La télé commandée par les yeux! On connaît la date de sortie du iPhone 5G, un «son minimum» pour les autos électriques.
C’est la fin du Made in China, on connaît la date de sortie du premier iPhone 5G, un «bruit minimum» pour les autos électriques et d’autres nouvelles à lire en ce mercredi 19 juin.
1- Note à Air Canada : American Airlines offre du WiFi rapide à bord de tous ses vols domestiques. La plus importante société aérienne au monde offre un accès à un WiFi rapide et pas particulièrement coûteux à bord de 700 de ses avions, surtout ceux effectuant des vols en Amérique du Nord. L’accès est fourni par des satellites qui transmettent aussi le signal provenant de 12 chaînes de télé américaines, en direct ou sur demande, dit TechCrunch.
2- L’ère du «Fabriqué en Chine» est révolue. La société taïwanaise Giant est le plus important fabricant de vélos sur la planète, et dès les premiers jours suivant l’élection de Donald Trump aux États-Unis, elle a cru bon déplacer la production de vélos destinés au marché américain à l’extérieur de la Chine. Un geste dont se félicite aujourd’hui Bonnie Ty, présidente de l’entreprise. «L’idée selon laquelle le monde est un immense marché unifié ne fonctionne plus», dit-elle, résolue, à Bloomberg.
3- Les pistes cyclables peintes au sol ne sont rien d’autre qu’«un gaspillage». Le Royaume-Uni a investi des centaines de millions de livres afin de peindre des lignes blanches sur l’asphalte de ses routes parmi les plus achalandées, afin de créer un réseau de pistes cyclables qui ne font rien pour favoriser ce moyen de transport, encore moins sa sécurité. C’est la position défendue dans une lettre ouverte par des commissaires cyclistes, incluant le champion olympique Chris Boardman. «Cette pratique n’est qu’un gaspillage de l’argent public qui ne fait rien pour aider à changer ses habitudes de transport», écrivent-ils, exigeant du ministère anglais du Transport qu’il impose des normes de sécurité plus sévères sur les routes, explique le Guardian.
4- La Floride autorise les voitures sans conducteur de secours. Les voitures entièrement autonomes ne sont pas encore tout à fait au point, mais l’État de la Floride a décidé de laisser les opérateurs de ces véhicules passer à l’étape suivante. Ces véhicules pourront désormais circuler sur ses routes sans avoir, à bord, un conducteur de secours. «Cette loi permet à la Floride d’être un leader national de l’innovation dans le transport», se félicite le gouverneur de l’État, Ron DeSantis, dans un article du site BeGeek.
5- Le chiffre du jour : numéro 1 (la position du titre d’Aurora Cannabis parmi les actions les plus en demande auprès des jeunes investisseurs américains). C’est du moins ce que nous indique l’application financière Robinhood, qui tend à prouver que les jeunes sont particulièrement optimistes relativement à la croissance de ce marché, explique Fortune.
6- Un premier iPhone 5G l’an prochain, et tout le reste de la gamme d’Apple en 2021. L’analyste Ming-Chi Kuo est fort apprécié des gens suivant de près les activités d’Apple puisqu’il a l’habitude de prédire correctement la stratégie de mise en marché de cette dernière. Et selon lui, la 5G s’en viendrait rapidement chez Apple, qui compterait lancer un premier iPhone compatible avec cette technologie à l’automne 2020. Il s’agirait de la version la plus haut de gamme du téléphone, le reste de la gamme devant adopter cette nouvelle génération de réseaux sans fil l’année suivante, ajoute TechCrunch.
7- Les voitures électriques devront être plus bruyantes pour pouvoir prendre la route. L’Europe aurait décidé d’imposer une norme sonore pour les véhicules électriques, mais contrairement à la norme encadrant le bruit élevé de certains moteurs thermiques, dans ce cas-ci, le problème est inverse : il faudra que les fabricants s’assurent que les véhicules jugés trop silencieux émettent un signal sonore lorsqu’ils circulent à basse vitesse, afin d’alerter les piétons un peu trop pressés de leur présence. Des statistiques reprises par Le Parisien indiquent que les risques qu’un piéton soit happé par une voiture étaient 19% plus élevés lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique.
8- Votre prochain téléviseur sera probablement télécommandé… par vos yeux. Le câblodistributeur américain Comcast a dévoilé plus tôt cette semaine une nouvelle interface pour téléviseur capable de lire le mouvement des yeux des gens assis dans leur divan et tentant de changer de chaîne. La technologie a été mise au point pour les gens souffrant d’un handicap, mais peut être utilisée par n’importe qui. Tout ce que ça prend, c’est un capteur branché à un ordinateur par USB, et roulant le service de télé infonuagique X1 de Comcast.
9- Écoutez ce que Tim Cook a à dire sur la vie privée aux diplômés de Stanford. Le PDG d’Apple a livré un message important sur le rôle qu’auront à jouer ces diplômés et tous les autres qui définiront les technologies de demain. «Si nous acceptons que tout ce qu’on fait puisse être compilé, agrégé, vendu ou même coulé advenant un piratage, on perd beaucoup plus que des données. On perd la liberté d’être humain», a-t-il notamment averti. L’intégrale se trouve ici :
10- Cette poubelle réduira par trois fois le volume de vos déchets domestiques. Si comme bien des gens vous détestez sortir les vidages, le compacteur à déchets Titan de la firme Joseph Joseph est pour vous.
Sources: BeGeek, Bloomberg, communiqués, Fast Company, Fortune, Le Parisien, TechCrunch, The Guardian, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.