Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mardi

Alain McKenna|Publié le 19 mars 2019

Inévitables, les caisses automatisées? Ces lampadaires parfaits pour Montréal, quand l'IA dicte les sentences...

les caisses automatisées sont-elles inévitables, les lampadaires parfaits pour le Quartier des spectacles, quand l’IA dicte les sentences et d’autres nouvelles à lire en ce mardi 19 mars.

1- Un commerçant peut-il obliger ses clients à utiliser ses caisses en libre-service? La question a été lancée après que certains consommateurs soient sortis de pharmacies Shoppers Drug Mart, propriété du groupe ontarien Loblaw, après avoir payé pour leurs achats à un guichet automatique. Comme aucune caisse traditionnelle n’était ouverte, le seul moyen de finaliser leurs achats était de recourir à ces caisses automatisées. Ça risque de provoquer un débat au Canada sur l’importance d’avoir, ou non, des employés présents aux caisses en tout temps, une question récurrente aux États-Unis depuis l’ouverture des magasins Amazon Go. Chez Loblaw, on affirme qu’il devrait toujours y avoir au moins une caisse ouverte en tout temps, explique la CBC.

2- Las Vegas a les lampadaires parfaits pour le Quartier des spectacles. La ville du péché, qui est aussi une destination touristique fort importante, est-elle en train de devenir une référence en matière de ville intelligente? Sa plus récente trouvaille : des lampadaires déconnectés du réseau électrique municipal, qui sont alimentés par des capteurs solaires, ainsi que par l’énergie générée par tous ces piétons qui foulent le trottoir situé à proximité. 20 millions de touristes visitent le centre-ville chaque année, ça fait assez de piétons pour tester la technologie développée par la société newyorkaise EnGo Planet.


3- L’IA peut-elle décider des sentences à donner aux criminels? Plusieurs cours de justice et de nombreux centres de détention aux États-Unis se fient à des algorithmes complexes pour déterminer du niveau de risque que posent certains criminels, ce qui accélère la prise de décision quant à leur éventuelle sentence, pour accepter un appel. Et comme ces algorithmes sont créés par des fournisseurs au système pénal, les juges, avocats et autres experts ne savent pas nécessairement comment fonctionne la machine, ce qui ne manque pas de soulever des questions sur l’éthique de cette approche, découvre Wired.

4- On pourrait produire de l’hydrogène à la maison à même l’air ambiant. Une équipe de scientifiques de l’Université KU Leuven, en Belgique, a mis au point un capteur solaire qui n’a besoin que des rayons du soleil et d’une certaine humidité ambiante pour produire jusqu’à 250 litres d’hydrogène en une seule journée. Ça pourrait être révolutionnaire, la production d’hydrogène en ce moment étant généralement faite à partir d’hydrocarbures… et dans de rares centrales industrielles loin des grands centres, nous apprend l’IEEE.

hydrogene

5- Le chiffre du jour : 3,75$US (le revenu moyen fait par Lyft pour chaque client qui emprunte un de ses véhicules). C’est à peu près le même montant généré lors d’une location d’un de ses vélos en libre-service, ce qui explique peut-être l’intérêt pour le service de se diversifier, constate Bloomberg, sur Twitter.

6- SpaceX aura une première fusée martienne dans l’espace cette semaine. Le «Test Hopper» est un prototype de ce à quoi pourrait éventuellement ressembler une véritable fusée vouée à la conquête de la planète rouge, On n’en sait pas beaucoup plus sur l’engin, sinon qu’il permettra de tester un propulseur appelé le Raptor, qui serait le plus gros appareil du genre jamais créé, explique Business Insider.

Hopper

7- Tesla ne pourra pas réparer ses voitures au Texas. Il existe une inimitié palpable entre l’État du Texas et la société californienne Tesla qui remonte à 2013, alors qu’il a été rendu illégal pour le fabricant de vendre ses véhicules directement aux acheteurs, sans passer par des concessionnaires. Et selon ce que rapporte Electrek, une nouvelle loi pourrait prolonger cette interdiction aux réparations et à l’entretien des véhicules. Ainsi, les centres de service de Tesla ne pourraient plus accueillir les voitures Tesla pour les remettre en état de marche. Il faut dire que le service et l’entretien mécanique sont des opérations fort lucratives pour les concessionnaires, qui sont menacées par le modèle mis en place par Tesla.

8- La fin du charbon est imminente. N’en déplaise à Donald Trump, les centrales au charbon sont en perte de popularité généralisée ces jours-ci. C’est apparent jusqu’en Asie, où les plus importants investisseurs, même ceux traditionnellement impliqués dans le charbon, préfèrent placer leurs sous dans des sources d’énergie plus propres, ce qui fait dire à des analystes du secteur énergétique qu’on assiste à un virage «monumental» qui signale «le début de la fin pour le charbon», indique le Guardian.

9- Après Uber et Airbnb, les futures licornes sont des startups complètement inconnues. Signe des temps, peut-être, les prochaines sociétés à voir leur valeur atteindre un milliard de dollars en quelques mois sont à peu près inconnues du grand public. Des noms comme Blenchling et Blend ne vous disent peut-être rien, mais sont des exemples de cette prochaine vague d’entreprises qui apparaîtront bientôt en Bourse, et qui se spécialisent dans des domaines plus obscurs que les services aux consommateurs. Ce qui est une bonne chose, assure Kirsten Green, investisseure pour la firme Forerunner Ventures. «Elles ne sont pas aussi sexy que leurs prédécesseures, mais elles vont moderniser des industries qui en ont bien besoin», dit-elle, au New York Times.

10- Le MIT a créé une main robotisée assez spéciale, merci… Elle ne compte aucun doigt, ni même de pince, mais en jumelant une structure de plastique à une membrane de caoutchouc, cette main a une capacité préhensile remarquable.


Sources: Business Insider, CBC, Electrek, New York Times, The Guardian, Twitter, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:


NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.