Vers des REER en bitcoins? On recherche la personne qui sue le plus au monde! La première autoroute de drones au Canada.
Vers des REER en bitcoins, on recherche la personne qui sue le plus au monde, une première autoroute de drones au Canada et d’autres nouvelles à lire en ce lundi 18 novembre.
1- Vers des REER constitués entièrement de bitcoins. Intercontinental Exchange, la société propriétaire de la Bourse de New York, s’est associée à Microsoft et Starbucks afin de lancer une nouvelle filiale appelée Bakkt. Celle-ci a pour mandat de donner ses lettres de noblesse au bitcoin, afin que les institutions bancaires de la planète l’offrent sous forme de fonds mutuels, de FNB ou même, carrément, de fonds de pension. L’étape suivante? Proposer des cartes de crédit reposant sur la monnaie numérique, ajoute Fortune.
2- Cette start-up montréalaise cherche la personne qui transpire le plus sur la planète. Dermadry a conçu un appareil qui aide les gens souffrant d’une transpiration surabondante à corriger ce problème, et pour prouver son efficacité, elle souhaite en remettre un exemplaire à la personne qui sue le plus au monde. Les gens intéressés doivent soumettre leur candidature sous la forme d’une photo ou d’une vidéo illustrant leur situation de la façon la plus créative possible. Un panel de 8 juges déterminera le gagnant, qui sera dévoilé le 26 novembre prochain, nous apprend le communiqué.
3- Cette société montréalaise crée la première «autoroute» canadienne pour drones autonomes. La société Drone Delivery Canada a annoncé la semaine dernière la mise en service de drones volants autonomes qui auront pour mandat de transporter des marchandises entre deux sites que possède la société montréalaise DSV Canada à Milton, en Ontario. Cette première route automatisée a reçu l’aval de Transport Canada et sera inaugurée l’hiver prochain. Si tout fonctionne, une vingtaine d’autres routes du genre seront implantées au pays avant la fin 2020, annonce DSV Canada, par communiqué.
4- Apple vaut désormais plus que l’ensemble du secteur énergétique américain. Des résultats encourageants et des nouveautés automnales apparemment bien reçues par les consommateurs ramènent Apple à l’avant-scène de l’actualité boursière. Avec une valeur de 1 180 milliards $US à la fermeture des marchés vendredi dernier, Apple a ainsi surclassé l’ensemble des sociétés comprises dans l’indice S&P 500 Énergie, qui a une valeur de 1 130 G$US, rapporte Business Insider.
5- Le chiffre du jour : 250 000 milliards $US (la valeur de la dette mondiale, un sommet). Le total des emprunts faits par les gouvernements et les particuliers équivaut à 240% du PIB mondial, selon l’Institut international de finance. La Chine et les États-Unis comptent pour 60% de la croissance de cet endettement, calcule Bloomberg.
6- On s’en doutait, ce sont les robots qui vont vraiment sauver la planète. Les dépotoirs débordent de matériaux qui pourraient être recyclés, mais le tri de tous ces déchets décourage à peu près tout le monde. C’est là qu’entrent en scène les robots et l’IA, qui auront la patience et l’expertise nécessaire pour faire le boulot comme du monde. C’est du moins le pari pris par la société AMP Robotics, du Colorado. Celle-ci vient de boucler une ronde de financement de 16M$US afin de mettre au point des robots qui feront le boulot des recycleurs à leur place. Avec cette somme, l’entreprise veut aller vendre sa technologie à l’étranger, raconte TechCrunch.
7- Les nouveaux téléphones Android sont vendus avec 146 failles de sécurité préinstallées à l’usine. La firme de sécurité Kryptoware a analysé les nouveaux téléphones Android vendus par 29 des principaux fabricants sur la planète et a trouvé pas moins de 146 failles logicielles, présentes sur ces appareils dès leur sortie de la boîte. Le système Android est rarement vendu sans être personnalisé par ces fabricants, et ce sont justement toutes ces applis préinstallées à l’usine qui sont en cause, précise la firme américaine, sur Wired.
8- Les professions les mieux rémunérées ne sont pas les plus payantes au lit. Le fabricant d’accessoires intimes et connectés Lelo a mené sa petite enquête auprès de professionnels anglais de divers horizons, afin de déterminer dans quel domaine les gens s’offraient le plus de parties de jambes en l’air. Les résultats, repris par le Mirror : les agriculteurs sont les plus choyés à ce niveau, loin devant les architectes et les docteurs. 40% des journalistes interrogés disent souhaiter avoir plus de relations sexuelles, tandis que le tiers des avocats disent feindre l’orgasme sur une base régulière.
9- Cette start-up montréalaise veut vous aider à créer votre propre assistant virtuel… et libre. Le plus gros de la recherche en intelligence artificielle est accessible publiquement, et une bonne partie de l’IA porte sur le traitement du langage. Pourquoi, alors, n’existe-t-il pas d’agents conversationnels, les fameux «chatbots», entièrement fonctionnels sous une licence de logiciel libre? C’est ce que propose la société montréalaise Mr. Bot, via son site Botfront, qui propose de créer votre propre assistant virtuel à partir de sources libres déjà existantes, évitant d’avoir à partir de zéro.
10- Qu’est-ce qui est mieux qu’un robot pour la maison? Un robot qu’on peut «imprimer» soi-même à la maison. Le sculpteur français Gaël Langevin a commencé à plancher sur ce concept de robot androïde open-source il y a 4 ans, et il n’a pourtant pas pris une ride…
Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Mirror, TechCrunch, Wired, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.