Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mardi

Philippe Lemelin|Publié le 02 février 2021

Des milliards perdus avec GameStop, une usine de Montréal est vendue, et le Super Bowl ne sera pas aussi payant.

Les hedge funds ont perdu plus de 12,5 milliards avec GameStop, une usine de pâtes alimentaires de Montréal va changer de propriétaire et le Super Bowl ne sera pas aussi payant cete année: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 2 février. 

1- Les fonds spéculatifs (hedhe funds) ont encaissé des pertes de plus de 12,5 milliards en janvier sur l’action de GameStop, selon Reuters. Les grandes firmes ayant parié sur des pertes du détaillant de jeux vidéo ont dû racheter des actions en catastrophe lorsqu’une armée d’investisseurs ont acheté massivement pour faire exploser la valeur du titre.

2- Malgré les signaux d’alarme au Myanmar, de nombreux diplomates et experts suivant la situation au pays n’ont pas vu venir le coup d’État porté lundi par l’armée. Dans une analyse, le Financial Times explique pourquoi les pays occidentaux ont mal jugé ce pays à plus d’une reprise.

3- Un seul cas de COVID-19 à Perth, en Australie, a mené à des restrictions majeures. Une bonne partie de l’État d’Australie-Occidentale est entré en confinement pour cinq jours après la découverte d’un cas positif au variant britannique de coronavirus chez un agent de sécurité d’un hôtel, selon ABC.

4- La situation s’envenime en Russie, où des milliers de manifestants ont été arrêtés par la police au cours des derniers jours, indique la BBC. Les militants dénoncent l’arrestation de l’opposant du Kremlin Alexei Navalny à son retour en sol russe. Navalny avait été hospitalisé en Allemagne à la suite d’un empoisonnement au Novichok en août dernier.

Un aperçu de la chambre Harmon (Photo: 21C Museum Hotels)

5- Un hôtel américain de l’État du Kentucky s’est inspiré de la série The Queen’s Gambit pour décorer une de ses chambres entièrement à l’image de la populaire émission de Netflix, a souligné Bloomberg. L’hôtel 21C de Lexington a même renommé la chambre la «Harmon Room» en l’honneur de la protagoniste, Beth Harmon. L’attention au détail impressionne, sans parler du jeu d’échecs au plafond pour réfléchir à sa prochaine partie.

6- Nike a dévoilé une nouvelle paire d’espadrilles qu’on peut mettre et enlever sans utiliser ses mains, rapporte Yahoo Finance. Sans lacets, la chaussure à l’aspect futuriste est mobile au niveau de la cheville pour permettre de l’enfiler par un mouvement du pied. L’idée derrière le GO FlyEase est de faciliter la tâche de personnes ayant un handicap physique à enfiler leurs chaussures.

7- Une usine de pâtes alimentaires de Montréal s’apprête à changer de mains. L’entreprise italienne Barilla a fait l’acquisition de trois marques de sa rivale Catelli pour environ 130 millions de dollars américains, selon le Financial Post. Avec cette transaction, Barilla obtient notamment l’usine de production de Catelli à Montréal.

8- Les géants de l’industrie pétrolière Exxon Mobil et Chevron songent à s’allier, selon le Wall Street Journal. La pandémie a fait chuter drastiquement la demande en pétrole et en essence, ce qui a mis une énorme pression financière sur les deux entreprises. Les PDG d’Exxon et de Chevron auraient eu des discussions préliminaires.

9- Tampa Bay, la ville hôte du prochain Super Bowl, n’aura pas droit aux gigantesques revenus habituellement liés à la tenue de l’événement, qui se tient dimanche prochain. Si le Super Bowl de l’an dernier a rapporté environ 572 millions à Miami, MarketWatch calcule que Tampa récoltera probablement moins de la moitié de cette somme.

10- Forbes a rencontré le PDG de Snowflake, Frank Slootman, qui explique comment il parvient à capitaliser sur les bonnes idées. L’entreprise de haute technologie a réalisé l’automne dernier la plus grande introduction en Bourse de l’histoire.