Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mardi

Alain McKenna|Publié le 04 février 2020

Hydro-Québec, employeur de l'année! Comment Tesla va baisser le prix du Model Y. Une robe en vieux jeans... et en bois!

Hydro-Québec, employeur de l’année au Canada, comment Tesla va baisser le prix de son Model Y, une robe faite de bois et de vieux jeans et d’autres nouvelles à lire en ce mardi 4 février.

1- Hydro-Québec est le meilleur employeur canadien en 2020! Au total, la société d’État arrive au second rang des employeurs les plus appréciés au pays, tout juste derrière la filiale canadienne de Google. C’est d’autant plus remarquable que l’employeur canadien suivant dans ce palmarès compilé par Forbes et Statista est Air Transat, au huitième échelon, deux rangs derrière les bureaux montréalais de l’éditeur français Ubisoft. Le palmarès entier peut être consulté ici.

2- Ottawa est déçu des revenus générés par le cannabis. La légalisation du cannabis avait deux objectifs : faire sortir les revenus de sa consommation du marché noir, afin de générer des taxes qui iraient au financement des soins de santé, entre autres. Un an plus tard, le gouvernement a donc récupéré quelque 18 millions $ en revenus provenant de cette industrie. C’est bien, mais c’est loin sous les 35M$ espérés. Ces revenus devraient bondir à 66M$ en 2020, ce qui dénote une forte croissance, mais tout de même moins que les 100M$ initialement escomptés, rappelle le National Post.

3- Tesla a un as dans sa manche pour réduire encore plus le prix de son Model Y. Le fabricant californien a publié la semaine dernière des images de la version de série de son Model Y, le petit VUS devant compléter sa gamme avant la fin de l’année. On a aussi pu voir des images de sa ligne de montage, qui illustrent notamment une des innovations que Tesla compte apporter à son assemblage afin de le rendre moins coûteux : la création de larges pièces du châssis à partir d’un seul morceau d’aluminium. «Avec ça, on fait passer de 70 à 1 le nombre de pièces à assembler, ce qui réduit de façon significative le coût d’assemblage», résume Elon Musk, PDG de Tesla, sur Electrek.

4- Achèteriez-vous une robe faite de bois… et de vieux jeans recyclés? On ne sait pas si c’est la toute dernière tendance mode, mais le détaillant suédois H&M vient de lancer une robe bleue faite d’un nouveau matériau, appelé Circulose, qui est composé à moitié de vieux denim, et à moitié de fibre de bois provenant de cultures durables. Le résultat est un tissu aussi souple et doux que s’il s’agissait de matériaux neufs, assure son fabricant. Sauf qu’il réduit la production de déchets, d’une part, et qu’il réduit les émissions polluantes générées par la fabrication de vêtements neufs d’autre part, ajoute Fast Company.

robe

5- Le chiffre du jour : 400 milliards $US (la valeur boursière détruite par le coronavirus chinois). Les Bourses chinoises se sont effondrées au retour du Nouvel An lunaire, hier, effaçant l’équivalent de 8% de leur valeur totale, calcule Forbes.

6- Mont-Tremblant a un truc infaillible pour faire bondir la popularité du transport en commun. La petite municipalité des Laurentides a instauré la gratuité complète sur son réseau de transport en commun en juin dernier. Depuis, son taux d’utilisation a bondi de 90 pour cent. Évidemment, les volumes sont incomparables avec ceux d’une agglomération comme celle de Montréal : les autobus de Tremblant accueillent en moyenne 740 passagers pour l’ensemble d’une fin de semaine. Mais pour les municipalités en banlieue qui cherchent un moyen de mousser le transport collectif, c’est une option à considérer, assure le maire de Tremblant, Luc Brisebois, à L’Information du Nord.

7- Bientôt sur Amazon : des prêts aux entrepreneurs. Le géant bancaire américain Goldman Sachs serait en discussion avec le cyberdétaillant de Seattle afin d’offrir sur le site de ce dernier des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME). Ce financement serait réservé aux PME américaines, et est un indicateur de la volonté du secteur bancaire d’élargir sa portée au-delà de son marché plus traditionnel, résume Reuters.

8- Les robots-conseillers n’ont pas fini de menacer les conseillers financiers… Les plateformes de courtage en ligne automatisées continuent de faire mal aux courtiers traditionnels en particulier et aux conseillers financiers en général. La valeur du marché des robots-conseillers devrait croître rapidement dans les années à venir, pour atteindre 1400 milliards $US cette année. Les actifs gérés par des firmes de courtage misant sur des algorithmes vaudront quelque 2500 milliards $US en 2023, prédit le site spécialisé Learn Bonds.

9- Facebook, Adobe et d’autres auraient épargné 71 milliards s’ils avaient utilisé un bon antivirus en 2019. Comme quoi même les multinationales sont parfois imprudentes avec leurs appareils informatiques… À partir de données publiées par IBM, la firme de sécurité américaine Precise Security estime à 256G$US la valeur de toutes les failles informatiques en 2019. Du lot, 28% auraient été causés par des logiciels malveillants qu’un bon logiciel antivirus aurait pu bloquer. C’est beaucoup plus que le coût exigé pour sécuriser le poste de travail des employés de ces multinationales, conclut la firme.

10- Voici comment transformer n’importe quelle surface, même votre vieille télé, en écran tactile. Lancé sur la plateforme Kickstarter il y a dix jours, Glamos est un petit accessoire qui promet de rendre n’importe quelle surface interactive.


Sources: Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, LA Times, New York Times, Reuters, The Globe & Mail, Twitter, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.