Google Maps sait si l’autobus ou le métro est déjà bondé, Pepsi va vendre de l’eau… en canettes...
De cette maison canadienne faite de 600 000 bouteilles de plastique recyclées à l’épreuve des ouragans à ce robot-recruteur, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.
1- La fonction de connexion par l’identifiant Apple pourrait hausser les risques de failles de sécurité. L’OpenID Foundation est un OBNL qui gère une norme d’industrie assurant la sécurité des protocoles d’authentification en ligne, et selon lui, le nouvel outil de connexion qu’Apple compte introduire sur ses appareils l’automne prochain est truffé de failles qui pourraient être facilement exploitées par des personnes mal intentionnées. «Les différences entre (le protocole) OpenID Connect et l’authentification d’Apple réduit les endroits où celui-ci peut être utilisé et augment les risques liés à la sécurité et la confidentialité des utilisateurs», écrit Nat Sakimura, président de la fondation, dans une lettre envoyée à Apple et reprise par Fortune.
2- Les électeurs canadiens sont déjà la cible de campagnes malicieuses étrangères. Le Service de cybersécurité du Canada a déclaré mardi que des «acteurs malicieux» ont déjà mis en place des campagnes tentant d’influencer le vote des Canadiens aux élections fédérales du 21 octobre prochain. La provenance exacte de ces campagnes n’a pas été dévoilée, mais «ces acteurs tentent d’interférer avec le processus et les institutions démocratiques du Canada», assure Tahera Mufti, porte-parole de l’organisme fédéral, au Toronto Star.
3- Parce que pénurie de main-d’œuvre et préjugés à l’embauche ne vont pas bien ensemble, il vous faut ce robot-recruteur… On dit que l’IA peut renforcer certaines préconceptions sociales. Mais le contraire est aussi vrai…
4- Il y a de l’argent à faire en se positionnant comme «anti-influenceurs»… Le propriétaire d’un camion de crème glacée de la région de Los Angeles en a tellement marre des gens se présentant comme des influenceurs sur les réseaux sociaux afin d’obtenir un échantillon gratuit de sa crème glacée qu’il a eu une idée de génie et installant une affiche sur son camion indiquant que «les influenceurs paient le double du prix» affiché. Non sans ironie, son message est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux. Depuis, ses ventes ont substantiellement augmenté, selon le Guardian.
5- Pour réduire sa pollution par le plastique, Pepsi va vendre de l’eau… en canettes. Évidemment, ça plaira à tous ceux qui craignent de boire l’eau du robinet, une solution pourtant simple, économique, et bien plus écologique que l’achat d’eau embouteillée. Mais qu’à cela ne tienne, vu la popularité de sa marque d’eau Aquafina aux États-Unis, PepsiCo a donc décidé d’abandonner les bouteilles de plastique au profit de l’aluminium. «C’est très important pour nos clients qu’on fasse attention à la planète», résume Stacy Taffet, vice-présidente, à Fortune.
6- Les supporters de Donald Trump pour l’élection de 2020 sont en réalité des figurants de banques d’images génériques. Le président américain a lancé une vaste campagne de pubs sur Facebook ces derniers jours, présentant des électeurs satisfaits de son travail depuis qu’il a été élu en 2016. Or, voilà, ces images sont tirées de banques d’images génériques qu’on peut facilement retrouver chez iStock ou Getty, a découvert la BBC. On ne pourra pas accuser la Russie d’être derrière ce coup-là…
7- Cette maison canadienne faite de 600 000 bouteilles de plastique recyclées est à l’épreuve des ouragans. David Saulnier a fondé l’entreprise JD Composites qui a réalisé cette demeure composée de plastique et d’aluminium recyclés. Ces murs font 15 cm d’épaisseur, et sont recouverts d’une finition en cèdre coupée au laser. «C’est un moyen ingénieux de se débarrasser de nos déchets de plastique tout en développant des structures durables», dit l’entrepreneur de Nouvelle-Écosse, à Fast Company. Pas bête.
8- Visa et PayPal s’associent afin de faciliter les virements bancaires au Canada. Les deux sociétés financières ont annoncé hier que les consommateurs et les entreprises situés au Canada pourront effectuer des virements plus rapidement entre leur compte PayPal et leur compte bancaire en passant par une carte débit Visa. L’objectif étant de rendre ces fonds plus accessibles, peu importe le jour ou l’heure. «Ça permet de déplacer son argent là où on veut, quand on veut», assure Brian Weiner, VP chez Visa Canada, par communiqué.
9- Trump impose des tarifs de 400% sur l’acier vietnamien. La semaine dernière, le président américain a fait une sortie médiatique où il a affirmé que «le Vietnam profite de nous encore plus que la Chine», le qualifiant du «pire profiteur» envers le reste de la planète. Résultat : plus tôt cette semaine, les États-Unis ont décidé d’imposer une nouvelle prime de 400% sur le prix de l’acier importé de ce petit pays asiatique. Les États-Unis importent annuellement pour 60G$US de biens du Vietnam, rappelle Zero Hedge.
10- Google Maps sait si l’autobus ou le métro est déjà bondé. La populaire application de Google a eu droit à deux mises à niveau au courant des dernières semaines, et une de celles-là s’avère plutôt ambitieuse. D’abord, l’application tiendra compte du retard causé par les bouchons de circulation dans l’horaire des autobus de près de 200 villes dans le monde. Pratique pour prédire l’heure d’arrivée avec précision. Ensuite, à partir de données compilées au fil de la dernière année, l’application pourra donner un aperçu à ses utilisateurs du nombre de places disponibles dans les autobus, les trains et les rames de métro. «Rien de moins confortable que d’être entassés comme des sardines», résume Google, sur son blogue.
Sources: Google, Zero Hedge, Fast Company, BBC, Fortune, Gardian, Toronto Star.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.