Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir jeudi

Alain McKenna|Publié le 25 avril 2019

À quand une piscine à l'aéroport Dorval-Trudeau? Ford investit 500M$US dans Rivian, chercher Internet par la pensée.

Ford investit 500M$US dans Rivian, chercher Internet par la pensée, à quand une piscine à l’aéroport Dorval-Trudeau et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 25 avril.

1- Un nombre record de consommateurs conservent leur vieux sans-fil plus longtemps. Les prix trop élevés pour un sans-fil dernier cri et le manque cruel de nouvelles fonctions réellement innovatrices déçoivent les acheteurs, qui préfèrent étirer la vie utile des appareils qu’ils possèdent déjà plutôt que débourser pour en acheter un neuf. C’est du moins ce que révèlent les plus récentes statistiques publiées à ce sujet par le fournisseur américain Verizon, qui dit avoir atteint un creux historique au chapitre du renouvellement des appareils de sa clientèle, rapporte Bloomberg.

2- Ce jeu vidéo veut améliorer la santé mentale des Premières Nations. Produit par des étudiants de la York University à Toronto, le projet Sparx prend la forme d’un jeu immersif dont l’action se déroule au Nunavut, et dont l’objectif est d’aider les jeunes joueurs à développer des stratégies cognitives qui les aideront, dans la vraie vie, à détecter les signes précurseurs d’une dépression ou d’une crise d’anxiété. Le jeu est inspiré d’un projet similaire connaissant un certain succès en Nouvelle-Zélande, raconte le Globe and Mail.

3- Ford investit 500M$US dans Rivian pour l’aider dans ses propres futurs camions électriques. Dans le cadre de cette entente, un haut dirigeant de Ford sera invité sur le conseil d’administration de la start-up qui s’est fait connaître du grand public plus tôt cette année via ses prototypes d’un VUS et d’une camionnette électriques. Rivian aura ainsi plus de marge financière pour procéder à leur mise en marché, qui devrait débuter l’an prochain. Pour sa part, Ford explique que ses designers auront ainsi accès à la technologie animant ces deux véhicules afin de développer sa propre offrande dans le marché tout naissant des camions électriques.

4- Le fondateur de SoftBank a perdu 175M$ dans la bulle du bitcoin. Même les investisseurs les plus aguerris commettent parfois des erreurs coûteuses… C’est en tout cas ce qu’on comprend de l’aveu par Masayoshi Son, le milliardaire à la tête du géant japonais SoftBank, qui raconte avoir acheté pour 175 millions $ en bitcoins alors que la valeur de la monnaie numérique atteignait un sommet, à la fin 2017. Son a procédé à la transaction sur la recommandation d’un investisseur dont il venait de racheter le fonds, quelques mois plus tôt. Il a finalement revendu tôt en 2018, mais trop tard pour récupérer sa mise de fonds, raconte le Wall Street Journal.

5- Le chiffre du jour : 48% (la hausse de salaire du PDG de Netflix en 2018). Reed Hastings est un homme heureux. Surtout qu’il a empoché 36,1 millions $US l’an dernier, sous forme d’options sur les actions de sa société, note Fortune.

6- Waymo produira ses véhicules autonomes dans une usine à Detroit. La filiale d’Alphabet a confirmé qu’elle comptait produire ses véhicules dans la ville qui était à une autre époque au cœur de l’industrie automobile nord-américaine. Waymo compte créer 400 emplois sur place, ce qui lui donnera droit à une aide financière de l’État du Michigan. Waymo compte sur un partenaire appelé American Axle, qui a récemment racheté cinq usines ayant appartenu à General Motors par le passé, explique Reuters.

7- Les caméras de sécurité des aéroports peuvent voir jusqu’à vos parties les plus intimes. Le département américain de Sécurité intérieure a découvert des risques liés à la vie privée des voyageurs en examinant le fonctionnement d’un nouveau système de caméras qui est présentement à l’essai pour renforcer la sécurité des aéroports aux États-Unis. Ce système est assez précis pour détecter les objets en métal, en plastique, en céramique, les gels, liquides, poudres et papiers dissimulés dans les vêtements de gens se trouvant à une distance pouvant atteindre 10 mètres. Le hic est que ces caméras affichent sur l’écran des agents les contours précis des régions intimes du corps des gens. «Plus l’écran a une résolution élevée, plus le problème est grave», résume Jay Stanley, analyste en droits civiques, à Quartz.

8- À quand une piscine extérieure à l’aéroport Dorval-Trudeau? Il semble que les aires de détente des grands aéroports de la planète soient en train de changer… pour le mieux. En tout cas, la réouverture du terminal TWA de l’aéroport JFK, à New York, risque de faire jaser, puisqu’il héritera d’une piscine infinie et d’un lounge extérieur, sur son toit. À condition de ne pas trop dédaigner les relents de kérosène, ça promet d’être une expérience assez intéressante, raconte le Gothamist.

9- On peut désormais faire des recherches en ligne par la pensée… ou presque. Le chercheur du MIT qui a mis au point une technologie appelée Alter Ego, l’an dernier, a présenté une version mise à jour à la conférence TED de Vancouver, la semaine dernière. L’appareil permet de passer des commandes subvocales (inaudibles), effectue la recherche en ligne, et renvoie la réponse sous forme vocale.


10- Cette cuillère récupère absolument tout le contenu de vos pots de Nutella. Ce qui s’avère attrayant pour les gens rageant de ne pas pouvoir bien vider le pot de leurs condiments favoris est aussi une bonne chose pour le recyclage des contenants, puisque ça facilite leur nettoyage avant de les envoyer dans le bac vert.


Sources: Bloomberg, communiqués, Fortune, Gothamist, Quartz, Reuters, The Globe and Mail, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:


NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.