Joe Biden a renoué avec la tradition présidentielle de rendre publique sa déclaration d'impôts. (Photo: 123RF)
10 CHOSES À SAVOIR. Apple cède ses données d’utilisateurs chinois à Pékin, la ville de Mexico est lentement en train de s’effondrer et Joe Biden renoue avec une tradition présidentielle fiscale: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 19 mai 2021.
1. Apple a cédé aux demandes du gouvernement chinois et s’apprête à remettre les données de ses clients chinois dans un nouveau centre de données géré par une firme appartenant à l’État chinois, a appris le New York Times. L’enquête démontre jusqu’où le PDG d’Apple, Tim Cook, est prêt à aller pour conserver le lucratif marché chinois, quitte à piler sur ses principes.
2. Parlant d’Apple, le Guardian s’interroge sur les AirTags, qui pourraient être utilisés à mauvais escient pour traquer des gens. Et comme les capteurs fonctionnent avec la technologie Bluetooth, tous les téléphones d’Apple se trouvant en proximité d’un AirTag recherché sont mis à contribution, ce qui peut utiliser des données à l’insu des utilisateurs.
3. Amazon pourrait acheter les studios MGM pour environ 9 milliards de dollars américains, signale Ars Technica. MGM est l’un des plus vieux studios d’Hollywood et l’un des rares à ne pas faire partie d’une méga-entité médiatique. La nouvelle survient moins de 24 heures après l’annonce de la fusion entre WarnerMedia et Discovery.
4. Une poignée de personnes influentes sont derrière la majorité du contenu anti-vaccin retrouvé sur les médias sociaux, affirme une étude relayée par le National Post. Une douzaine de personnes — dont Robert F. Kennedy Jr., un anti-vaccin notoire — sont responsables de 73% de tout le contenu anti-vaccin qui se trouve sur Facebook.
Des zones de Mexico pourraient s’enfoncer de près de 20 mètres d’ici 150 ans. (Photo: Getty Images)
5. La ville de Mexico s’effondre tranquillement. Wired présente les conclusions d’une étude qui estime que d’ici 150 ans, certaines parties de la ville pourraient s’abaisser de 65 pieds (presque 20 mètres). La ville a été fondée sur un lac asséché par les colons espagnols, ce qui fait que la terre se compacte et fait descendre le sol de manière inégale et relativement rapide.
6. Des clients de la Banque TD se sont plaints à CBC que la banque ait perdu leurs REER. L’institution financière affirme que les REER d’un couple déposés il y a plus de 25 ans ont été déplacés ailleurs, mais ignore où. Un autre client ayant vécu une histoire similaire poursuit l’institution financière pour retrouver ses épargnes de retraite évaluées à plus de 100 000$.
7. Le président américain, Joe Biden, a renoué avec la tradition en rendant publics ses relevés d’impôt, ce que son prédécesseur refusait catégoriquement de faire, rappelle NPR. Les données montrent que le président et la vice-présidente, Kamala Harris, ont versé des centaines de milliers de dollars en impôt. Donald Trump n’aurait payé que 750$ par année durant ses deux premières années à la Maison-Blanche, d’après le New York Times.
8. Les migrants affluent dans un territoire espagnol adjacent du Maroc pour demander l’asile. Au moins 6 000 migrants ont atteint le territoire de Ceuta, une péninsule enclavée à la pointe nord-ouest du Maroc, en une seule journée, la plupart à la nage, selon BBC. Les autorités rejettent la majorité des migrants, sauf les mineurs.
9. ProPublica a appris qu’aux États-Unis, des centaines de prêts d’urgence pour petites entreprises ont été versés à des fermes qui n’existent pas, sur des territoires parfois absurdes comme des villes côtières où on trouve des plages et pas de fermes. Leur enquête a trouvé 378 prêts frauduleux totalisant 7 millions $US.
10. Microsoft a confirmé que son système d’exploitation Windows 10X ne verra pas le jour, rapporte The Verge. Il était prévu de créer une interface plus simple et moins gourmande pour mieux fonctionner avec les tablettes. Microsoft a décidé de tirer un trait sur le projet et d’utiliser les apprentissages pour bâtir le système d’exploitation afin d’améliorer Windows 10.
NDLR: L’article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.