Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir jeudi

Alain McKenna|Publié le 06 juin 2019

Votre Xbox, version gel de douche, ce vélo à deux places rendra BIXI jaloux, Postmates débarque au Canada.

Votre Xbox, version gel de douche, ce vélo à deux places rendra BIXI jaloux, Postmates au Canada et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 6 juin.

1- Votre Xbox, maintenant en gel pour la douche. Il semble qu’il y ait un marché au potentiel intéressant du côté des produits de soin pour le corps surfant sur les marques connues du monde du jeu vidéo. Passer des heures à jouer à Call of Duty doit effectivement imposer un certain niveau de stress qu’un désodorisant aura tôt fait de masquer. Flairant manifestement la bonne affaire, Microsoft et Unilever se sont donc associées pour créer une gamme complète de produits pour homme à l’effigie de la Xbox. Le tout sera lancé exclusivement en Australie, en juillet prochain, raconte The Verge. Parions qu’on verra ces produits chez nous par la suite…

2- Postmates débarque au Canada. Le service de livraison alimentaire qui dessert déjà quelque 3500 municipalités aux États-Unis en ajoute deux autres situées au nord de la frontière à son catalogue. L’entreprise aurait récemment ouvert des bureaux à Vancouver et à Toronto, afin de tâter le pouls du marché canadien. On ne sait pas quels sont les projets d’expansion pour Postmates, mais le marché de la livraison, lui, tourne toujours au ralenti. Reste à voir si l’entreprise pourra le faire éclore, se demande The Logic.

3- Il existe un réseau social qui vous fera sentir mieux et c’est… Fortnite. Les joueurs habitués à cette plateforme en ligne savent que sous ses airs de jeu de tir à la première personne se cache un réseau de communication fort plaisant à utiliser entre amis ou avec de parfaits étrangers. Et si on se fie à l’avis des joueurs, cette formule alliant réseautage et jeu vidéo a un effet bénéfique sur l’humeur des joueurs. Ceux-ci passent pour la plupart 21% de leurs temps libres sur Fortnite, contre 16% sur les réseaux sociaux, et disent s’y sentir plus à l’aise, oubliant pour quelques instants les soucis du quotidien, tout en étant capables de s’exprimer sans craindre de se faire taxer, explique Fast Company.

4- Cette carte de crédit récompense… les OBNL. Pas toujours facile de gérer les finances d’un organisme à but non lucratif. En fait, même faire une demande de carte de crédit n’est pas si simple, puisque ça nécessite des garanties financières qu’on doit fournir à titre personnel. Pour corriger ce problème, l’organisme américain Charity Charge a lancé une nouvelle carte exprès pour les OBNL. Sans frais annuels, elle propose 1% de rabais sur tous les achats et peut émettre plusieurs cartes à différents employés, avec des limites de crédit modulables. Pourquoi? «Parce que personne n’a jamais pris soin de faire la différence entre une entreprise et un organisme à but non lucratif», explique Stephen Garten, PDG de Charity Charge, par communiqué.

charity

5- Le chiffre du jour : 19M$ (la valeur des iPhone volés par un réseau de six fraudeurs new-yorkais). Pendant 7 ans, le groupe se faisait passer pour des clients légitimes des fournisseurs, demandant d’obtenir un nouveau téléphone gratuitement, puis revendait les appareils sur le marché noir, explique Quartz.

6- Bell et Hershey préparent un film ASMR sur le bruit des biscuits Reese. La mode de l’ASMR (pour «Autonomous Sensory Meridian Response», ou «réponse autonome sensorielle culminante») est partout sur Internet, et il semble que Bell ait décidé de capitaliser sur cette mode. Le 9 juin prochain, le géant canadien lancera un film de 82 minutes intitulé Reese the movie : A movie about Reese, qui sera exclusif à son service vidéo Crave. Le but du film? «Donner vie à l’expérience sensorielle unique de l’expérience Reese», nous apprend le communiqué.

7- L’Ontario interdit de montrer les vapoteuses de cannabis avant de les vendre. Quand on magasine un produit électronique, on a tendance à vouloir le voir avant de l’acheter. Ça vaut aussi pour les vapoteuses, mais apparemment, en Ontario, il est interdit de laisser les clients voir ces produits avant de les avoir achetés. «Ça a éliminé 30% de mes affaires sur-le-champ. Il faut désormais les vendre par Internet ou via un catalogue», explique Nilsson Gonsalves, qui possède un commerce de vente d’accessoires liés au cannabis, à Global News.

8- Cette console de jeu vidéo portative veut réveiller une industrie plate à mort. «Il n’y a plus rien de surprenant ou de nouveau» dans le monde du jeu vidéo, déplore l’entreprise américaine Panic, qui a donc décidé de corriger la situation en lançant sa console de poche. Appelée Playdate, celle-ci semble tout droit sortie des années 1990, à un détail près : elle est munie d’une manivelle qui redéfinit la façon dont on interagit avec les jeux vidéo. Une idée simple, mais qui semble faire mouche, constate Popular Mechanics.

playdate

9- Ce vélo à deux places en libre-service de Bird devrait faire réfléchir BIXI… Le Bird Cruiser est un petit vélo électrique qui se veut un croisement entre une mobilette et un vélo plus classique, et qui sera offert aux côtés des trottinettes électriques déjà présentes dans plusieurs marchés urbains d’Amérique du Nord. Le vélo est conçu pour grimper des côtes sans effort, et est doté d’un siège qui peut accueillir deux personnes à la fois, nous apprend le communiqué. Pas bête.

bird

10- Volkswagen établit un record de vitesse en voiture électrique. Le pilote professionnel Romain Dumas a pris le volant d’une ID.R et a bouclé un tour de la partie nord du fameux circuit de Nürburgring, en un temps de 6 minutes, 5 secondes et quelques centièmes.


Sources: communiqués, Fast Company, Global News, Popular Mechanics, Quartz, The Logic, The Verge, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.