Des policiers antiémeute présents lors de l'insurrection du 6 janvier ont affirmé avoir été mal préparés par leurs supérieurs. (Photo: Getty Images)
Des policiers antiémeute présents lors de l’insurrection au Capitole dénoncent le manque de préparation et de communication de leurs supérieurs, le marché des cartes sportives de collection explose et un diplomate américain lance une vidéo de rap: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 15 février.
1- Près de vingt membres de l’escouade antiémeute présents lors de l’insurrection au Capitole le 6 janvier dernier se sont confiés anonymement à ProPublica. La plupart ont déploré une disparité entre la préparation des forces de l’ordre pour cet événement comparativement à des manifestations du groupe Black Lives Matter. Les témoignages sur la violence des événements donnent froid dans le dos.
2- À ceux qui doutent de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19, le Times of Israel clame haut et fort que ceux-ci fonctionnent à merveille. De nouvelles données là-bas montrent que seulement 0,1% des personnes (soit 544) ayant reçu deux doses de vaccin ont attrapé le virus, dont une infime partie (4) a développé des symptômes sévères. Israël est le pays ayant vacciné la plus grande proportion de ses citoyens.
3- La Royal Dutch Shell a fait une prédiction audacieuse, à savoir que la production de pétrole ne fera que diminuer dans les années à venir, rapporte le New York Times. Le géant pétrolier affirme que la production a atteint son apogée en 2019 et s’attend à la voir diminuer de 1 ou 2% chaque année.
4- La plateforme de paiement en ligne PayPal a présenté des cibles de croissance très ambitieuses après avoir constaté un essor déclenché par la pandémie de COVID-19. L’entreprise espère doubler son nombre d’utilisateurs actifs d’ici 2025, soit 750 millions, indique MarketWatch. PayPal vise à doubler également son revenu annuel pour atteindre 50 milliards dans cinq ans.
Une collection de cartes de baseball (Photo: Getty Images)
5- Les collectionneurs de cartes sportives peuvent se réjouir, car les temps n’ont jamais été meilleurs pour faire de l’argent, rapporte CNN Business. À titre d’exemple, une carte recrue de Michael Jordan a été vendue aux enchères 738 000 $US au début du mois de février, alors qu’une telle carte valait 215 000$ la semaine précédente. Le marché est véritablement est train d’exploser, en partie en raison de la pandémie, selon l’article.
6- Parlant de sport, une minuscule entreprise de Saint-John, au Nouveau-Brunswick, détient peut-être la clé du succès lorsque les fans reviendront, affirme le Financial Post. Leur solution technologique permet de faciliter l’achat de billets corporatifs ou en groupe et pourrait être utilisée pour de nombreuses ligues sportives, dont la LNH.
7- La jeunesse russe s’est tournée vers TikTok pour partager des discours hautement politisés, majoritairement en appui à l’opposant du Kremlin Alexei Navalny, apprend-on sur TechCrunch. L’arrestation de Navalny, le mois dernier, a été le catalyseur de ce changement, selon un blogueur russe sur TikTok, qui affirme qu’auparavant, le contenu était essentiellement ludique et léger.
8- La plupart des plans de relance économique depuis l’arrivée de la COVID-19 accordent une importance croissante à l’environnement, d’après une étude citée par Reuters. Sur près de 15 milliards en investissements depuis un an, environ 1,8 milliard servira à réduire la pollution causée par des secteurs comme l’énergie et les transports, entre autres. Il faudra cependant des changements plus drastiques pour parvenir à ralentir le réchauffement planétaire.
9- Les squelettes d’au moins six pirates ont été découverts dans une épave datant de 1717 au large de Cape Cod, dans l’État américain du Massachusetts, selon la station WHDH à Boston. Cette épave avait été découverte pour la première fois en 1984. Les archéologues espèrent pouvoir identifier les corps grâce à la technologie de pointe à laquelle ils ont dorénavant accès.
10- L’ambassadeur américain au Vietnam a publié une vidéo de rap à l’occasion du Nouvel An lunaire. Il s’est toutefois bien entouré, réalisant sa vidéo avec le rappeur vietnamien Wowy. Le flow est à travailler, mais on salue l’effort. Le résultat est somme toute divertissant.
The US Ambassador to Vietnam just released a rap song to celebrate the Lunar New Year. pic.twitter.com/o57B7MyP6w
— SCMP News (@SCMPNews) February 11, 2021
NDLR: L’article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.