Les VUS électriques sont un flop, entrer en Bourse avec un seul sou, produire des légumes avec 95% moins d'eau.
Les VUS électriques sont des flops, entrer en Bourse avec un seul sou en poche, produire des légumes avec 95% moins d’eau et d’autres nouvelles à lire en ce mardi 17 décembre.
1- Les VUS électriques sont des flops. La marque allemande Mercedes-Benz se dépêchait de mettre en marché son VUS électrique EQC, mais des chiffres de ventes très décevants de ses rivaux Audi et Jaguar l’ont finalement convaincu de repousser le projet à 2021. Les deux constructeurs espéraient bien en découdre avec les Model X et Model S de Tesla, mais il semble que le groupe californien demeure solidement ancré en tête des ventes dans l’électrique. Mercedes espérait lancer une gamme de véhicules sous l’enseigne EQ pour rivaliser avec Tesla. Le groupe a plutôt décidé d’y aller un modèle à la fois, raconte Bloomberg.
2- Il est désormais possible d’investir un sou, et un seul, en Bourse. L’application de robo-finance américaine Robinhood a lancé la semaine dernière une nouvelle fonction permettant de transiger pour une fraction d’une action boursière. Autrement dit, les gens qui n’ont pas les moyens de s’offrir une action entière d’Amazon, à quelque 1700 $US chacune, peuvent s’en offrir une fraction, à un sou ou à un dollar près. En plus, Robinhood offre cette possibilité sans frais. «Une de nos valeurs est que le pouvoir se trouve dans la participation», résume Vlad Tenev, co-PDG de Robinhood, à TechCrunch.
3- On va se le dire une fois pour toutes : il n’existe aucune preuve que les réseaux 5G menacent la santé humaine. C’est même tout le contraire : certaines fréquences utilisées ont des ondes si courtes qu’elles peuvent être bloquées par la peau, ce qui rend ces réseaux sans fil de prochaine génération encore plus inoffensifs que leurs prédécesseurs. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est une équipe de médecins de l’Université de New York et de l’École de médecine de l’Université Temple. De son côté, l’IEEE rappelle qu’aucune preuve scientifique ne soutient la notion que les ondes sous les 300 gigahertz présenteraient un risque pour la santé, ajoute Fast Company.
4- La Chine aussi a un WeWork qui veut s’inscrire en Bourse. Appelé Ucommune, le service d’espaces de travail partagés en question a un modèle d’affaires identique à celui de son homologue américain. Et comme celui-là, il n’est toujours pas rentable. Jusqu’à hier, ça n’empêchait pas Ucommune de rêver à une entrée à la Bourse de New York, mais voilà que le vent vient de tourner. Crédit Suisse, Citigroup et la Bank of America, qui soutenaient jusqu’ici le projet, doutent que l’entreprise atteigne la valeur souhaitée par ses fondateurs de 2,6 milliards $US, raconte le site Mingtiandi.
5- Le chiffre du jour : 32,3 pour cent (la concentration de l’économie américaine sur 1 pour cent de son territoire). Seulement 31 comtés régionaux englobant ses plus grands centres urbains sont responsables pour le tiers de l’activité économique des États-Unis, selon une étude portant sur 20 ans de données économiques reprise par Bloomberg.
6- Les investisseurs délaissent Uber au profit des taxis volants électriques. La prochaine lubie des investisseurs en quête d’une révolution dans le transport semble bel et bien se trouver dans les airs. La firme financière américaine Pitchbook estime à un peu plus de 265 millions $US les sommes investies depuis le début 2018 dans les projets de véhicules électriques volants à décollage vertical (les e-VTOL, en anglais). Le marché cible est énorme, équivalant aux 1200 milliards $US que les Américains dépensent annuellement pour se déplacer soit sur terre ou dans les airs, explique Quartz.
7- Dans vos bagages à l’aéroport : une brosse à dents et… un masque. De plus en plus d’aéroports dans le monde recourent à l’identification des passagers à l’aide de caméras vidéo capables de reconnaître les visages. Mais contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, ces systèmes sont particulièrement faciles à déjouer. En fait, il ne suffit que de porter un simple masque, ont découvert des chercheurs de la firme spécialisée Kneron, la semaine dernière. En imprimant un masque imitant les traits d’une autre personne, il serait même possible de se faire passer pour cette personne, ajoute Business Insider.
8- Pepsi double la mise sur la caféine avec Pepsi Café. Le géant américain des boissons sucrées revient à la charge avec une nouvelle gamme de sodas qui contiennent le double de caféine d’un Pepsi original. L’idée est de rivaliser avec le Coke Coffee Plus, lui-même généreusement caféiné. Présenté comme une bonne façon de se redonner de l’énergie durant la journée, le Pepsi Café sera offert en deux saveurs : original et vanille, indique Fortune.
9- Cette technologie open-source aidera l’agriculture à devenir plus écolo. Appelée OpenTeam, pour Open Technologie Ecosystem for Agricultural Management, la plateforme en question compte fournir gratuitement aux agriculteurs toutes les données imaginables au sujet de leurs terres afin d’en rendre l’exploitation plus efficace. Ça va des données météo à la qualité du sol, à d’autres données provenant des universités de partout sur le continent.
10- Voici comment produire des légumes avec 95% moins d’eau… et à l’abri des intempéries. La firme AeroFarms a mis au point une solution de ferme verticale qui remporte des prix partout où elle passe. Une solution intéressante à une époque où le climat rend la vie des agriculteurs un peu plus difficile…
Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, Mingtiandi, Quartz, TechCrunch, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.