Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mardi

Alain McKenna|Publié le 05 mars 2019

20% des entreprises volées par la Chine? Comment faire du charbon à partir du CO2. Ça, c'est de l'écran souple!

20% des entreprises «volées» par la Chine, votre savon à linge est-il compatible avec votre auto, ça, c’est de l’écran souple et d’autres nouvelles à lire en ce mardi 5 mars.

1- Une entreprise sur cinq dit s’être fait voler de la propriété intellectuelle par la Chine. Un des enjeux les plus épineux des négociations en cours entre les États-Unis et la Chine est lié au respect de la propriété intellectuelle, notamment dans le secteur technologique, et pour cause. Les entreprises américaines sont nombreuses à affirmer avoir perdu des avantages concurrentiels en raison du non-respect de la propriété intellectuelle par des rivales chinoises, une situation qui trouvera sans doute écho chez nous. Selon un sondage réalisé par CNBC, c’est pas moins d’une entreprise américaine sur cinq qui dit avoir subi un tel sort.

2- Une autre bonne nouvelle pour l’application Transit. L’application développée à Montréal est devenue hier l’application officielle pour tout le réseau de transport en commun de la ville de St-Louis, au Missouri. «Cette application est simple à utiliser et simplifiera encore un peu plus l’utilisation de notre système de métro, avec des alertes en temps réel, l’horaire et les itinéraires multimodaux», explique Jessica Mefford-Miller, directrice exécutive de Metro Transit, l’organisme chapeautant le réseau de transport de la région de St-Louis, par communiqué.

transit

3- Attention! Votre savon à linge peut nuire au bon fonctionnement de votre voiture. C’est du moins ce qui ressort d’un rappel volontaire de 2,3 millions de véhicules, dont au moins 1,3 million en Amérique du Nord, entamé à la fin de la semaine dernière par Subaru au Japon. Le groupe automobile explique qu’un composé chimique qu’on trouve dans certains assouplisseurs de tissu pourrait se déposer sur des composants électriques, et les empêcher de conduire un signal électrique, notamment vers les feux arrière. Ça pourrait même empêcher le moteur de démarrer, ajoute le fabricant, qui précise toutefois qu’aucun incident n’a été provoqué par cette défaillance, ajoute le Wall Street Journal.

4- On peut désormais transformer le CO2 dans l’air en charbon pur et dur. On peut même aller jusqu’à imaginer un futur pas si lointain où des usines filtreront le gaz carbonique de l’atmosphère afin d’en extraire le carbone, afin de le convertir en charbon. C’est du moins la logique derrière les travaux effectués dans un laboratoire de l’Université RMIT de Melbourne, en Australie. En combinant du métal liquéfié et de l’électricité, on peut transformer une solution contenant du CO2 en flocons de charbon. «Le consensus semble être que dans un avenir proche, on voudra nettoyer l’atmosphère et en retirer une part de CO2 pour stabiliser le climat», explique Torben Daeneke, un des chercheurs qui a développé cette technique, à Fast Company.

5- Le chiffre du jour : 35 millions (les ventes totales de Nintendo Switch d’ici la fin 2019). C’est la projection faite par Nintendo, ce qui en fait la console de dernière génération la plus populaire sur le marché, explique Business Insider.

6- L’Impact de Montréal à TVA Sports? Ça pourrait se terminer d’ici 2022. Les dirigeants de la Major League Soccer (MLS) auraient averti toutes ses équipes de ne pas négocier d’ententes sur les droits de télédiffusion régionaux au-delà de 2022, souhaitant tout vendre d’un coup à un seul diffuseur. Cela pourrait porter un dur coup à la chaîne sportive du Groupe TVA, qui est diffuseur officiel des matchs de l’Impact de Montréal en MLS. Pour la ligue, cette stratégie permettrait d’offrir un service de diffusion en ligne qui générerait peut-être davantage de revenus directs, mais qui pourrait aussi limiter son rayonnement, s’interroge le Sports Business Journal.

7- Netflix réplique à ceux qui n’aiment pas voir ses films aux Oscars. Des gens très en vue du monde du cinéma, dont Steven Spielberg, répètent sans cesse que les films produits par Netflix ne devraient pas être considérés pour un Oscar, mais plutôt pour un Emmy, qui récompense les meilleurs produits télévisuels. Ce à quoi Netflix a répondu, ce dimanche, sur Twitter. «On adore le cinéma. On aime aussi : donner accès à des gens qui ne peuvent pas aller au cinéma; laisser tout le monde avoir accès aux sorties en même temps; donner plus de choix de diffusion aux créateurs. Tout ça n’est pas mutuellement exclusif.»

8- Netflix perdrait jusqu’à 192M$US par mois en raison des accès partagés. Selon le site spécialisé CordCutting.com, tout près d’un compte sur cinq utilisé pour se connecter à Netflix serait partagé entre plusieurs utilisateurs, ce qui ferait perdre une tonne d’argent au service de vidéo sur demande. En plus de Netflix, qui se verrait ainsi privé de 192M$US par mois, Amazon souffrirait du même problème, mais dans une moindre mesure, ses pertes étant évaluées à 45M$US par mois, raconte Fortune.

9- Tim Cook «n’a jamais été aussi optimiste» pour Apple. Dans une allocution pour des investisseurs, le PDG d’Apple a réaffirmé sa confiance dans la stratégie de son entreprise, qui sème actuellement les graines de produits à venir qui relanceront sa croissance. Entre autres promesses, il a fait état de nouveaux portables à prix moindres, et d’une «longue liste» de produits en lien avec l’Apple Watch et les écouteurs AirPods. Reste à voir si ça suffira à satisfaire des clients et des investisseurs toujours en quête de «la prochaine grande chose», comme l’explique Bloomberg.

10- Ça, c’est de l’écran souple! Dévoilée au Mobile World Congress la semaine dernière, la Nubia Alpha de ZTE a davantage des airs d’un téléphone qu’on s’enroulerait autour du poignet, que d’une montre connectée…


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, Fortune, Twitter, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:


NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.