Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mercredi

Philippe Lemelin|Publié le 31 mars 2021

10 choses à savoir mercredi

Un événement de «superlune» a fait augmenter la marée plus qu'à l'habitude, contribuant à débloquer le canal de Suez. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. La Lune a contribué à débloquer le canal de Suez, l’OMS livre un rapport décevant sur l’origine de la pandémie de COVID-19 et élu américain ayant d’origine asiatique ayant servi dans l’armée retire sa chemise dans une envolée patriotique: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 31 mars 2021.

1- On peut en partie remercier la Lune pour le déblocage du porte-conteneurs Ever Given qui obstruait le canal de Suez, souligne le Wall Street Journal, car une marée plus haute qu’à la normale a aidé l’équipe de sauvetage à dégager le navire. Sans cette marée, le navire aurait pu rester coincé dans le canal durant des semaines.

2- À Minneapolis, la jeune femme qui a filmé la vidéo montrant la mort de George Floyd a témoigné au procès du policier accusé du meurtre. Elle a affirmé au jury qu’elle s’est mise à filmer parce qu’elle sentait que quelque chose de mal était en train de se produire, rapporte Associated Press. Un autre témoin a dit qu’il avait appelé le 911, car il pensait assister à un meurtre en voyant l’ex-policier Derek Chauvin appuyant son genou sur le cou de Floyd pendant près de 10 minutes.

3- On ne sait toujours pas avec certitude la cause de la pandémie de COVID-19. L’enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine qui devait faire la lumière sur les origines de l’apparition de la maladie à Wuhan n’a pas de conclusion satisfaisante, souligne le New York Times. Le gouvernement chinois aurait été peu collaboratif, ce qui a nui à l’enquête.

4- L’entrepreneuriat est en hausse, avec de plus en plus de Canadiens qui se lancent en affaires, d’après le Globe and Mail, qui y voit un signe de reprise économique. Près de 17 000 nouvelles entreprises ont ouvert leurs portes en décembre, soit plus qu’avant la crise de la COVID-19. Le secteur technologique est le plus vigoureux.

 

Google a annoncé des améliorations à son application Maps. (Photo: 123RF)

5- Google ajoutera l’économie d’essence dans son calcul d’itinéraires sur Google Maps. The Verge explique que la nouvelle interface à venir tiendra compte de la quantité d’essence requise pour le trajet et va proposer par défaut, lorsque c’est possible, l’itinéraire le moins polluant.

6- PayPal permettra bientôt de convertir plusieurs cryptomonnaies en devise courante pour faire des achats, selon Coin Desk. La méthode de paiement fonctionnera un peu comme une carte de crédit et acceptera le bitcoin, l’ether, le bitcoin cash et le litecoin pour être transformés en dollars. Les utilisateurs devront cependant vérifier eux-mêmes si des taxes s’appliquent sur leurs achats.

7- Des clients de Tesla ont payé leur nouvelle voiture en double. L’un d’entre eux a affirmé à CNBC que l’entreprise demeure floue quand vient le temps de se faire rembourser la charge doublée, et qu’un représentant du service à la clientèle lui aurait dit que des centaines d’autres personnes ont le même problème.

8- En France, le parquet réclame un an de prison ferme contre un ex-PDG d’Ikea qui aurait cautionné un système d’espionnage massif de ses employés. La société Ikea France s’expose également à une amende de 3,75 millions d’euros (5,57 millions de dollars canadiens), indique Le Figaro.

9- Aux États-Unis, environ 20% des travailleurs dans l’industrie du pétrole pourraient être remplacés par des robots, selon Bloomberg qui cite un rapport de Rystad. Cela représente plus de 100 000 emplois. Le rapport vante les mérites de la robotisation, affirmant que cela équivaut à une économie à terme de 7 milliards $US en salaires.

10- Un élu de l’Ohio, Lee Wong, a montré les cicatrices qu’il a au torse depuis son service militaire dans l’armée américaine pendant un discours. «Est-ce assez patriotique?», a-t-il déclaré en retirant sa chemise. Son allocution lancée sous le coup de l’émotion pour dénoncer la haine envers les Américains d’origine asiatique est devenue virale.

NDLR: L’article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.