IGA étend sa lutte au gaspillage alimentaire, le plan climatique de NY fera sourire Legault, des chaussures Planters!
IGA étend sa lutte au gaspillage alimentaire, le plan climatique de New York va faire sourire François Legault, on saura bientôt qui a inventé le bitcoin et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 20 juin.
1- IGA a une application pour vous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire. La filiale de Sobeys a annoncé hier qu’elle étendrait son utilisation du service FoodHero à cinq supermarchés au Québec au cours des prochains jours, un premier pas vers son utilisation à la grandeur de la province. Via son application, FoodHero indique quels produits qui approchent de leur date de péremption sont en liquidation. Il suffit de localiser le supermarché participant le plus proche, de remplir son panier d’achats selon ses besoins, puis de récupérer sa commande au magasin sélectionné, explique IGA, par communiqué.
2- François Legault va être content : New York va adopter un plan climatique parmi les plus ambitieux sur la planète. L’État voisin du Québec compte est entièrement carboneutre d’ici 2050, et compte tirer 70% de son électricité de sources renouvelables d’ici 2030. On imagine aisément le rôle que pourrait jouer Hydro-Québec dans ce projet, qui est un des plus ambitieux sur la planète. «Ça place New York en tête de ce mouvement mondial», assure Jesse Jenkins, expert en énergie à Harvard, au New York Times.
3- On pourrait bientôt savoir qui a réellement inventé le bitcoin. Ça fait presque un an que ça dure, mais la bisbille entre l’entrepreneur techno australien Craig Wright, qui dit être l’inventeur du bitcoin, et le programmeur russo-canadien Vitalik Buterin a pris de nouvelles dimensions quand, en avril dernier, celui-ci a reçu une mise en demeure pour diffamation. Une semaine plus tard, Wright récidivait, poursuivant l’auteur britannique d’une balado mettant en doute son statut. Le mois dernier, une troisième poursuite a été intentée contre un des premiers investisseurs dans la monnaie numérique. Résultat : tout ce beau monde va bientôt se retrouver devant un juge. «Ce sera ma chance de prouver mes propos devant un juge, plutôt que d’être jugé par Twitter», promet Craig Wright, à Bloomberg.
4- Ne dites plus «arachides Planters», dites plutôt «chaussures Planters». La filiale de Kraft Heinz connue pour ses arachides a décidé de diversifier son offre en mettant en marché les Crunch Force 1, une paire de chaussures de sport qui seront produits en quantité limitée, et vendus exclusivement en ligne jusqu’à 18, vendredi le 21 juin prochain. Les chaussures aux couleurs de la marque se détaillent 170$US, ajoute Fortune.
5- Le chiffre du jour : 20 (les Boeing 737-800 qu’Amazon va louer pour son service Amazon Air). Le détaillant de Seattle a confirmé hier l’ajout de 15 de ces avions cargo aux cinq qu’elle loue déjà à GE Capital Aviation, en route vers une flotte de 70 avions d’ici 2021, observent les analystes de Bank of America dans une note aux investisseurs reprise par CNBC.
6- Harley-Davidson va produire des motos en Chine. La marque américaine s’est entendue avec le fabricant chinois Qianjiang Motorcycle afin de produire une nouvelle gamme de motos compactes. Depuis que Donald Trump a ciblé l’entreprise, celle-ci a décidé d’exporter sa production à l’extérieur des États-Unis. Les nouvelles Harley qui seront faites en Chine seront les plus petites jamais produites, animées par un moteur de 338 cc. Leur mise en vente est prévue pour la fin 2020, raconte Reuters.
7- YouTube vous permettra d’essayer virtuellement le maquillage présenté dans ses vidéos de produits de beauté. Les tutoriels de maquillage et de mode sont parmi les créneaux les plus populaires du service vidéo de Google. YouTube a donc décidé de miser sur cette tendance pour faire la démonstration du potentiel de la réalité augmentée, grâce à laquelle les internautes visionnant des vidéos faisant la démonstration de certains produits de beauté pourront voir, en direct, de quoi ça aurait l’air sur leur personne, explique TechCrunch.
8- Une Youtubeuse enflamme l’Internet avec son concept de camionnette Tesla. Fatiguée d’attendre que Tesla dévoile les premières esquisses de son éventuelle camionnette électrique, la YouTubeuse suédoise Simone Giertz a décidé de créer son propre concept. Inutile de dire que ça a fait jaser partout sur la Toile, Tesla jouissant d’un énorme capital de sympathie auprès de nombreux internautes…
9- Cette guitare québécoise révolutionnaire fait un tabac à l’international. La Quarzo est une guitare fabriquée par le musicien montréalais Renaud Buffoni, qui a fondé l’entreprise Morifone afin de se lancer dans la vente de cette guitare dont le design est unique en son genre. La tête de la Quarzo adopte un design en aileron breveté par Morifone, qui fabrique chaque exemplaire à la main. Ça explique son prix de détail de 4000$US…
10- Ce poisson bionique pourrait bientôt naviguer les égouts municipaux. Appelé Bionic Finwave, l’appareil conçu par la firme allemande Festo est particulièrement habile pour se faufiler dans la plomberie et détecter les variations de pression ou de température…
Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, Fortune, New York Times, Reuters, TechCrunch, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.