Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mardi

Philippe Lemelin|Publié le 09 février 2021

10 choses à savoir mardi

Des drones de Zipline semblables à celui-ci vont acheminer des doses de vaccin contre la COVID-19 au Kenya. (Photo: Getty Images)

Des drones utilisés pour livrer des doses de vaccin contre la COVID-19, une théorie persistante sur l’effet du Super Bowl sur les marchés boursiers est scrutée à la loupe et la Jamaïque vit une pénurie de cannabis sans précédent: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 9 février.

1- Des doses de vaccin contre la COVID-19 seront livrées par drone dans une partie du Nigéria, peut-on lire sur CNBC. L’État de Kaduna a signé une entente avec l’entreprise américaine Zipline afin de livrer des doses du vaccin de Pfizer, qui doit être conservé à une température de -70°C. Zipline a livré plus d’un million de doses pour d’autres vaccins en 2020.

2- L’entreprise de lingerie en ligne new-yorkaise Adore Me s’est plainte de censure sur Tiktok après avoir constaté que plusieurs de ses publications mettant en vedette des femmes noires de toutes les tailles étaient effacées par le réseau social de ByteDance. Adore Me s’est dite particulièrement choquée de voir des vidéos similaires montrant des femmes blanches et minces en ligne sur TikTok. Quartz relève qu’il ne s’agit pas du premier dérapage du genre.

3- En France, les employés seront bientôt autorisés à manger devant leur poste de travail. L’article du Code du travail exigeant une pause dîner à l’extérieur de son poste sera aboli sous prétexte que cela permettra de limiter les risques de contagion à la COVID-19, indique News 24. Avant cette réforme, les employeurs français qui autorisaient de manger devant son bureau s’exposaient à une amende.

4- La lutte à la pandémie de COVID-19 est compromise en Afrique du Sud. Le New York Times affirme qu’à peine une semaine après l’arrivée d’un million de doses du vaccin d’AstraZeneca, des scientifiques ont observé que le vaccin n’empêche pas de développer des symptômes de la maladie chez les personnes qui ont attrapé le variant du coronavirus ayant émergé au pays. La vaccination a dû être mise à l’arrêt.

Des milliers de manifestants prennent la rue pour contester la prise de pouvoir par l’armée au Myanmar. (Photo: Getty Images)

5- Il y a quelques jours, nous avions rapporté dans cette rubrique que Facebook allait être bloqué temporairement au Myanmar dans la foulée du coup d’État survenu la semaine dernière. La situation s’est passablement détériorée: l’accès à Internet au complet a été coupé samedi, indique TechCrunch.

6- Un Québécois membre du forum WallStreetBets de Reddit a acheté une centaine de panneaux publicitaires au centre-ville de Montréal pour encourager les petits investisseurs à conserver leurs actions de GameStop pour ralentir sa chute en Bourse. CBC s’est entretenue avec Jonathan Mireault, un avocat de Terrebonne, qui se dit prêt à perdre de l’argent pour demander une meilleure supervision de la vente à découvert à Wall Street.

7- À Pékin, le centre pour tenter d’obtenir un visa canadien appartient à la police chinoise, révèle une enquête du Globe and Mail. Certaines personnes travaillant à ce bureau sont également membres du Parti communiste chinois. Bien que le Globe n’a pu démontrer si le gouvernement chinois avait bel et bien accès aux données, cela soulève néanmoins le doute sur la sécurité des Chinois qui veulent obtenir un visa canadien, notamment pour un Ouïghour qui tenterait de fuir le pays, par exemple.

8- Une théorie populaire aux États-Unis prétend que la division à laquelle appartient l’équipe gagnante du Super Bowl a un effet sur les marchés à Wall Street. En effet, selon cette croyance, une victoire d’une équipe de la conférence nationale (NFC) est meilleure qu’une victoire d’une équipe de la conférence américaine (AFC). Or, les Buccaneers de Tom Brady sont dans la NFC et rien ne s’est passé, affirme Barron’s, qui réfute la superstition.

9- La Jamaïque est en pénurie de cannabis, apprend-on sur Fox News. Le pays est célèbre à l’étranger pour sa production de pot, qui est officiellement illégale en grande quantité. L’année 2020 a été horrible pour les producteurs, qui ont coup sur coup subi des pluies torrentielles durant la saison des ouragans et une sécheresse sans précédent. Le couvre-feu nocturne empêche aussi les producteurs de s’occuper de leurs plants durant la nuit.

10- Une publicité hors du commun a fait son chemin dans le Wall Street Journal. Aaron Epstein, qui dit être client de AT&T depuis 1960, s’est payé une publicité sous la forme de lettre ouverte au président de la compagnie de télécommunications pour se plaindre de la lenteur de son service Internet. AT&T n’offre pas l’Internet haute vitesse dans certaines régions des États-Unis, dont à Hollywood Nord où réside l’homme de 90 ans. Ars Technica s’est entretenu avec lui.

NDLR: L’article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.