Geler les loyers à Montréal. Qui a vraiment gagné le Super Bowl? Nos panneaux de signalisation routière sont sexistes!
Geler les loyers à Montréal, qui a vraiment gagné le Super Bowl, sexistes, nos panneaux de signalisation routière et d’autres nouvelles à lire en ce lundi 3 février.
1- Et si on imposait un gel du coût des loyers à Montréal? La popularité de certains quartiers de la métropole auprès des multinationales repousse sans cesse les résidents moins fortunés et les plus petits commerçants loin du centre-ville. C’est le cas du Mile-Ex, de l’artère Saint-Denis, du Plateau Mont-Royal… Et ça inquiète. La même situation se produit dans de nombreuses villes dans le monde, et au moins une d’entre elles a décidé de prendre les grands moyens : Berlin a confirmé la semaine dernière qu’elle gèlerait les loyers pour 5 ans, à partir du mois prochain. L’objectif est de retenir ses citoyens les plus créatifs, les artistes, et les familles de la classe moyenne. «Cet outil va freiner cette croissance absurde des coûts du logement», assure Katrin Lompscher, responsable du logement à la ville de Berlin, a New York Times.
2- Sans même dépenser un seul sou, c’est Tesla qui a remporté le Super Bowl. On verra sans doute des experts en marketing comparer les efforts publicitaires faits autour de la finale du football de la NFL, hier, mais on peut déjà affirmer que tous ceux qui ont déboursé des millions pour s’y afficher n’auront pas eu droit à la visibilité de Tesla, qui est manifestement la marque de voiture préférée des joueurs des deux équipes, qui n’ont pas raté une occasion de vanter la technologie et le confort de ses véhicules électriques, comme l’a constaté CNBC.
3- Nos panneaux de signalisation routière sont-ils sexistes? La ville de Genève pense que oui. Elle a donc décidé de troquer la moitié de ses affiches s’adressant aux piétons par de nouvelles affiches représentant des piétonnes. Au total, ce sont six nouvelles silhouettes noires qu’on y verra, incluant une femme enceinte, une femme avec une canne, et deux femmes se tenant la main. «L’omniprésence de la représentation de l’homme peut créer l’impression que certains groupes démographiques sont moins importants que d’autres», a noté la mairesse de Genève, Sandrine Salerno, dans un communiqué.
4- L’énorme baisse d’impôt aux super riches de Trump n’a pas aidé l’économie américaine. La croissance du PIB des États-Unis a été de 2,3 pour cent en 2019, sensiblement moins que les 3 pour cent promis par le président. Et contrairement à ce que promettait également Donald Trump, ses coupes d’impôt massives au profit de grandes entreprises et des plus riches n’ont eu qu’un effet marginal sur cette croissance, indique Business Insider.
5- Le chiffre du jour : 500 000 employés (la main-d’œuvre totale d’Amazon, en hausse de 43% sur un an). Ce sont 150 000 nouveaux travailleurs pour le géant de Seattle, l’équivalent de sa main-d’œuvre totale d’il y a trois ans, rappelle le LA Times.
6- Les prochaines sociétés à valoir 1000 milliards $US en Bourse ne sont pas celles que vous pensez… Après les technos, quelles sociétés sont appelées à voir leur valeur franchir la barre symbolique des 1000 milliards de dollars US à la Bourse de New York? Et si c’était Visa et de Mastercard? Les deux sociétés ont bondi de 50% depuis un an, et sont sur une courbe de croissance intéressante, malgré une tendance baissière ces derniers jours. À ce rythme, elles pourraient franchir les 1000G$US d’ici 2023, selon l’agence américaine. «Tout passe par elles. Elles se situent entre les banques, les consommateurs et les commerçants, là où tout le monde souhaiterait être», dit Sandy Villere, gestionnaire de portefeuille, à Reuters.
7- Les entreprises canadiennes doivent tripler leur investissement dans le numérique. Le virage numérique dont on parle depuis des années s’accélère, et ça risque d’aller un peu trop vite pour les entreprises qui n’ont pas pris en compte son impact. La mise en place des réseaux 5G, dans les années à venir, pourrait faire mal à celles qui sont mal préparées. Au Canada, 75% des entreprises investissent 5% ou moins de leurs revenus dans le numérique, ce qui est beaucoup trop peu pour effectuer ce virage, craint l’agence KPMG, qui pense qu’elles devraient au minimum doubler, voire tripler cet investissement, si elles comptent prospérer dans la décennie à venir, résume le Globe and Mail.
8- On a trouvé un remède à l’allergie aux arachides. La FDA américaine vient d’approuver un premier médicament destiné aux enfants et aux adolescents capable d’enrayer leur allergie aux arachides, ce qui marque un virage majeur dans le traitement de cette condition. Appelé Palforzia, reprend une méthode orale déjà utilisée par les médecins, mais est la première à recevoir le feu vert des autorités américaines, indique Yahoo.
9- Quoi qu’en dise l’Europe, le prochain iPhone n’aura probablement pas de port USB-C. L’UE a voté la semaine dernière une loi obligeant les fabricants d’appareils électroniques à recourir à un seul et unique port de chargement, afin d’harmoniser leurs accessoires. Et ce port sera le format USB-C, déjà présent sur les plus récents appareils mobiles, entre autres. Ça va forcer Apple à abandonner le port Lightning du iPhone, mais plusieurs doutent qu’Apple adopte le USB-C pour son prochain iPhone, même si on le retrouve sur ses iPad Pro. En fait, Apple pourrait simplement produire un iPhone entièrement sans fil, se rechargeant via une connexion sans fil aimantée, un peu à la manière de son Apple Watch à l’heure actuelle, pense Fast Company.
10- Voici le nouveau téléphone pliant que Samsung dévoilera la semaine prochaine. Le Z Flip est un téléphone qui rappelle un format popularisé notamment par Motorola, il y a une quinzaine d’années, qui a aussi inspiré le Razr de nouvelle génération…
Samsung Galaxy Z Flip – First Hands On Video pic.twitter.com/4b8Uzt5kRB
— Ben Geskin (@BenGeskin) February 2, 2020
Sources: Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, LA Times, New York Times, Reuters, The Globe & Mail, Twitter, Yahoo, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.