Hydro-Québec électrifie les taxis de Laval, difficile de «geler» les fumeurs de pot, le premier sport créé par une IA.
Hydro-Québec électrifie les taxis de Laval, pourquoi l’Autopilot de Tesla est maintenant de série, cette IA vous dira qui va mourir dans Game of Thrones et d’autres nouvelles à lire en ce mercredi 17 avril.
1- Hydro-Québec électrifie les taxis de Laval. La société d’État a officialisé hier en partenariat avec la ville de Laval quatre bornes à recharge rapide qui s’ajouteront à celles de la ville, également au nombre de quatre, afin d’aider les taxis électriques à faire le plein. Appelées Duo, ces bornes comportent deux chargeurs, dont un réservé de façon prioritaire pour les taxis. Ces bornes s’ajoutent aux 26 autres bornes régulières déjà en place sur le territoire municipal, rappelle Hydro-Québec par communiqué. La ville de Laval compte déjà depuis l’automne dernier sur une trentaine de taxis à moteur électrique.
2- Cette IA prédit qui va mourir dans la saison finale de Game of Thrones. Tout le monde, même les gens désintéressés, est probablement au courant que la saison finale de la série épique de la chaîne HBO a débuté dimanche dernier. Évidemment, il faut faire des efforts pour ne pas tomber sur des comptes-rendus gâchant le suspense, mais si vous préférez plutôt parier sur la survie des personnages, on vous suggère de jeter un coup d’œil à cette IA débusquée par le site Lebigdata.fr, et qui a évalué les chances des personnages encore en vie de le demeurer jusqu’au bout :
3- Voici pourquoi toutes les Tesla ont désormais l’Autopilot de série. Depuis le weekend dernier, toutes les voitures vendues par Tesla ont les fonctions de conduite autonome Autopilot activées par défaut. Le constructeur explique dans un billet sur son blogue que ce geste a été posé pour deux raisons. D’abord, les premières données tirées des véhicules déjà en circulation lui permettent d’établir que ce système contribue à réduire les accidents de la route. Ensuite, ça permettra de recueillir davantage de données encore, afin d’améliorer son système, en vue d’être parmi les premiers à mettre en marché une voiture réellement autonome, le plus tôt possible.
4- Les fumeurs de pot ont besoin de deux fois plus d’anesthésiant pour être vraiment gelés. La consommation régulière de cannabis a un impact sur l’efficacité de certains produits médicaux sur l’organisme, incluant les anesthésiants, a révélé une étude réalisée au Colorado. Dans certains cas, ça peut prendre une double dose pour avoir l’effet désiré, constate-t-on. «Ça soulève une myriade d’autres questions quant à l’impact (de la marijuana) sur d’autres médicaments», dit le docteur Mark Twardowski, qui a collaboré à l’étude, à Reuters.
5- Le chiffre du jour : 69 millions $US (un montant donné à SpaceX par la NASA pour jouer à Asteroids… en vrai). En fait, la NASA compte ainsi tester un système appelé Double Asteroid Redirection Test, afin de déterminer comment il serait possible de faire dévier de leur course des astéroïdes se dirigeant vers la Terre, explique BNN.
6- Les consommateurs canadiens en pincent pour le paiement sans contact. Pour la première fois, une majorité de transactions effectuées à l’aide d’une carte ont été faites à partir d’un terminal sans contact, au premier trimestre 2019. C’est ce que révèle un rapport trimestriel sur la question publié par Solutions Moneris. Ainsi, 51,5% de toutes les transactions avec carte ont été sans contact. Si la tendance est à la hausse partout au pays, le Québec est à la traîne dans cette pratique, parmi les deux provinces où son utilisation est la moins grande.
7- Étiqueter les aliments qui ont du sucre ajouté serait bon pour la santé… et le portefeuille. La Food and Drug Administration américaine rendra obligatoire quelque part d’ici 2021 l’identification de sucre ajouté sur les produits emballés et transformés vendus en épicerie, ce qui aurait pour effet d’éviter un million de cas de maladies du cœur et de diabète, aux États-Unis, au cours des 20 prochaines années. «Ça se traduirait par une réduction des coûts de soins de santé de 31 milliards $US, et des économies de 62 milliards $US en coûts sociaux directs», ajoute Renata Micha, coauteure de l’étude, à Reuters.
8- La Chine forme un comité d’étude pour superviser les correctifs sur le Boeing 737 Max 8. L’Administration d’aviation civile de Chine a annoncé la création d’un comité d’étude qui enquêtera sur les modifications apportées par Boeing à son avion avant d’en réautoriser la mise en vol. La Chine a été le premier pays à garder ses 737 Max 8 au sol, après les événements tragiques des derniers mois. L’organisme chinois veut s’assurer que tous les appareils sont modifiés, et que tous les pilotes reçoivent la formation nécessaire avant de donner son feu vert à Boeing, explique Euronews.
9- Walmart lance un service de vêtements par abonnement… pour enfants. Le détaillant américain a annoncé un partenariat avec la société Kidbox qui lui permettra d’offrir un service par abonnement à ses plus jeunes clients situés aux États-Unis, lesquels pourront ainsi recevoir une boîte de vêtements triés sur le volet sur une base régulière. Les jeunes et leurs parents peuvent ainsi choisir parmi 120 marques différentes, afin de recevoir un nouvel envoi de façon automatisée, ou à la demande, raconte Yahoo.
10- Le premier sport inventé par une IA voit le jour… et n’est pas si insensé que ça. Combinant des éléments de rugby, de soccer et de handball, ce sport créé après avoir intégré l’information tirée de 400 autres activités sportives peut se jouer sur un terrain de dimensions variables. À essayer!
Sources: BNN, communiqués, Euronews, Lebigdata.fr, Reuters, Yahoo, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.