Québec aurait pu investir dans ces dirigeables en alu, l'IA, critère d'embauche majeur en 2020, l'espace vaut 1000G$US!
Québec aurait aussi pu investir dans ces dirigeables en aluminium, l’IA, critère d’embauche majeur en 2020, l’espace vaut déjà 1000 milliards $US et d’autres nouvelles à lire en ce lundi 6 janvier.
1- Québec aurait aussi pu investir dans ces dirigeables en aluminium… La société britannique VariaLift Airships a créé des dirigeables tout en aluminium qui prendront le ciel français d’assaut, cette année. Ces appareils, dont il existe trois exemplaires en ce moment, sont conçus pour la livraison de marchandises, pouvant soulever une charge de 50 tonnes à 9000 mètres d’altitude, à une vitesse de pointe de 350 km/h, mais surtout, en consommant jusqu’à 90 pour cent moins de carburant qu’un avion.
2- Une personne sur deux ne tiendra pas ses résolutions du Nouvel An. Avec la nouvelle année vient pour plusieurs d’entre nous la volonté d’améliorer un aspect de notre quotidien, de nos habitudes ou de notre vie. Ce ne sont pas les bonnes intentions qui manquent. Mais la volonté d’aller jusqu’au bout, elle, manque pour au moins la moitié des gens, si on se fie à des données compilées par Foursquare, et reprises par The Economist, indiquant que dès la mi-février, tout est oublié pour à peu près la moitié des gens. Meilleure chance l’année prochaine…
3- L’espace aura une valeur commerciale de 1000 milliards $US en 2020. Ça fait quelques années qu’on en parle, mais l’investissement privé dans «l’économie spatiale» pourrait débloquer pour de bon, cette année. Une série de facteurs tend à confirmer la tendance, incluant la volonté de quelques fournisseurs de lancer des réseaux de satellites pour offrir un Internet orbital mondial. Les premiers pas du tourisme spatial, et la volonté de la NASA de reconquérir la Lune avec l’aide du privé contribuent à rendre l’espace plus attrayant que jamais, constate Quartz.
4- Une connaissance de l’IA sera le critère d’embauche le plus chaud de 2020. La pénurie de main-d’œuvre se fait sentir dans plusieurs domaines, mais pour quiconque cherche un emploi durable, une bonne compréhension de l’intelligence artificielle pourrait être la clé en 2020, selon une étude publiée par LinkedIn durant les Fêtes, puis reprise par Business Insider. Selon celle-ci, des aptitudes en apprentissage machine et en traitement du langage naturel seront les deux domaines d’expertise les plus en demande cette année.
5- Le chiffre du jour: 26 milliards $US (la valeur des paris sportifs en Amérique du Nord en 2020). Qu’on le veuille ou non, le pari sportif est populaire… et plus que jamais, si on en croit The Economist.
6- Apple veut être le prochain HBO. Le géant de Cupertino a signé l’ex-PDG de HBO pour l’aider à piloter une stratégie de contenu pour son service Apple TV+, ce qui laisse présager d’un virage intéressant pour ce service de vidéo sur demande. Richard Plepler a permis à HBO de se tailler une niche comme diffuseur de contenu exclusif et très prestigieux, comme la série Game of Thrones, et pourrait faire le même coup chez Apple, anticipe CNBC.
7- On sait déjà comment on pourra nourrir 1M de personnes sur Mars. Des chercheurs de l’Université de South Florida pensent avoir mis au point une petite ferme qui, d’ici cent ans, serait capable de nourrir jusqu’à un million de colons martiens à condition que ceux-ci adoptent une diète riche en légumes, en insectes et en aliments cultivés en laboratoire. Les chercheurs pensent ainsi pouvoir subvenir aux besoins des premiers arrivants sur la planète rouge, ainsi qu’à leurs descendants, selon ce qu’ils écrivent dans le Journal of Space Entrepreneurship and Innovation.
8- L’année passe trop vite? Cette application vous aidera à ne rien oublier de 2020. Comme son nom l’indique, 1 Second Everyday propose de capter une seconde par jour, tous les jours, afin de vous aider à vous rappeler des moments forts de l’année qui vient de s’écouler. C’est évidemment déjà trop tard pour 2019, mais 2020 commence à peine…
9- Les prochains téléphones Samsung pourraient bénéficier d’un clavier fort original… Le fabricant coréen aura cinq nouveautés à présenter au Consumer Electronics Show de Las Vegas, cette année. Ça comprend le «SelfieType», une utilisation fort ingénieuse de la caméra frontale de ses téléphones, qui sera en mesure de reconnaître le tapotement des doigts sur une surface plane devant l’appareil, afin d’agir comme clavier virtuel, résume MobileSyrup. On a hâte de voir ça…
10- Énergie solaire, éolienne, antenne 5G, point d’accès WiFi… Alouette! En matière de connectivité, il n’y a pas grand-chose que ne fait pas la borne EnergiPlant, dont un prototype fonctionnel est déjà en fonction à l’Université de Californie à San Diego…
Sources: Business Insider, CNBC, communiqués, Journal of Space Entrepreneurship and Innovation, Mobile Syrup, Quartz, The Economist, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.