Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir jeudi

Alain McKenna|Publié le 09 janvier 2020

Tesla à 100 milliards $US? La prochaine grande plateforme d'Apple. Ces capteurs solaires plairont à Hydro-Québec!

Tesla à 100 milliards $US, la prochaine grande plateforme d’Apple, on a des capteurs solaires qui plairont à Hydro-Québec et d’autres nouvelles à lire en ce jeudi 9 janvier.

1- Tesla à 100 milliards $US? Ça semble beaucoup moins farfelu aujourd’hui qu’il y a un an… Le titre du fabricant californien a bondi depuis les Fêtes, et ça pourrait se poursuivre. Son PDG était en Chine cette semaine pour livrer les premières commandes en sol chinois, ce qui devrait ajouter à l’optimisme des investisseurs. La cible de 100G$US n’est pas un hasard : si ça se concrétise, Elon Musk pourra empocher un boni de 346 millions $US, une clause salariale qui en a fait rigoler plus d’un dans le passé. Plus aujourd’hui, convient Bloomberg.

2- McDonald’s élargit la vente du Big Mac végane au Canada, l’action de Beyond Meat bondit. La chaîne américaine de restauration rapide a annoncé plus tôt cette semaine que 52 de ses restaurants canadiens s’ajouteraient aux 28 autres qui offrent déjà le sandwich PLT. Ce dernier comprend une boulette de viande végane réalisée par la société Beyond Meat. Dans la foulée, Impossible Foods, le rival de Beyond Meat, affirmait ne pas être capable de fournir McDonald’s, si cette dernière désirait étendre son offre à toute l’Amérique du Nord, ce qui n’a pas manqué de faire bondir l’action de Beyond Meat, constate Reuters.

3- Les AirPods d’Apple sont-ils un simple accessoire, ou la future prochaine grande plateforme d’Apple? Le blogueur torontois Kevin Rooke pose une bonne question, sur son blogue: et si les AirPods, ces petits écouteurs Bluetooth d’Apple, devenaient sa prochaine grande plateforme de développement? Déjà, ils représentent des revenus de 12 milliards $US pour Cupertino, et la demande continue de croître. Mais imaginons un instant qu’Apple améliore un peu le processeur intégré à ses écouteurs, et qu’il introduit un système d’exploitation permettant d’y installer des applis tierces (comme l’Apple Watch), et peut-être qu’on pourrait voir la création d’une nouvelle source de revenus récurrents pour la plus grosse société techno cotée en Bourse…

4- Facebook : on a porté Trump au pouvoir en 2016, et on pourrait le faire à nouveau. Andrew Bosworth est vice-président de Facebook, et il a récemment partagé une note avec ses employés assurant que l’élection de Donald Trump il y a 4 ans avait été rendue possible grâce aux outils de ciblage publicitaire du réseau social californien. «J’aimerais faire tout ce que je peux pour empêcher que ce résultat se reproduise, mais je ne crois pas qu’on devrait faire ça, car nous deviendrons exactement ce que nous ne voulons pas devenir», a-t-il ajouté, un brin philosophe, dans cette note reprise par CNN.

5- Le chiffre du jour : 20 millions $US (la valeur des pubs électorales de Bloomberg et Trump au prochain Superbowl). Il n’y a pas grand-chose de plus américain que ça : deux milliardaires désirant être président du pays à la fin 2020 se livreront une bataille publicitaire fort coûteuse durant la finale de la saison de la NFL, le mois prochain, indique le New York Times

6- On a désormais un «plan de sauvetage» pour éviter l’extinction imminente des insectes. Les scientifiques ne s’entendent pas tous sur la vitesse à laquelle ça se produit, mais il semble tout de même y avoir consensus : les insectes sont mis à mal par les changements climatiques. C’est pourquoi plus de 70 universitaires de partout dans le monde ont décidé de publier un plan qui permettrait d’éviter une telle catastrophe. Couper les pesticides et les fertilisants chimiques, revoir les pratiques agricoles industrielles et éliminer les émissions de gaz à effet de serre sont parmi les gestes à poser pour sauver les insectes «d’une apocalypse silencieuse imminente», résume le Guardian.

7- L’apocalypse du détail se poursuit : au tour de Pier 1 Import de passer au tordeur. Le détaillant d’articles de décor en tout genre a vu ses pertes gonfler au dernier trimestre. Conséquence : la chaîne a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle fermerait 450 boutiques, soit près de la moitié de ses 940 adresses, dans les prochains jours. Au rythme où vont les choses, l’enseigne pourrait même devoir carrément disparaître avant la fin de l’année, ont averti ses dirigeants, selon le Wall Street Journal.

8- Sonos accuse Google de lui avoir violé cinq de ses brevets. Le fabricant d’enceintes connectées n’était pas peu fier de pouvoir intégrer l’Assistant Google à ses produits, il y a quelques années, mais pour ce faire, il a fallu partager avec le géant de Mountain View les détails permettant à sa technologie de fonctionner. Mardi, Sonos a fait volte-face, accusant Google d’avoir copié cinq de ses technologies permettant à ses enceintes d’interagir entre elles, et demande à la justice américaine d’empêcher la vente des produits Google en sol américain. Ça sent le divorce, résume le New York Times.

9- Contre toute attente, Ivanka Trump a bien fait, au CES. La fille du président américain était sur scène mardi pour parler du futur du marché de l’emploi, et même si la réception de la foule était plus que glaciale, la jeune femme d’affaires s’en est plutôt bien tiré, quittant la pièce sous des applaudissements bien nourris. Il lui aurait été difficile de rater son coup, elle qui venait avertir un peu tout le monde qu’il était important que les gouvernements prennent des mesures afin de préparer les gens à un marché du futur de plus en plus automatisé, résume Wired.

10- Oubliez les bardeaux solaires, ce sont ces fenêtres solaires qu’il vous faut! L’énergie solaire intéresse tout le monde, même Hydro-Québec, qui compte bien tester et comparer les diverses technologies de capteurs. On leur suggère de lorgner du côté des fenêtres solaires comme celles-là…


Sources: Bloomberg, CNN, communiqués, New York Times, Reuters, The Guardian, Wall Street Journal, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.