L'avion à volonté au Canada pour 700$, 33G$US pour les satellites de Starlink, après le solaire... l'antisolaire!
L’avion à volonté au Canada pour seulement 700$, 33G$US pour cette filiale de SpaceX, après le solaire… l’antisolaire et d’autres nouvelles à lire en ce lundi 10 février.
1- Voyagez à volonté partout au Canada ce printemps pour seulement 700$. La ligne aérienne à rabais Flair Airlines mettra en vente la Go Travel Pass entre le 13 février et le 13 mars prochains. En échange de 700$, cette passe offrira au cours du printemps la possibilité de voyager partout au pays de façon illimitée, durant une période de 90 jours. Une édition à 500$ de cette même passe est aussi offerte, pour les jours de la semaine seulement et excluant certaines dates durant la saison, précise CTV News.
2- Après l’énergie solaire… l’énergie antisolaire. La nuit, les centrales solaires sont inutiles. Mais ça pourrait changer : des chercheurs californiens pensent qu’il serait possible de créer une technologie transformant la fraîcheur de l’espace en électricité, de la même manière (ou en fait, de manière opposée) qu’un capteur solaire convertit sa chaleur en énergie. Selon une publication de ces chercheurs dans le journal ACS Photonics, un capteur «anti-solaire» pourrait générer, la nuit, environ le quart de l’énergie produite par un capteur solaire de format équivalent.
3- L’Alberta est-elle en train de faire un virage vers le solaire? Un fonds d’investissement danois vient d’injecter 500 millions $ dans le projet de construction de la plus importante centrale solaire au Canada. D’une superficie de 1900 hectares, cette centrale est située dans le comté de Vulcan, en Alberta. Elle comptera quelque 2,1 millions de capteurs solaires, et devrait entrer en opération à la fin 2021. «C’est un beau témoignage de confiance envers l’industrie albertaine des énergies renouvelables», assure Dan Balaban, PDG de Greengate Power, la société qui mène ce projet, au Calgary Herald.
4- Air Canada accepte désormais les paiements via PayPal. Le transporteur canadien connaît de nombreuses misères avec son nouveau système de service à la clientèle introduit l’automne dernier, mais l’ajout de l’outil de paiement PayPal à son site web facilitera l’achat de billets pour bien des voyageurs. Pour le moment, PayPal est réservé aux clients d’Air Canada au Canada, précise le communiqué.
5- Le chiffre du jour : 2,6 millions $US (les pertes quotidiennes subies par la chaîne de casinos Wynn en raison du coronavirus chinois). C’est évidemment son hôtel de Macao, en Chine, qui écope le plus, étant fermé depuis la semaine dernière. Ils sont rares les hôtels encore ouverts dans le Las Vegas chinois, constate Forbes.
6- SpaceX pourrait inscrire sa division d’Internet par satellite Starlink en Bourse. Un tel geste pourrait s’avérer lucratif pour la société spatiale dirigée par Elon Musk, puisque des évaluations internes pensent que Starlink, qui propose de lancer des centaines de satellites en orbite basse afin d’offrir un accès à Internet à l’ensemble de la planète par la voie des airs, pourrait valoir au bas mot 33 milliards $US. C’est toutefois le plus près des marchés qu’ira SpaceX, elle-même privée, Musk ayant répété qu’il compte établir ses colonies sur Mars avant d’entrer en Bourse, rappelle Bloomberg.
7- Jeff Bezos vend ses actions d’Amazon car il doit payer ses (énormes) contraventions… Le PDG d’Amazon a liquidé pour 1,8 milliard $US d’actions de sa société, la semaine dernière, et bien des observateurs se demandent pourquoi. La plus récente théorie à ce sujet : ce serait pour payer les contraventions accumulées autour de sa future nouvelle résidence qu’il est en train de rénover, à Washington D.C. Selon CBS, Bezos aurait déjà pour 16 840 $ d’amendes, soit plu de 564 billets d’infraction, et ce ne serait pas fini…
8- Un premier service de livraison sans conducteur obtient le feu vert des autorités américaines. Le département américain du Transport a accordé une exemption à la jeune société Nuro qui lui permettra de lancer ses petits véhicules autonomes R2 sur les routes. Le R2 est un véhicule à basse vitesse qui pourra ainsi effectuer la livraison d’aliments et de repas, notamment, dans certains marchés aux États-Unis. Nuro a déjà des Prius à conduite autonome en essai à Houston, au Texas, ajoute TechCrunch.
9- Le quart des BMW vendues en 2021 seront électriques. Ça comprend les véhicules hybrides, mais c’est quand même un virage important pour le fabricant allemand, qui vient d’annoncer qu’il triplera le nombre de travailleurs de son usine bavaroise où sont produites les batteries pour ses véhicules dotés d’un groupe électrique, rapporte Reuters.
10- Ces roues motorisées feront passer votre sac de golf au 21e siècle. La deuxième génération des eWheels de la société Alphard est télécommandée, ce qui permet à votre sac de vous suivre partout sur les verts…
Sources: ACS Photonics, Bloomberg, Calgary Herald, CBS, communiqués, CTV News, Reuters, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.