Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mercredi

Alain McKenna|Publié le 03 avril 2019

La reconnaissance faciale comme clé d'hôtel, Huawei sera numéro un en 2020, ce vélo est animé par l'IA!

La reconnaissance faciale comme clé d’hôtel, Huawei sera numéro un en 2020, ce vélo est animé par l’IA et d’autres nouvelles à lire en ce mercredi 3 avril.

1- La reconnaissance faciale, bientôt dans un hôtel près de chez vous. Il sera bientôt impossible d’égarer la clé de sa chambre d’hôtel, si les grandes chaînes suivent l’exemple de l’hôtel du futur ouvert récemment par le géant technologique chinois Alibaba. Appelé FlyZoo, l’hôtel situé à Hangzhou, en Chine, compte 290 chambres ultramodernes et relativement abordables, à 205$US la nuit, mais il y a un coût caché : au moment de la réservation, l’application prend une photo du visage des clients, qui leur sert ensuite de clé pour leur chambre, de moyen de paiement pour le restaurant et le bar de l’hôtel, et pour les autres boutiques situées près du lobby, raconte Skift.

2- La Caisse se rapproche d’un investissement majeur dans le gaz naturel au Brésil. Des investisseurs faisant partie de groupes rivaux pour mettre la main sur un réseau de gazoducs dont la société d’État brésilienne compte se défaire se sont désistés, ces dernières semaines, ce qui accroît les chances que le groupe dont faire partie la Caide de Dépôt et Placement du Québec emporte la mise. La décision sur l’acquéreur final pour cette infrastructure appelée TAG sera connue sous peu, rappelle le Globe and Mail.

3- La chute de Lyft en Bourse inquiète les autres licornes américaines. Depuis son entrée en Bourse il y a quelques jours à peine, Lyft a vu son titre chuter de 21% par rapport à sa valeur de lancement, ce qui soulève des inquiétudes pour les prochaines licornes comptant l’imiter. Ça comprend des noms bien connus, dont Pinterest, Postmates, Slack et Uber, qui espéraient toutes surfer sur une vague d’optimisme pour bien faire. Le chemin sera donc plus ardu que prévu, résume Bloomberg.

4- En 2020, Huawei détrônera Samsung pour devenir le numéro un mondial du mobile. C’est la promesse faite par son PDG, Richard Yu, dans le cadre d’un entretien avec la publication allemande Bild, reprise par Business Insider. Se comparant à un fabricant d’automobiles, proposant des appareils pour toutes les gammes de prix, M. Yu explique qu’il ne craint pas ses concurrents chinois, trop petits pour émerger sur la scène internationale, et assure que malgré les démêlés avec les États-Unis, sa stratégie du côté des sans-fil lui permettra de devenir la marque la plus importante dans le monde dès l’an prochain.

5- Le chiffre du jour : 3 semaines (les réserves d’avocats aux États-Unis). C’est du moins le temps qu’il faudrait pour épuiser les stocks de ce fruit fort prisé des amateurs de bonne bouffe, si le président américain décide de fermer la frontière avec le Mexique, calcule le Guardian.

6- Des prêtres brûlent des livres de Harry Potter, par crainte de la magie qu’ils contiennent. Des prêtres catholiques de Pologne ont publié sur Facebook des photos des livres qu’ils ont incinérés, estimant qu’ils constituaient un sacrilège. Pour justifier leur action, ils disent suivre la parole de la Bible, dont certains passages condamnent toute forme de magie. Ironiquement, ces religieux font partie d’un groupe appelé Les SMS du Paradis qui envoient des messages textes à leurs fidèles abonnés, citant justement divers passages de la Bible, raconte la BBC.

7- La Model 3 permet à la Norvège de compter une majorité de véhicules électriques sur ses routes. Des ventes imposantes de la berline de Tesla ont fait basculer les véhicules électriques du côté de la majorité, le mois dernier, en Norvège. Le petit pays scandinave comptait déjà le plus grand nombre d’autos électriques par habitant dans le monde. Depuis lundi, son parc automobile est le premier à être composé d’une majorité de ces véhicules, qui représentent 58% des immatriculations sur son territoire, indique Bloomberg.

8- Cet arbre qui est tombé sans que personne ne l’entende, hier? C’est Google+ qui a tiré sa révérence. Le réseau social mis sur pied par Google pour tenter de concurrencer Facebook n’aura manifestement pas connu le succès espéré, en conséquence de quoi il a officiellement été débranché, hier matin. Lancé en 2011, Google+ n’a jamais su se démarquer de Facebook ou Twitter, malgré l’appui soutenu des autres unités de Google, dont YouTube. Déjà, à la fin 2011, le site était considéré par plusieurs comme un échec, rappelle la BBC.

9- Si vous pensez que la 5G causera le cancer, la science a des petites nouvelles pour vous. Dans le sans-fil, chaque nouvelle technologie voit son lot de critiques émerger craignant pour les risques envers la santé humaine qu’elles peuvent comporter. Comme les réseaux WiFi et la technologie cellulaire avant elle, la technologie 5G soulève plusieurs craintes liées aux radiations et aux risques de cancer, entre autres. Mais comme le rappelle CNBC, nous sommes constamment exposés à des radiations provenant des fours micro-ondes, des ondes radio naturelles comme celles créées par l’homme, et même du sol ou de l’espace. Et les ondes 5G seront loin d’être aussi puissantes que tout ça…

10- Ce vélo urbain mise sur l’IA pour vous vous faire oublier la voiture. Minimaliste, ce vélo électrique ajuste automatiquement ses vitesses pour minimiser l’effort, et est connecté, afin de pouvoir alerter son propriétaire si on tente de le voler, entre autres.


Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, CNBC, communiqués, Skift, The Globe and Mail, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:


NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.