Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir lundi

Philippe Lemelin|Publié le 08 février 2021

10 choses à savoir lundi

(Photo: Kirill Zhuralev pour Unsplash)

Un mystère résolu avec l’aide du code d’animation du film «Frozen», les billets du Super Bowl se sont revendus à fort prix et une grande vente d’alcool provoque un immense bouchon de circulation: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 8 février.

1- Le film «Frozen» de Disney a peut-être permis de résoudre un grand mystère. National Geographic explique comment des chercheurs ont utilisé le code d’animation de la neige du célèbre film d’animation pour tenter d’élucider la mort de neuf randonneurs en Russie en 1959. Des tests avec l’animation ont permis d’établir qu’un bloc de glace relativement petit (environ de la taille d’un VUS) pouvait être responsable de l’état effroyable dans lequel les randonneurs avaient été retrouvés.

2- Si Israël mène la course mondiale à la vaccination de sa population contre la COVID-19, sa campagne n’est pas parfaite. Le New York Times relève qu’une part bien moindre de Palestiniens a reçu le vaccin. Il s’agit d’une nouvelle illustration des inégalités et des enjeux sociaux complexes sur ce territoire.

3- La pétrolière russe Lukoil s’intéresserait au pétrole albertain. La nouvelle n’était pas confirmée au moment où ces lignes étaient écrites, mais le chroniqueur Andrew McCreath de BNN Bloomberg a rapporté que le géant russe souhaite acheter une participation majoritaire dans Velvet, une pétrolière canadienne qui produit l’équivalent d’environ 25 000 barils par jour en Alberta.

4- Les billets du Super Bowl d’hier ont été les plus courus des revendeurs depuis une décennie. Le coût moyen de revente d’un billet pour assister en personne à la grand-messe du football était de 7 589$, une hausse de 18% par rapport au précédent sommet de 6 410$ atteint l’an dernier, a calculé MarketWatch. La rareté des billets – le stade n’était rempli qu’au tiers de sa capacité – y était peut-être pour quelque chose. À noter que ces chiffres ne tiennent pas compte d’une possible explosion des prix à moins de 48 heures de l’événement.

Michael Bloomberg (Photo: Getty Images)

5- L’ONU a nommé l’ex-maire de New York Michael Bloomberg envoyé spécial pour le climat, indique Reuters. Le magnat de la presse aura pour mission de rallier un maximum de gouvernements et de sociétés à s’engager sur la voie de la neutralité carbone pour 2050. La prochaine conférence sur le climat se tiendra en novembre prochain à Glasgow.

6- Les marchés ne seront pas les mêmes sous le gouvernement Biden qu’au cours des quatre dernières années, selon une experte interrogée par Barron’s. Dans une entrevue, Savita Subramanian, de Bank of America, explique comment le changement de philosophie à la Maison-Blanche va modifier l’impact sur les cours de la Bourse, et sert une mise en garde en cas de hausse des taux d’intérêts.

7- La France a officiellement adopté une loi pour empêcher le géant chinois Huawei de dominer le réseau 5G du pays, indique Le Monde. L’Hexagone suit le mouvement lancé par les États-Unis contre Huawei, accusée par l’ancien gouvernement de Donald Trump d’espionnage au profit du gouvernement chinois. Plusieurs pays occidentaux ont adopté des lois limitant ou interdisant l’installation d’antennes 5G de Huawei dans la foulée.

8- La pénurie mondiale de puces électroniques pourrait faire très mal à Ford, qui risque de perdre jusqu’à 2,5 milliards en revenus au premier trimestre, selon CNN. Ce manque criant a déjà des répercussions concrètes sur plusieurs autres entreprises du secteur, comme General Motors qui a dû fermer certaines usines en Amérique du Nord – incluant au Canada.

9- Les employés new-yorkais du joaillier Tiffany ont appris qu’ils retourneront au bureau 2 fois par semaine à compter de mars, d’après le Wall Street Journal. LVMH, qui a complété l’acquisition de Tiffany il y a un mois, a décidé d’étendre aux États-Unis sa politique hybride entre travail au bureau et à la maison qui a cours en Europe.

10- Une vente au rabais de 100 000 bouteilles d’alcool par un distributeur a suscité toute une commotion à Rennes, en France. Tant de gens se sont rués – avant l’aube pour beaucoup – pour faire la file que des bouchons de circulation de 3 kilomètres se sont formés, comme on le voit dans ce reportage vidéo de Ouest France.

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.