelligence artificielle, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.
1- Starbucks veut du café fait à partir d’énergie solaire. Le barista de Seattle a confirmé un investissement dans huit centrales solaires de la société Cypress Creek, établie au Texas. Starbucks achètera également de l’électricité de deux de ces centrales. Ce geste permettra à Starbucks de mettre la main sur des crédits d’impôt liés à l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, explique BNN.
2- Des pansements intelligents pourraient analyser votre état de santé en temps réel. On parle depuis déjà des années de vêtements intelligents, mais des pansements intelligents? C’est pourtant ce que des chercheurs chinois ont mis au point, sous la forme d’un adhésif qu’on colle sur la peau et qui permet de déterminer son niveau de pH, de glucose, de chlore et de calcium. De telles données peuvent aider à déterminer l’état de santé du porteur, sans avoir à passer en clinique, observent les chercheurs de l’Université de Pékin, par communiqué.
3- Les consommateurs canadiens en pincent pour le paiement sans contact. Pour la première fois, une majorité de transactions effectuées à l’aide d’une carte ont été faites à partir d’un terminal sans contact, au premier trimestre 2019. C’est ce que révèle un rapport trimestriel sur la question publié par Solutions Moneris. Ainsi, 51,5% de toutes les transactions avec carte ont été sans contact. Si la tendance est à la hausse partout au pays, le Québec est à la traîne dans cette pratique, parmi les deux provinces où son utilisation est la moins grande.
4- Nokia est en train de redevenir le numéro 1 du mobile dans le monde. Déjà, le fabricant finlandais est numéro 2 dans l’équipement de réseaux sans fil, derrière son rival chinois Huawei, mais avec une guerre commerciale opposant la Chine aux États-Unis, ça pourrait changer rapidement. Nokia n’hésite pas à jouer sur les deux fronts, tentant de séduire l’industrie chinoise d’une part, et profitant de la rhétorique anti-Huawei des États-Unis pour faire des percées dans d’autres marchés, comme l’Allemagne, l’Angleterre et le Japon, raconte le Wall Street Journal.
5- Avec le printemps arrivent les nouvelles consoles Xbox et PlayStation. Coup sur coup cette semaine, Microsoft et Sony ont révélé des détails sur de nouvelles consoles, et les deux ne pourraient pas être plus aux antipodes. La nouvelle Xbox One S est une version allégée de la Xbox One, livrée sans lecteur optique, qui reposera essentiellement sur le jeu en ligne. De son côté, la PlayStation 5 de Sony sera plus performante et chargera les jeux plus rapidement que sa prédécesseure. Elle sera aussi en mesure de produire un «son 3D» imitant une ambiophonie complète, sans avoir à acheter une nouvelle sono, énumère Fortune.
6- La Guinness sera dorénavant emballée dans du carton seulement. Diageo, la société propriétaire de la prestigieuse brasserie irlandaise, a annoncé son intention d’éliminer le plastique de l’emballage de ses bières Guinness, Harp et Smithwick’s, lui préférant un emballage en carton entièrement biodégradable. Ces derniers mois, plusieurs brasseurs ont dévoilé des plans de réduire leur recours au plastique, une tendance née de l’inquiétude entourant la pollution générée par sa surutilisation dans l’industrie, rappelle la BBC.
7- Le premier sport inventé par une IA voit le jour… et n’est pas si insensé que ça. Combinant des éléments de rugby, de soccer et de handball, ce sport créé après avoir intégré l’information tirée de 400 autres activités sportives peut se jouer sur un terrain de dimensions variables. À essayer!
8- Étiqueter les aliments qui ont du sucre ajouté serait bon pour la santé… et le portefeuille. La Food and Drug Administration américaine rendra obligatoire quelque part d’ici 2021 l’identification de sucre ajouté sur les produits emballés et transformés vendus en épicerie, ce qui aurait pour effet d’éviter un million de cas de maladies du cœur et de diabète, aux États-Unis, au cours des 20 prochaines années. «Ça se traduirait par une réduction des coûts de soins de santé de 31 milliards $US, et des économies de 62 milliards $US en coûts sociaux directs», ajoute Renata Micha, coauteure de l’étude, à Reuters.
9- La pénurie de cannabis légal donne un coup de pouce au crime organisé. Une des raisons derrière la légalisation du cannabis au Canada était de remplacer les fournisseurs illégaux par un système légal qui permettrait de générer des revenus pour le gouvernement. Mais évidemment, s’il n’y a pas d’offre légale, les consommateurs se tourneront vers leurs anciens fournisseurs, ce qui semble être toujours le cas, selon un rapport annuel sur la question de l’Agence des services frontaliers du Canada repris par la CBC.
10- Avec le printemps arrivent les nouvelles consoles Xbox et PlayStation. Coup sur coup cette semaine, Microsoft et Sony ont révélé des détails sur de nouvelles consoles, et les deux ne pourraient pas être plus aux antipodes. La nouvelle Xbox One S est une version allégée de la Xbox One, livrée sans lecteur optique, qui reposera essentiellement sur le jeu en ligne. De son côté, la PlayStation 5 de Sony sera plus performante et chargera les jeux plus rapidement que sa prédécesseure. Elle sera aussi en mesure de produire un «son 3D» imitant une ambiophonie complète, sans avoir à acheter une nouvelle sono, énumère Fortune.
Sources: BNN, Solutions Moneris, Wall Street Journal, Fortune, BBC, Reuters, CBC.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.