Facebook paie des ados pour les espionner, comment Google va éliminer les URL, ce robot gare les voitures à l'aéroport!
Facebook a payé des ados pour les espionner, pourquoi Google veut éliminer les URL, ce robot garera votre voiture à l’aéroport et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 31 janvier.
1- Facebook a donné 20$ à des ados afin de les espionner. Le traitement des données personnelles par Facebook n’a pas fini de faire jaser… Hier, le site TechCrunch révélait que le réseau social a proposé à des internautes âgés entre 13 et 35 ans mobiles d’installer une application spécifique en échange de 20 dollars par mois. Sauf que cette application transmettait à Facebook absolument toute l’information contenue sur leur téléphone et sur leur activité web. Mardi dernier, Apple a découvert la supercherie et a retiré l’appli de son App Store. On la trouve toujours sur le Play Store des appareils Android, toutefois.
2- Google fait un premier pas en vue d’éliminer les adresses web. La fameuse URL, l’adresse utilisée par les applications web pour accéder à des sites spécifiques, embête Google, qui souhaite sa disparition. À Mountain View, on estime qu’elle aide à créer une confusion, auprès du public, qui peut être facilement exploitée par des pirates pour diriger les gens vers de faux sites, en vue de voler leur identité, entre autres. Pour arriver à ses fins, Google a donc dévoilé un outil open source appelé TrickURI, qui vise, à terme, à aider les internautes à départager les sites légitimes des faux sites, raconte Wired.
3- Ce robot-valet garera votre voiture pour vous à l’aéroport! Dites bonjour à Stan, le robot de la société Stanley Robotics qui sera mis à l’essai par l’aéroport de Gatwick, en Grande-Bretagne, afin d’aider les visiteurs à se rendre plus rapidement à leur porte d’embarquement. Le robot, qui a les airs d’un chariot élévateur autonome, sera doté de 270 places où il pourra garer les véhicules lui-même. Il prendra également en note les détails du vol de retour de ses utilisateurs, afin d’approcher leur voiture de la sortie lorsqu’ils seront de retour, raconte CNN. Hâte de voir si les gens d’Aéroports de Montréal sont d’avides lecteurs des 10 choses…
4- Les Émirats arabes unis se dotent de la plus grosse «batterie solaire» sur la planète. Ne manquant pas d’espace, de soleil ni de ressources financières, les Émirats ont officiellement activé la centrale à énergie solaire dotée de la plus importante capacité de stockage sur Terre. Avec une capacité de 108 mégawatts/648 mégawatts-heure, la centrale est six fois plus imposante que le système au lithium ion opéré par Tesla en Australie depuis 2017. L’objectif des Émirats est de tirer 60% de leur énergie de sources renouvelables d’ici 2050, raconte Quartz.
5- Le chiffre du jour : 13,4 gigawatts (la quantité d’énergie propre achetée par les entreprises en 2018, un record). La bonne nouvelle? Malgré toutes les manœuvres du gouvernement américain pour favoriser le charbon et le pétrole, ce sont les entreprises américaines qui mènent cette transition vers une énergie renouvelable, constate The Economist.
6- «Dis Siri, 新春快乐» (Bonne nouvelle année chinoise!). Le 5 février prochain marquera le passage à l’année du cochon, dans le calendrier chinois, et pour souligner l’événement, Apple rappelle qu’il est toujours possible de demander à Siri comment on souhaite la bonne année en Chine. La société de Cupertino tente manifestement de séduire une clientèle qui lui fait la vie dure, le marché chinois ayant plombé à peu près à lui seul ses derniers résultats trimestriels, avec des ventes d’iPhone en chute de 27%, alors qu’elles ont été à peu près stables ailleurs dans le monde.
7- Le service de vidéo sur demande d’Apple lancé dès avril prochain avec HBO? On savait que ça allait barder dans le marché de la vidéo sur demande, avec Netflix qui se prépare à affronter une concurrence sur plusieurs fronts. Un de ces rivaux est Apple, et il pourrait débarquer plus tôt que prévu avec son forfait de vidéo par abonnement. Aussi tôt qu’en avril, si on en croit le site The Information, qui ajoute qu’Apple pourrait hériter du contenu de la chaîne HBO, en prime. Reste à voir si cette offre traversera la frontière, HBO étant offert au Canada exclusivement par Bell via Crave, son propre service web.
8- L’économie canadienne s’est probablement contractée en novembre. On le saura plus tard aujourd’hui avec la publication des données officielles de Statistique Canada, mais tout indique que le PIB national aurait baissé de 0,1 pour cent, en raison de la chute des prix du pétrole, du secteur immobilier au ralenti et d’exportations plus difficiles que prévu, résume la CBC.
9- Ces photos montrent bien de quoi Las Vegas a vraiment l’air. Si vous imaginez des casinos haut de gamme, une artère commerciale moderne et accessible et des hôtels flamboyants, quand on mentionne la cité du vice, c’est que vous rêvez probablement en couleurs. La réalité d’une ville aux rues congestionnées, aux attraits touristiques difficiles d’accès et aux lieux d’attraction archi bondés est mieux dépeinte par ces quelques photos, gracieuseté de Business Insider.
10- Cette prothèse de main robotisée peut aider les gens atteints d’une paralysie partielle à reprendre le contrôle. La vidéo de Neofect présentant le Rapael avec ce petit garçon ayant subi une hémorragie cérébrale dit tout…
Sources: Business Insider, CBC, CNN, communiqués, Quartz, TechCrunch, The Economist, The Information, Wired, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.