Les entreprises s'invitent dans l'élection fédérale, jeter ce contenant aidera la nature, les pétrolières s'inquiètent.
Les entreprises s’invitent dans la campagne électorale, jeter ce contenant est bon pour la nature, Facebook veut 30% des revenus des créateurs et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 11 juillet.
1- Les entreprises canadiennes s’invitent dans l’élection fédérale en se positionnant en faveur des travailleurs étrangers. Alors que le chômage est à un creux historique au Canada et que la pénurie de main-d’œuvre bat son plein, le Conseil canadien des affaires envoie un message clair aux partis politiques fédéraux, à l’aube de l’élection d’octobre prochain : on a besoin de travailleurs étrangers, alors n’allez pas faire campagne sur les moyens de réduire l’immigration. «Nous ne voulons pas que l’immigration devienne une arme électorale comme c’est le cas aux États-Unis», explique Goldy Hyder, qui dirige le CCA, à Yahoo.
2- Jetez ce contenant à la poubelle et il se transformera en plante. Les problèmes liés au recyclage et aux déchets en général pourraient être réglés si on troquait tout ce carton et ce plastique pour le Biopack, un nouveau type de contenant ressemblant au carton d’emballage pour les œufs mais qui est fait d’un assemblage de pâte de papier, de fécule de maïs et de semences de légumes. Une fois son usage terminé, il suffit de l’enfouir pour qu’il se transforme en une plante qui enrichira le sol. «C’est pour ça que j’ai choisi des semences de légumes : ils génèrent de l’azote qui aide à la fertilité du sol», explique George Bosnas, qui a conçu le Biopack, à Fast Company.
3- Facebook compte exiger sa part des revenus des créateurs de contenu sur sa plateforme. L’an dernier, le réseau social a offert la possibilité aux créateurs de facturer leurs abonnés 4,99$US par mois pour avoir accès à du contenu exclusif et à un badge indiquant qu’ils étaient des fans confirmés. À partir du 1er janvier prochain, la société californienne compte récupérer jusqu’à 30% de cette somme, a-t-elle annoncé plus tôt cette semaine, à l’occasion de la conférence VidCon. Facebook nuance en précisant que cette part inclut les revenus cédés aux plateformes mobiles, qui prennent elles-mêmes déjà entre 15 et 30 pourcent des revenus, explique TechCrunch.
4- Il faudra payer 20 à 40% plus cher pour un Uber silencieux et plus confortable. Uber ajoute une nouvelle option à son application mobile, cette semaine : Uber Comfort coûtera 20 à 40 pourcent plus que le service de base UberX, mais donnera accès à des véhicules un peu plus spacieux et confortables. Ce service donnera un accès exclusif à Uber Quiet, une option invitant le chauffeur à garder le silence durant la course. Cette nouvelle option sera offerte dans 43 agglomérations en Amérique du Nord, incluant Ottawa, rapporte CNN.
5- Le chiffre du jour : 1799$US (le prix d’une Volkswagen Beetle en 1969). Signe des temps, la dernière Beetle à être produite par le groupe allemand sortira de l’usine plus tard cette semaine, nous apprend NPR.
6- Ce purificateur d’eau à énergie solaire résout deux problèmes d’un seul coup. Des chercheurs de l’Université des sciences du roi Abdullah en Arabie Saoudite disent avoir mis au point un dispositif capable de produire de l’eau potable en utilisant les rayons du soleil, peu importe les conditions. La technologie serait assez flexible pour être installée dans la cour des gens, ou à plus grande échelle, dans un complexe industriel. Les centrales solaires situées dans les zones arides pourraient en profiter le plus, «puisqu’en arrosant des plantes, on pourrait les cultiver dans le désert», assure Peng Wang, qui a dirigé la recherche, au Guardian.
7- Les pétrolières commencent à s’inquiéter pour leur avenir. Coincés entre des actionnaires avides de dividendes et un climat qui se réchauffe à la vitesse grand V, les dirigeants des grandes pétrolières tentent de trouver une issue qui fera l’affaire de tous, mais c’est compliqué. En 2018, la vaste majorité de leurs brevets portait sur des moyens de rendre la consommation de pétrole plus performante. Et pendant qu’en Europe, on pense s’en sortir en misant sur l’électrification, en Amérique du Nord, ce sont les biocarburants qui ont la cote. En fait, les pétrolières elles-mêmes ne savent pas sur quel pied danser, à tel point qu’elles ont perdu la moitié de leur valeur en Bourse, ces six dernières années, constate Quartz.
8- Vaut-il mieux porter du blanc ou du noir un jour de canicule? Ça semble simple au premier coup d’œil, mais la recherche demeure ambivalente sur la question. Le blanc repousse les rayons du soleil, mais les Bédouins dans le désert se couvrent de noir et demeurent au frais. La solution? Elle est loin d’être simple, a découvert Wired. Les vêtements blancs absorbent moins de rayons solaires, mais ce n’est qu’une partie du calcul pour éviter la chaleur. Le degré d’aération et d’évaporation, la nature des matériaux et plein d’autres facteurs sont à considérer. De quoi provoquer une autre bouffée de chaleur…
9- Ce gadget portatif pourrait éviter à chacun d’entre nous de gaspiller 20 kilos de papier de toilette par an. Lancé sur Kickstarter, le Sonny est ni plus ni moins qu’un bidet de poche, et qui a comme mission de populariser cet accessoire pour la toilette auprès de Nord-Américains historiquement très frileux à son égard. L’appareil est alimenté par une pile et comporte une cartouche d’eau qui permet de le transporter en tout temps avec soi. Les bidets portatifs n’ont rien de nouveau, mais sont pour la plupart très peu élégants. Avec son design épuré, le Sonny compte séduire les acheteurs en se présentant comme «le iPod Nano des bidets», comme l’indique Fast Company.
10- Mesdames et messieurs, la Nintendo Switch Lite! Surfant sur la popularité de sa console, Nintendo double la mise en présentant la Switch Lite, une version plus mobile de la Switch qui sera mise en vente l’automne prochain.
Sources: CNN, communiqués, Fast Company, NPR, Quartz, TechCrunch, The Guardian, Wired, Yahoo, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.