Comment cultiver 90 légumes dans son salon! Le succès du revenu minimum ontarien. Comment ajouter 6000G$ au PIB mondial.
Comment ajouter 6000G$US au PIB mondial, le succès du revenu minimum garanti ontarien, comment cultiver 90 légumes dans son salon et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 7 mars.
1- On pourrait ajouter 6000 milliards $US à l’économie mondiale en suivant l’exemple de la Suède. Une nouvelle étude sur la place des femmes sur le marché du travail publiée par la firme PricewaterhouseCoopers suggère que si tous les pays de l’OCDE s’inspiraient du modèle suédois, où le taux d’emploi des femmes se situe à 69 pour cent, le PIB mondial ne s’en porterait que mieux. Selon cet indice, appelé Femmes au travail, ce sont les États-Unis qui bénéficieraient le plus en facilitant l’entrée sur le marché du travail des femmes, puisqu’elles permettraient d’ajouter jusqu’à 1800 milliards $US au PIB américain, illustre le rapport.
2- Le revenu minimum garanti ontarien était un succès, avant que Doug Ford l’annule. Le projet pilote de revenu minimum garanti lancé en Ontario en 2017 a été rapidement jeté à la poubelle par le nouveau premier ministre Doug Ford, mais c’était sans tenir compte de son efficacité, selon un organisme spécialisé. Car malgré sa très courte durée, le programme, qui garantissait un revenu annuel de 17 000 $ à 4000 personnes à faible revenu, s’est avéré un réel succès, conclut le Basic Income Canada Network, qui a suivi l’évolution de 424 bénéficiaires du programme jusqu’à sa fin plutôt abrupte. «Les indicateurs sont clairs : un revenu minimum nous mène vers une meilleure situation que ce que nous avons en ce moment. Peu importe l’angle étudié, précarité du travail, croissance économique, etc., c’est une partie de la solution», conclut l’organisme pancanadien.
3- Des pirates chinois ont infiltré des universités canadiennes pour voler leurs secrets militaires. Une étude publiée par la firme de cybersécurité iDefense, une filiale du géant informatique Accenture, indique que des pirates chinois auraient ciblé 27 universités au Canada, aux États-Unis et en Asie, afin de mettre la main sur des technologies maritimes utilisées à des fins militaires. Le groupe de pirates serait bien connu des spécialistes de cybersécurité, et aurait spécifiquement ciblé des instituts de recherche s’intéressant à la technologie sous-marine, explique le Wall Street Journal.
4- À Toronto, Google a mis au point un «imperméable pour les immeubles». Sidewalk Labs, la filiale d’Alphabet devant bâtir un quartier du futur dans la Ville-Reine, a mis au point une toile amovible étanche qu’elle surnomme son «imperméable pour immeubles» qui permet aux gens de sortir à l’extérieur sans être victimes des caprices de la météo. Un prototype de cet auvent sera testé pendant un an au bureau torontois de Sidewalk Labs, afin de mieux calculer son impact sur les coûts de chauffage, et sur le temps passé dehors par ses travailleurs, raconte Fast Company.
5- Le chiffre du jour : 21 ans (l’âge de Kylie Jenner, plus jeune milliardaire sur la planète). En fondant Kylie Cosmetics, la demi-sœur de Kim Kardashian est devenue la plus jeune bâtisseuse à valoir plus d’un milliard de dollars, à 1,02G$US estime Bloomberg.
6- La NASA prévoit la première sortie spatiale 100% féminine le 29 mars prochain. Ce sera sans doute un petit pas pour ces deux astronautes, mais c’est un grand pas fort symbolique pour le reste de l’Humanité… L’agence spatiale américaine a confirmé mardi que les astronautes Christina Koch et Anne McClain effectueront la première sortie dans l’espace exclusivement féminine. La première présence féminine en orbite remonte à 1983, mais les sorties spatiales, plutôt rares est généralement à vocation d’entretien, ont toujours compté sur au moins sur un homme, raconte Axios.
7- Préparez-vous à une nouvelle génération de ports USB. Si les pochettes de rangement de votre sac de travail ne sont pas déjà pleines de petits adaptateurs pour passer d’une version à l’autre des différentes générations de ports USB déjà existants, préparez-vous à ce que ce soit probablement le cas, maintenant que le Forum d’implémentation USB a confirmé par communiqué l’arrivée d’une quatrième version du populaire connecteur universel. La grande nouveauté? Plutôt que de rivaliser avec la technologie Thunderbolt 3, développée par Intel, les ports USB 4.0 l’intégreront, promettant un débit de connexion deux fois plus rapide que les ports USB 3.0 actuels.
8- La viande hachée de source végétale débarque en épicerie. Ne contenant aucune hormone de croissance, aucun organisme génétiquement modifié, sans antibiotique et dénuée de gluten, la viande hachée de remplacement Beyond Beef que vient de présenter le producteur américain Beyond Meat vise à percer le créneau le plus lucratif du marché de la viande, explique le site Food and Wine. De quoi allécher les investisseurs, Beyond Meat ayant entamé les démarches pour s’inscrire au Nasdaq au cours des prochains mois.
9- La voiture la plus rapide au monde est électrique. Ce n’est pas un modèle signé Ferrari ou Lamborghini, mais il s’agit tout de même d’une voiture italienne, la première conçue et commercialisée par le studio italien Pininfarina. Appelée Battista, elle promet un 0-100 km/h sous les 2 secondes, et une vitesse de pointe de 300 km/h atteignable en 12 secondes à peine.
10- Voici comment faire tenir un jardin de 90 variétés de légumes dans votre salon. La société québécoise OGarden a mis au point ce «potager de salon» qui fera le bonheur des amateurs de légumes, de fines herbes, et plus encore…
Sources: Axios, Bloomberg, communiqués, Fast Company, Food and Wine, Wall Street Journal, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.