Le pays le plus innovateur du monde, un Spotify de l’alimentation et un robot qui désinfecte aux rayons UV.
Le pays le plus innovateur du monde, un Spotify de l’alimentation et un robot qui désinfecte aux rayons UV: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 4 février.
1- La Corée du Sud est le leader mondial en matière d’innovation en 2021, selon le dernier classement de Bloomberg. Le pays asiatique détrône ainsi l’Allemagne, qui passe au quatrième rang. Le Canada, les États-Unis et la Chine ne figurent pas dans le top 10.
2- L’entreprise CookUnity a attiré l’attention du Wall Street Journal, qui le surnomme «le Spotify de la bouffe» (traduction libre). Il s’agit d’un service d’abonnement qui propose une panoplie de menus préparés par des chefs réunis dans les cuisines de CookUnity à Brooklyn. L’entreprise existe depuis 2018 mais a connu un gain de popularité depuis l’arrivée de la pandémie.
3- L’ex-président de la Banque centrale européenne Mario Braghi a été appelé à former le prochain gouvernement de coalition en Italie. Le Figaro brosse le portrait de celui qui avait marqué les esprits par sa détermination à sauver la zone euro pendant la crise de 2012 – et qui y est parvenu.
4- Le phénomène de guerre boursière entre grandes firmes de Wall Street et petits investisseurs sur des titres comme GameStop ne date pas d’hier. Barron’s a déniché dans ses archives un scénario similaire survenu en 1923 autour du détaillant Piggly Wiggly (qui existe encore dans certains États amércains), qui est l’inventeur de l’épicerie «libre-service».
5- Un tweet de Rihanna a mis en colère le gouvernement indien, qui l’accuse de sensationnalisme, souligne la BBC. Un gazouillis de la chanteuse partageant un article au sujet de l’oppression de fermiers indiens agrémenté du mot-clic #FarmersProtest a fait le tour du monde.
why aren’t we talking about this?! #FarmersProtest https://t.co/obmIlXhK9S
— Rihanna (@rihanna) February 2, 2021
6- Les minorités ethniques sont à peu près absentes des plus grandes compagnies du FTSE 100, rapporte le Financial Times. Le nombre de dirigeants noirs parmi les 20 plus grandes entreprises de la Bourse londonienne a même chuté à zéro depuis 2014.
7- Depuis hier, Uber offre des courses gratuites en Suisse pour les personnes prioritaires qui vont se faire vacciner contre la COVID-19 dans plusieurs grandes villes, rapporte 24 Heures. L’aller et le retour jusqu’aux grands centres de vaccination sera gratuit jusqu’à concurrence de 40 francs suisses.
8- Les cyberattaques sont mal combattues par la plupart des entreprises, car les corrections apportées aux failles de sécurité sont trop superficielles, selon Google. Le MIT Technology Review explique comment une même faille de sécurité peut être exploitée de différente manière par des pirates informatiques.
9- De plus en plus de pays d’Afrique sont aux prises avec des problèmes d’obésité, selon The Economist. Les aliments transformés gagnent en popularité dans les grandes villes et la restauration rapide accélère l’expansion du tour de taille là-bas aussi.
10- L’entreprise chinoise UBTECH a créé un robot qui peut désinfecter des salles de classe par rayons UV. Dans un reportage vidéo, Reuters mentionne que quatre robots ont été mis à l’essai dans deux écoles du Delaware aux États-Unis. Coût de la machine? Entre 20 000$ et 40 000$, selon le modèle.
China-based robotics company UBTECH has created disinfecting robots that use ultraviolet light to disinfect classrooms and common areas pic.twitter.com/eCXewySW33
— Reuters (@Reuters) February 3, 2021