La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!
Le Canadien en faveur des taxes sur l’acier canadien, le titre de Tesla bientôt à 10$, des robots signés Facebook et d’autres nouvelles à lire en ce mercredi 22 mai.
1- Un des plus gros promoteurs des taxes sur l’acier canadien… est un Canadien. Barry Zekelman est un milliardaire ontarien qui fait surtout des affaires aux États-Unis, où son entreprise, Zekelman Industries, est un des plus importants producteurs de tuyaux en acier. Alors, entre deux virées au volant de sa Ferrari 488, l’homme d’affaires peste contre l’importation d’acier bon marché en provenance de son pays d’origine. Pour convaincre Donald Trump de taxer l’acier canadien, il aurait même enfreint les limites sur les contributions politiques par des étrangers, devenant un des plus importants donateurs à la campagne du président américain. Ça ne s’arrête pas là : Zekelman a aussi vu l’acier de la Corée du Sud être imposé, une autre concurrence directe à ses propres affaires. La Turquie, également productrice d’acier, serait la prochaine sur la liste, raconte le New York Times.
2- Walmart poursuivie car elle vend des produits homéopathiques «insensés». Une organisation à but non lucratif américaine poursuit le géant du détail, estimant que ce dernier «créé une impression fausse et trompeuse à propos de produits homéopathiques en les présentant comme des solutions de remplacement pour des médicaments appuyés par la recherche scientifique», résume Fast Company. Walmart détaille plus d’un millier de ces remèdes alternatifs contre le rhume, l’anxiété, ou autres, qui sont décriés par plusieurs comme n’étant rien de plus qu’un placebo, dans la plupart des cas.
3- Le titre de Tesla bientôt à 10$US? L’analyste Adam Jonas de Morgan Stanley a réduit de 97$US à 10$US le cours cible de son scénario le plus pessimiste à propos du constructeur californien, hier. Si ça se produit, ça représenterait une perte de valeur de plus de 95% pour Tesla. La baisse de la demande, l’accès plus difficile à des capitaux frais et des marchés des capitaux frileux pourraient compliquer la tâche à Tesla plus que prévu, dit l’analyste, dans sa note reprise par Yahoo.
4- Facebook construit ses propres robots! L’entreprise californienne a présenté lundi ses avancées en matière de robotique et d’intelligence artificielle, sous la forme de trois robots qui doivent réaliser certaines tâches précises. Un des robots est ainsi muni de six pattes et doit apprendre à marcher. Un second robot «curieux» doit en apprendre le plus possible sur le monde qui l’entoure. Le troisième robot doit apprendre à lancer, puis attraper une balle. Tout ça vise à approfondir les connaissances des chercheurs en IA de la filiale Facebook AI Research (FAIR), raconte Clubic.
5- Le chiffre du jour : 2 mètres (la crue des océans avant la fin du siècle). Une nouvelle étude double les prévisions de la montée du niveau des océans en raison du climat changeant. Conséquence : 187 millions de personnes seraient directement menacées, résume CNN.
6- Ottawa hérite d’une route dédiée aux voitures autonomes. La ville d’Ottawa a reçu l’aide du gouvernement d’Ontario afin de créer un réseau routier destiné au développement de véhicules autonomes. Le circuit de 25 kilomètres, qui comprend 9 km de voies publiques, aura coûté 11 millions $ et est situé au nord de Kanata, où on trouve un parc technologique dédié à ce type de technologies, raconte Mobile Syrup.
7- La politesse, ça rapporte : vos commentaires impolis ne servent à rien sur Internet. Des chercheurs de l’Université du Connecticut ont analysé les commentaires laissés par des internautes sur le site d’échanges Stack Exchange, et ont découvert, sans trop de surprise, que les réponses formulées pour être offensantes ou tout simplement impolies étaient à peu près tout le temps ignorées des autres utilisateurs. À une exception près, notent les chercheurs : «l’impolitesse ne sera pas un enjeu si elle provient d’un expert, une personne en position d’autorité» en la matière, explique Bloomberg.
8- La chaîne de restaurants de Jamie Oliver en faillite. La société du célèbre chef britannique a demandé la protection de la loi contre ses créanciers, en début de semaine, estimant incertaine la survie d’une quarantaine de ses restaurants situés au Royaume-Uni. Plus de 1300 emplois seraient menacés. La division internationale ne serait pas menacée par cette mesure, raconte Bloomberg.
9- La performance de la prochaine PlayStation est à couper le souffle! La prochaine génération de la console de Sony promet non seulement des images en 8K, mais à en juger par cette vidéo, elle s’avère beaucoup, beaucoup plus performante que la PS Pro actuellement en marché, qui n’est pourtant pas piquée des vers elle non plus…
Sony’s official video comparing performance of PS4 Pro vs next-gen PlayStation pic.twitter.com/2eUROxKFLq
— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) 21 mai 2019
10- Cet «iPod de la réalité virtuelle» officiellement en vente. Oculus a confirmé hier que les premières livraisons de ses casques Quest et Rift S seront effectuées cette semaine. Sans fil et sans recours à un PC, les nouveautés d’Oculus ont jusqu’ici été plutôt bien reçues des critiques.
Sources: Bloomberg, Clubic, CNN, communiqués, Fast Company, Mobile Syrup, New York Times, Twitter, Yahoo, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.