Une intelligence artificielle apprend à prédire l'erreur humaine par les échecs. (Photo: 123RF)
Une intelligence artificielle apprend de l’erreur humaine, le monument Stonehenge n’est pas situé à son emplacement d’origine et les lémurs aident les scientifiques à comprendre la chimie de l’amour: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 16 février 2021.
1- Une nouvelle intelligence artificielle apprend à prédire l’erreur humaine en jouant aux échecs, selon WIRED. L’idée est de créer une IA plus apte à interagir avec des humains, et même de négocier avec eux. Un robot pouvant prédire les erreurs serait particulièrement intéressant pour assister les médecins, par exemple.
2- Des paramilitaires qui assuraient la sécurité de Roger Stone, un allié de Donald Trump pardonné pour ses crimes par l’ex-président, ont participé à l’invasion du Capitole en janvier dernier. Après avoir visionné des centaines de vidéos et de photos, le New York Times s’est rendu compte que six membres des Oath Keepers, un groupe d’extrême droite, assuraient la sécurité de Stone la veille de l’insurrection et faisaient partie des émeutiers le lendemain.
3- Le détaillant de sport Decathlon a lancé la production de son premier masque adapté pour la pratique sportive, a annoncé Le Figaro. Ce masque lavable, respirant et filtrant, pourrait être utilisé pour faciliter la reprise d’activités sportives à l’intérieur. On se croise les doigts pour qu’un tel produit fasse son chemin dans les succursales québécoises de Decathlon, car le gym nous manque cruellement.
4- Une chaîne montréalaise de pizzerias a converti un Winnebago de 24 pieds en restaurant mobile pour livrer ses repas. Le Globe and Mail a rencontré le cofondateur de Pizzeria Bros, qui raconte comment il fait cuire ses pizzas pendant qu’il se rend chez les clients dans le but d’offrir un repas tout chaud et intact au moment de la livraison.
L’emplacement actuel de Stonehenge n’est pas son lieu d’origine. (Photo: 123RF)
5- Le monument historique Stonehenge aurait été bâti à quelque 200 kilomètres de son emplacement actuel, selon le magazine Science. Des chercheurs ont découvert que le monument de pierre a été érigé au pays de Galles, puis démantelé et transporté environ 300 ans plus tard.
6- Pourquoi l’être humain est-il l’un des seuls mammifères à pratiquer la monogamie? Une étude partagée par Futurity sur le comportement des lémurs aide à comprendre la chimie de l’amour.
7- La pandémie, on le sait, a causé des dommages immenses au milieu culturel. Mais à Melbourne, en Australie, les dégâts s’annoncent catastrophiques: 58% des travailleurs œuvrant dans le milieu de la musique envisagent de quitter l’industrie, selon les conclusions d’un sondage rapportées par ABC. Melbourne est la grande métropole culturelle d’Australie et l’une des plus grandes villes musicales du monde.
8- Presque 10 ans jour pour jour depuis le terrible tremblement de terre de magnitude 9 qui avait dévasté le Japon, un contrecoup de magnitude 7.1 s’est fait ressentir cette fin de semaine, indique CNN. Près de 50 personnes ont été blessées durant le séisme.
9- Le virus Ebola a refait surface en Guinée, où une épidémie a été déclarée après trois décès confirmés, rapporte Reuters. Le virus avait fait des ravages dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée, entre 2013 et 2016. La menace est d’autant plus préoccupante que le système de santé fragile du pays est déjà sous pression en raison de la COVID-19.
10- Hyundai a récemment dévoilé sa nouvelle invention, le «TIGER». Le véhicule robot peut autant rouler que marcher et peut transporter du cargo ou même des personnes. Selon nous, la fonction la plus cool est définitivement la possibilité d’être récupéré, transporté et déposé par un drone, comme on peut le voir sur la vidéo de Hyundai. TechCrunch offre un peu plus de détails sur l’appareil.
NDLR: L’article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.