Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mercredi

Philippe Lemelin|Publié le 28 avril 2021

10 choses à savoir mercredi

Une coalition de grandes entreprises américaines croit qu'il est injuste de discriminer des candidats sur la base d'une note à leur casier judiciaire. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Un groupe d’employeurs contre la discrimination à l’embauche basée sur le casier judiciaire, les entreprises animalières ont la cote en Bourse et les déchets s’accumulent dans l’espace: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 28 avril 2021.

1- De grands employeurs américains veulent engager des candidats sans égards à leur casier judiciaire. Bloomberg présente une coalition de grandes entreprises américaines (dont Walmart, McDonald’s et Microsoft) qui participent à une initiative du PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, visant à éliminer la discrimination à l’emploi en raison du casier judiciaire, car près d’un adulte américain sur trois détient une note à son dossier, fondée ou non.

2- Des coupons rabais en échange d’un vaccin. Dans l’État américain de Virginie-Occidentale, les jeunes de 16 à 35 ans recevront un coupon d’une valeur de 100$ après être allés se faire vacciner contre la COVID-19, indique le New York Times. Le gouvernement local espère attirer ainsi ceux qui hésitent à aller se faire vacciner.

3- L’adoption massive d’animaux domestiques depuis le début de la pandémie profite aux entreprises du secteur. Les actions des sociétés de produits pour animaux augmentent davantage que le Nasdaq, souligne le Financial Times. Contrairement à d’autres services populaires durant la pandémie, les soins aux animaux devraient demeurer une fois la pandémie passée.

4- Toyota a fait l’acquisition de la division des véhicules autonomes de Lyft pour 550 millions $US, selon CNN. Ce serait une situation gagnante pour les deux parties alors que Toyota veut accélérer le développement de ses voitures autonomes et que Lyft a besoin de fonds pour éponger ses pertes massives en 2020.

 

Des Palestiniens manifestent à Jérusalem. (Photo: Getty Images)

5- Le traitement d’Israël face aux Palestiniens est considéré comme un apartheid par l’ONG Human Rights Watch, selon un rapport cité par le Globe and Mail. L’organisme international accuse le pays de perpétrer des crimes de guerre dans le territoire occupé de la bande de Gaza, et ce, depuis 1967.

6- Une pétition signée par 216 employés de la maison d’édition Simon & Schuster et par des milliers de sympathisants demande à l’entreprise de ne pas publier un mémoire de l’ancien vice-président Mike Pence, a appris le Wall Street Journal. La pétition accuse M. Pence d’endosser des politiques racistes, sexistes et discriminatoires.

7- L’humanité ne produit pas que des déchets sur Terre, il y en a dans l’espace aussi. La NASA estime que des centaines de milliers de débris en orbite mettent en danger les nombreux satellites en opération. Axios signale que les entreprises et les gouvernements cherchent une solution pour récupérer les débris dans l’espace.

8- Une paire de chaussures portées par Kanye West ont été vendues au prix record de 1,8 million $US aux enchères, rapporte le Guardian. West a porté les souliers faits sur mesure durant le gala des Grammys en 2008.

9- Les dauphins travaillent en équipe. Des scientifiques ont découvert que les dauphins sont capables de reconnaître leurs amis par leurs cris et de former des groupes pour atteindre leur but, avance une étude relayée par le magazine Science. C’est la seule occurrence connue d’alliances dans le règne animal.

10- À Montréal, le centre commercial Le Boulevard a confirmé sur Facebook qu’il allait fermer ses portes. Des rumeurs circulaient depuis un certain temps au sujet du centre situé à l’angle des rues Jean-Talon et Pie-IX, ce que l’organisation a confirmé. Plus de 60 magasins vont fermer leurs portes.

NDLR: L’article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.