Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mardi

Alain McKenna|Publié le 29 janvier 2019

Google et Amazon, #1 de l'énergie dans 10 ans? Apple veut un Netflix du jeu vidéo, des oeufs de poule anti-arthrite!

Google et Amazon ont Hydro-Québec dans leur mire, Apple veut son «Netflix» du jeu vidéo, ces oeufs de poule qui guérissent l’arthrite et d’autres nouvelles à lire en ce mardi 29 janvier.

1- Une veste pare-balles avec votre Canada Goose? On ne sait pas trop comment les propriétaires d’un luxueux manteau Canada Goose peuvent se défendre d’une tendance fort désagréable à leur égard relevée par le Chicago Tribune : ces deux dernières semaines à Chicago, une vague de vols de manteaux à main armée ciblerait tout particulièrement la marque canadienne. La semaine dernière seulement, huit personnes arborant fièrement l’écusson de ces manteaux hors de prix auraient ainsi dû choisir entre le manteau… ou la vie.

goose

2- Uber Eats a un plan pour révolutionner la façon dont on fait l’épicerie au Canada. Jusqu’à maintenant, on ne peut pas dire que la livraison d’aliments à domicile a connu un succès explosif. Entre 6 et 8 % des ventes de restaurants au Canada se faisaient par livraison, en 2018. Il y a donc place à amélioration, assure Uber Eats, qui vient d’ouvrir un poste pour diriger «un tout nouveau produit qui va faire évoluer de façon fondamentale la façon dont les gens font l’épicerie», a découvert BNN.

3- Attention Hydro-Québec! Google et Amazon veulent conquérir le secteur énergétique résidentiel. Au Québec, l’emprise de ces géants de la techno dans le secteur énergétique est à peu près nulle, mais ailleurs en Amérique du Nord, leurs appareils connectés aident à réduire la facture d’électricité de bien des foyers. Et les données collectées en échange prendront de plus en plus de valeur, à mesure qu’ils en accumuleront. «D’ici 10 ou 20 ans, le plus gros vendeur d’électricité aux États-Unis sera Amazon ou Google», prédit David Crane, ex-PDG de la firme NRG Energy, au Wall Street Journal.

4- Apple songe à service de jeux vidéo mobiles par abonnement. Quand Tim Cook parle du potentiel des services que sa société peut offrir à ses nombreux clients, il semble que le jeu vidéo ne soit pas exclu de l’affaire, puisque Cupertino serait en train de plancher sur un service de jeu vidéo par abonnement, à la manière d’un «Netflix du jeu mobile», pour reprendre l’expression du site Cheddar. Le service viendrait s’insérer dans un marché où on trouve déjà PlayStation Plus, Xbox Live Gold et Switch Online, respectivement de Sony, Microsoft et Nintendo. Amazon serait aussi intéressée par ce marché. Pour Apple, ce serait une façon de générer des revenus autrement qu’en misant sur les achats intégrés et les modèles «free-to-play», qui agacent plus d’un consommateur…

5- Le chiffre du jour : 129 (le nombre de PDG ayant perdu leur job en décembre 2018, un sommet de 16 ans). Il faut remonter à 2002 pour retrouver un tel vide à la tête des grandes entreprises. C’est aussi 36% plus qu’en 2017, constate Danielle DiMartino, sur Twitter.

6- Pourquoi il faut confirmer 4 fois avant de pouvoir se défaire d’Amazon Prime? Si vous êtes un client d’Amazon mais souhaitez abandonner son programme Prime, vous pourriez imaginer qu’il suffit de cliquer sur le bon bouton, ou de décocher l’option en question sur son profil. Mais, non, ce n’est pas si simple. En fait, il faut confirmer quatre fois qu’on souhaite se désabonner, comme l’a constaté Business Insider. La raison? Amazon a cruellement besoin de ces abonnés pour générer davantage de ventes sur son site, et renforcer sa présence dans le commerce en ligne.

7- Manger ces œufs de poule guérira votre arthrite. C’est du moins le but recherché par des scientifiques qui ont modifié la génétique de poules pondeuses afin qu’elles produisent des œufs contenant des médicaments contre l’arthrite et certains cancers. À terme, il serait même possible d’étendre la technique à une production commerciale à grande échelle, croient-ils. «En plus, pour le poulet, c’est comme pondre un œuf tout à fait normal», ajoute la Dre Lissa Herron, une chercheuse impliquée dans le projet, à la BBC.

8- La prochaine grande invention japonaise? La couche pour adulte jetable à la toilette. On n’arrête pas le progrès, dites-vous? Afin d’aider le système de santé de son pays, le ministère des Infrastructures du Japon a établi un échéancier devant mener à la commercialisation de la première couche pour adultes pouvant être balancée à la toilette, où elle se dégradera tout à fait naturellement. «Si ce plan se réalise, c’est tout un fardeau de moins pour les soins infirmiers», résume Masayuki Muraoka, un employé du ministère, au quotidien japonais Asahi.

couche

9- Votre voiture a un démarreur sans clé? Elle est super facile à pirater. Les voleurs désirant le faire peuvent se procurer l’équipement nécessaire simplement sur Internet, et selon un rapport paru la semaine dernière en Allemagne, à peu près tous les modèles d’automobiles vendus en ce moment avec un démarreur et de déverrouillage sans clé peuvent ainsi être volés. Sur les 237 modèles testés, 230 ont été déverrouillés sans grand effort, nous révèle cette vidéo en lien avec l’étude.


10- Skier sur une montagne de déchets, ça prend un tout autre sens après avoir vu cette vidéo. Copenhill est une des pistes de ski artificielles les plus longues sur la planète, et se trouve sur le toit d’une usine transformant les déchets en électricité. Plus tôt ce mois-ci, les premières descentes ont été effectuées, en vue d’une ouverture grand public (et 365 jours par année!) sous peu.


Sources: Asahi, BBC, BNN, Business Insider, Cheddar, Chicago Tribune, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:


NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.