Comment arrêter le gaspillage alimentaire. Démanteler les géants des télécoms! Des vêtements avec votre chambre d'hôtel?
Démanteler les géants des télécoms, comment éliminer le gaspillage alimentaire, louez une chambre et des vêtements et d’autres nouvelles à lire en ce lundi 9 décembre.
1- Comment réduire la facture de sans-fil? Facile : en démantelant les géants des télécoms. Imaginez un instant si Ottawa votait une loi forçant Bell, Rogers et Telus à se séparer en une dizaine de sous-entités indépendantes, chacune spécialisée dans un seul créneau des télécommunications. Télé, radio, Internet, sans-fil… Ça semble farfelu? C’est pourtant ce que propose, pour les géants des télécoms aux États-Unis, l’éternel candidat à l’investiture démocrate Bernie Sanders. Vendredi dernier, celui-ci a présenté un plan visant à stimuler la concurrence dans un marché qu’il estime composé «de monopoles du câble et de la téléphonie», rapporte CNBC. À Ottawa, où on a promis de réduire la facture de télécoms de tous les Canadiens de 25 pour cent, on doute que ça se rende jusque là…
2- On pourrait électrifier beaucoup plus d’autobus partout au Québec dès l’été prochain. Le gouvernement, les agences de transport en commun et même les opérateurs privés ont tous des projets d’électrification, mais leur échéancier s’étire sur plusieurs années. Les Pays-Bas, eux, ont décidé d’aller un peu plus vite, en confiant à la société française Keolis, présente au Québec via la marque Orléans Express, notamment, le mandat de mettre sur la route 259 autobus électriques de la marque chinoise BYD aussi tôt que l’été prochain. BYD, le plus important constructeur de véhicules électriques au monde, compte déjà quelque 50 000 autobus électriques en circulation, précise BFMTV.
3- Ce petit sachet prolonge la vie des fruits et légumes de façon quasi miraculeuse. Combattant à la fois le gaspillage alimentaire et la surutilisation des emballages en plastique, ce petit produit développé par la société Hazel Technologies ralentit la production d’éthylène dans les aliments frais, un agent chimique associé à leur vieillissement prématuré. Un sachet équivalant à 250 grammes peut ainsi prolonger la vie de l’équivalent d’un peu plus de 20 kilos de fruits ou de légumes, assure Fast Company.
4- Coca-Cola passe (enfin!) du plastique au carton. Le géant des breuvages sucrés remplacera le support en plastique de ses paquets de six contenants par un carton conçu exprès pour cet usage. Appelé KeelClip, ce nouveau format sera d’abord introduit l’an prochain en Europe par Coca-Cola, ainsi que par le brasseur AB InBev.
5- Le chiffre du jour : 12 pour cent (la part des automobilistes qui vont texter en conduisant d’ici Noël). L’habitude de consulter son téléphone au volant est 30% plus fréquente les jours fériés, selon des données recueillies par la firme américaine TrueMotion à New York et en Californie reprises par Bloomberg.
6- Louez une chambre et le W vous prêtera les vêtements qui vont avec. Surfant sur la tendance de la location de vêtements, la chaîne d’hôtels pense pouvoir se démarquer des rivaux à la Airbnb en offrant un peu plus que le simple hébergement de courte durée. La filiale du géant Marriott a annoncé la semaine dernière un partenariat avec Rent the Runway en vertu duquel ses clients pourront réserver une chambre dont le placard sera garni sur mesure pour eux, en fonction de la durée de leur séjour, explique Fortune. Plus besoin de traîner de valise…
7- Les astronautes de la Station spatiale internationale reçoivent un robot pouvant lire leurs émotions. Un robot capable de lire les émotions des gens à partir de leur intonation a été envoyé en orbite jeudi dernier, avec pour mission de devenir le meilleur ami des locataires de la Station spatiale internationale. Appelé CIMON 2 (pour «Crew Interactive Mobile Companion 2»), l’appareil de 2e génération est animé par une IA développée par IBM, qui a été conçue pour être sociable. «L’objectif est de créer un véritable compagnon» pour les astronautes, explique Matthias Biniok, qui a dirigé sa création, à Reuters.
8- Les jeux vidéo à la Fortnite, repaires favoris des prédateurs sexuels? Évidemment, tous les éditeurs de jeux vidéo affirment avoir une politique de «tolérance zéro» en matière d’activités illégales dans leurs environnements virtuels, mais ça ne signifie pas qu’ils sont particulièrement actifs dans la lutte contre les abus qui peuvent y survenir. Les plateformes où jeunes et moins jeunes peuvent interagir via un clavardage anonyme et en apparence ludique sont de plus en plus pointées du doigt, qui dénote une hausse significative du nombre d’abus à caractère sexuel en Amérique du Nord, tout en déplorant le manque d’encadrement des univers numériques. «On dit qu’on veut protéger nos enfants dans le monde physique, mais on devrait aussi le faire dans le numérique», résume Steven J. Grocki, porte-parole du département américain de la Justice, au New York Times.
9- Ce robot est la solution pour le manque de personnel dans les centres pour personnes âgées. Stevie est une création de la société japonaise Akara Robotics, qui pense avoir trouvé la solution pour rendre la vie dans les établissements pour personnes âgées un peu plus facile pour tout le monde.
10- Ce parapluie volant est en réalité le drone le plus ingénieux jamais inventé. Laissez faire les drones pour selfies et autres gadgets inutiles, celui-là pourrait s’avérer vraiment utile…
Sources: BFMTV, Bloomberg, CNBC, communiqués, Fast Company, Fortune, New York Times, Reuters, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.