Un Aéroplan pour le transport en commun, l'avantage insoupçonné de Tesla, comment Apple pourrait vraiment protéger votre
Un Aéroplan pour le transport en commun, l’avantage insoupçonné de Tesla, comment Apple pourrait vraiment protéger votre vie privée et d’autres nouvelles à lire en ce lundi 8 juillet.
1- La STM pourrait améliorer son service substantiellement en adoptant un programme de récompenses encourageant la marche ou le vélo. Quand c’est rendu que même Uber a son propre programme de récompenses, c’est le signe que cet outil de marketing joue un rôle important dans les habitudes d’achat des consommateurs. En utilisant un tel système, le réseau de transport en commun de San Francisco parvient a mieux gérer son taux d’occupation, encourageant les déplacements en dehors des heures de pointe. Un test mis en place l’automne dernier va encore plus loin : il octroie des «kilomètres» gratuits à bord de ses véhicules selon que ses utilisateurs se déplacent davantage à pied ou en vélo, plutôt qu’en voiture ou en autobus, explique Wired.
2- Tesla a un avantage de taille pour assurer sa croissance. Le fabricant californien a déjà une structure de ventes unique dans l’industrie automobile, n’ayant pas à faire affaires avec un réseau de concessionnaires indépendant. Mais plus que ça, la possibilité de commander une voiture sur le site web de Tesla, puis de l’avoir livrée dans son entrée de garage est un autre différentiateur qui pourrait aider l’entreprise à accélérer la livraison de ses véhicules, une situation qui freine sa croissance à l’heure actuelle. Appelé Tesla Direct, ce service est d’ailleurs appelé à être mis de l’avant au cours des prochains mois, raconte Fortune.
3- Cet ex-gouverneur de la Banque du Canada à la tête du FMI? Mark Carney est présentement à la tête de la Banque d’Angleterre, mais son nom circule dans le monde de la haute finance suite au départ de Christine Lagarde du FMI vers la Banque centrale européenne. Historiquement, la direction du Fonds monétaire international a toujours été assumée par un Européen. Mark Carney est Canadien, mais possède aussi les nationalités irlandaise et anglaise, ce qui en fait un candidat tout désigné, indique Bloomberg.
4- Cette ligne aérienne décourage ses clients de prendre l’avion… volontairement. La plupart des lignes nord-américaines rendent le transport aérien aussi désagréable que possible pour leurs passagers pour plein de raisons, mais l’objectif n’est jamais de les empêcher de prendre l’avion. Dans le cas de KLM, c’est exactement ça : l’entreprise néerlandaise souhaite que ses clients prennent le temps de réfléchir sur la nécessité d’acheter un billet d’avion, ou que sinon, ils mettent des sous dans son programme de compensation des émissions de carbone, appelé CO2ZERO.
5- Le chiffre du jour : -5,6% (la chute du titre d’EA vendredi, provoqué par des doutes sur sa capacité à rivaliser avec Fortnite). L’optimisme envers Apex Legends était peut-être trop grand, après un lancement positif. Le titre de l’éditeur de jeux vidéo a connu la plus forte baisse du S&P500 la semaine dernière. Activision Blizzard et Take-Two Interactive ont aussi chuté, précise Bloomberg.
6- Voici ce qu’Apple doit faire pour se positionner en véritable champion de la protection de la vie privée. Tous les géants de la techno ont mis la question de la sécurité des données de leurs clients en tête de leurs priorités ces derniers mois. Tous comme les services par abonnement, c’est une des tendances majeures des technos, un phénomène auquel n’échappe pas Apple. Pour se démarquer de ses rivaux, ce dernier pourrait aller plus loin en intégrant un VPN (un réseau privé virtuel) à ses appareils. Il en existe plusieurs sur le marché, mais la plupart apparaissent complexes à configurer. C’est là où Cupertino pourrait faire de la magie, et ajouter un service par abonnement mensuel de plus à son catalogue, pense Fast Company.
7- Un consommateur de cannabis sur quatre a plus de difficulté à s’en procurer depuis sa légalisation. Un sondage effectué conjointement par la Société canadienne de l’arthrite et l’Association des pharmaciens soulève quelques conséquences inattendues de la légalisation de la marijuana au pays. Du lot, l’accessibilité réduite et le coût plus élevé ont notamment forcé 64% des gens sondés ayant recours au cannabis à des fins médicales à réduire leur consommation ou à étirer leurs anciennes prescriptions. Autre détail important : 37% des répondants achètent encore leur cannabis au marché noir, selon le sondage.
8- L’homme le plus riche de Hong Kong veut numériser tous les dossiers des médecins canadiens. Le milliardaire Li Ka-shing a confirmé la semaine dernière un investissement dans l’entreprise Well Health Technologies, de Vancouver, rapporte le Financial Post. Celle-ci a pour mission de consolider le secteur des dossiers médicaux numériques, afin de faire passer la médecine familiale à l’ère du numérique. L’action de Well Health, qui se décrit comme le «WeWork des docteurs», a d’ailleurs bondi de plus de 30% vendredi dernier, suite à cet investissement.
9- Bientôt, il n’y aura plus de pilote dans l’avion. Des chercheurs allemands ont mis au point un système d’atterrissage entièrement autonome pour petits avions qui ne nécessite aucune intervention humaine ni aucune assistance au sol. Et ça ne fait que commencer…
10- Cet appât pour poissons équipé d’une caméra va changer vos parties de pêche. Le Spydro transmet en direct et sans fil son signal vidéo, ce qui ajoute une nouvelle dimension à la pêche, ça va sans dire…
Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Financial Post, Fortune, Wired, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.