Les VUS polluent autant que le Canada! À quoi sert le blockchain, vraiment? Que veut faire Apple dans cet aéroport?
Les VUS polluent autant que le Canada, à quoi sert le blockchain, vraiment, que veut faire Apple dans cet aéroport et d’autres nouvelles à lire en ce mardi 29 octobre.
1- Si les VUS étaient un pays, ils seraient aussi polluants que le Canada. Le virage automobile vers les VUS a un effet majeur sur les émissions de gaz à effet de serre partout sur la planète, révèle une récente étude de l’Agence internationale de l’énergie. La croissance des émissions du CO2 produites par les VUS est la seconde en importance dans le monde, entre 2010 et 2018. Leur part de marché est passée de 17 à 39 %, provoquant des émissions annuelles de plus de 700 mégatonnes de CO2, bon pour le 7e rang des pays les plus polluants, prenant la place du Canada à cet échelon (716 mégatonnes), nous apprend l’étude.
2- À quoi sert le blockchain, vraiment? À pas grand-chose… On fait grand cas des promesses de la chaîne de blocs pour révolutionner la traçabilité des aliments, chambarder le secteur financier, et bien d’autres vertus, depuis quelques années. Ça a évidemment mené à l’offre initiale de jetons virtuels, les fameux ICO, qui ont certainement généré un certain engouement. Mais leur effet transformateur tant anticipé n’a pas eu lieu comme promis, ce qui en déchante plus d’un. Certains, comme l’entrepreneur britannique Amos Meiri, vont jusqu’à remettre l’argent ainsi amassé à ses investisseurs, constate Wired.
3- Le toit solaire de Tesla coûte moins cher qu’un toit normal équipé de capteurs solaires. Le groupe californien a présenté la semaine dernière la troisième génération de ses bardeaux solaires pour la maison, en plus de confirmer sa volonté de relancer les ventes de cette division. Pour y arriver, Tesla mise sur une stratégie de prix coupés rendant la technologie plus abordable. Ainsi, un toit pour une maison de 2000 pieds carrés coûte 33 950$US après rabais fédéral (de 8550$ aux États-Unis), et offre une capacité de 10 kilowatts. Elon Musk, PDG de Tesla, a indiqué que ce montant « est moins que le coût moyen d’un toit, plus l’installation de panneaux solaires », et cible 1000 installations par semaine, résume TechCrunch.
4- Apple veut se charger de la rénovation de l’aéroport de San Francisco. Apple et United Airlines tiendraient des discussions afin de confier aux designers de Cupertino le mandat de revoir le lobby, le service à la clientèle ainsi que la zone de dépôt des bagages du populaire aéroport. Les détails sont inconnus, mais SFO a certainement besoin d’un nouveau coup de pinceau. Apple, qui achète pour 150M$US en billets d’avion sur United par an, incluant 50 billets tous les jours en classe affaires sur le vol entre San Francisco et Shanghai, a probablement une bonne idée de ce qui permettrait de moderniser l’endroit, raconte Bloomberg.
5- Le chiffre du jour : 70 (le nombre d’attaques par rançongiciels aux États-Unis dans la première moitié de 2019). C’est une hausse assez importante pour inciter les assureurs à créer des polices sur mesure contre cette menace, constate Reuters.
6- Et maintenant, les machines apprennent… à sentir. Jeudi dernier, des chercheurs chez Google ont dévoilé les détails d’un projet visant à doter les appareils informatiques d’un odorat capable de prédire une odeur à partir de ses divers composants. Les odeurs sont certainement un domaine où la recherche est en retard, par rapport à la lumière, le son, ou même les textures, constate-t-on, à la lecture du rapport publié par le Google Brain sur le site Arxiv.
7- Il y a assez de vent en mer pour alimenter toute la planète en électricité. Il suffirait d’installer des éoliennes au large des berges les plus venteuses de la planète pour suffire à la demande mondiale en électricité, assure une analyse tout juste publiée par l’Agence internationale de l’énergie. Ainsi, ériger des parcs éoliens dans des sites se situant à moins de 60 km de la terre ferme, dans des eaux ne faisant pas 60 mètres en profondeur, permettrait de générer quelque 36 000 térawatts-heure d’électricité. La demande mondiale est de 23 000 tw/h, illustre le Guardian.
8- Le taux de chômage est-il réellement aussi bas qu’on le croit? Le président américain aime dire que nous vivons actuellement au cœur de la période économique la plus solide de tous les temps. Trump n’en est pas à un superlatif exagéré près, mais ça a quand même mené des analystes à étudier la question de près. Et, en un mot, ce n’est pas le cas. Un exemple cité par le site Zero Hedge: la part des Américains ne faisant pas partie des statistiques sur le taux d’emploi car ils ont carrément abandonné la recherche d’un boulot est plus élevée que jamais, depuis la récession de 2008.
9- A-t-on trouvé un moyen d’éliminer tous nos déchets nucléaires en quelques minutes à peine? Le Nobel de physique en 2018, Gérard Mourou, a été reconnu pour l’invention d’une technique laser qui a notamment révolutionné la chirurgie de l’œil. Mais ça peut aller bien plus loin. Selon lui, il suffirait de créer un laser capable d’irradier la matière radioactive afin d’en altérer la composition en neutrons et, du coup, de réduire leur durée de vie de « quelques millions d’années à 30 minutes! ». Le chercheur est assez optimiste pour affirmer qu’on verra peut-être un tel laser en action « d’ici 10 ou 15 ans », selon ce qu’il racontait à The Conversation l’automne dernier.
10- Voici l’accessoire à traîner dans votre sac pour profiter à fond des trottinettes en libre-service partout sur la planète. Park & Diamond a conçu un casque pour vélo qui se comprime et qui se range facilement dans un sac de voyage. En prime, il n’a pas l’air si fou quand on le porte…
Sources: Bloomberg, communiqués, Reuters, TechCrunch, The Conversation, The Guardian, Wired, YouTube, Zero Hedge.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.