Starbucks a Lightspeed dans sa mire, Uber par abonnement mensuel, votre maison décorée comme celle des Simpsons?
Starbucks a Lightspeed dans sa mire, Uber par abonnement mensuel, une maison décorée comme celle des Simpsons et d’autres nouvelles à lire en ce mercredi 24 juillet.
1- Starbucks veut rivaliser avec Lightspeed et Shopify. La populaire chaîne de cafés de Seattle vient de signer un partenariat avec un fournisseur de solutions de paiement numériques pour le secteur de la restauration afin d’offrir à l’ensemble des commerçants intéressés des outils de paiement, de commande et de fidélisation inspirés de ses propres succursales. Starbucks compte ainsi aller au-delà de son propre créneau, en déployant ces outils partout sur la planète. Son fournisseur, Brightloom, a déjà des ententes en Europe, en Asie et au Mexique, rapporte Fast Company.
2- Uber teste une formule tout-inclus par abonnement pour ses voitures, vélos, trottinettes et même Uber Eats. Moyennant 24,99$US par mois, certains utilisateurs de la populaire application à Chicago et à San Francisco peuvent obtenir des rabais substantiels sur les divers services qu’on y retrouve, qu’il s’agisse de héler une voiture, d’emprunter un vélo ou de commander de la nourriture. «Des repas aux véhicules, on cherche constamment à trouver des nouvelles façons de combler les besoins de nos clients», résume un porte-parole, à TechCrunch.
3- Les immigrants sont très, très bons pour l’économie, et une nouvelle étude le prouve sans équivoque. La question semble faire peu de doutes au Canada, mais aux États-Unis, où les frontières sont de plus en plus fermées aux travailleurs étrangers, l’organisme New American Economy espère clore le débat avec une étude rappelant que 45% des entreprises américaines composant le palmarès Fortune 500 ont été fondées par des immigrants ou par leurs enfants. Celles-ci ont permis d’ajouter 6100 milliards de dollars US à l’économie américaine, l’an dernier seulement. Et au total, ces entreprises emploient pas moins de 11% de la main-d’œuvre du pays, ajoute l’étude.
4- La chaîne de suppléments alimentaires GNC est la nouvelle victime de l’hécatombe du commerce de détail. Lundi, son PDG Ken Martindale a confirmé son intention de fermer quelque 900 boutiques avant la fin 2020, ce qui n’aidera en rien les gestionnaires de centres commerciaux puisqu’elles sont à peu près toutes situées dans de tels établissements. «On devrait réduire notre présence dans ces centres de moitié», a-t-il ajouté, dans un appel aux investisseurs cité par Seeking Alpha.
5- Le chiffre du jour : 700% (la hausse de valeur de Beyond Meat depuis son entrée en Bourse). Le producteur de protéines végétales remplaçant la viande surfe sur un engouement boursier manifeste, mais qui fait craindre le pire aux sceptiques qui doutent que l’entreprise remplisse toutes ses promesses, explique Business Insider.
6- L’industrie du ciment pollue tellement qu’elle risque de disparaître complètement. Un groupe d’investisseurs supervisant des portefeuilles valant quelque 2000 milliards de dollars US veulent forcer les producteurs de ciment à réduire substantiellement leurs émissions polluantes. Consommant beaucoup d’énergie et produisant énormément de chaleur, la production de ciment est la cause de 7% des émissions de gaz à effet de serre de source humaine. CRH, Lafarge Holcim, et les autres principaux producteurs sont incités à devenir carboneutres au plus tard en 2050, résume CNN.
7- Apple tout près d’acquérir les modems 5G d’Intel. Le Wall Street Journal rapportait plus tôt cette semaine que les discussions entre Apple et Intel pour transférer la division de production d’antennes cellulaires de cette dernière sous l’égide de Cupertino étaient très proches de leur conclusion, ce qui explique le mouvement boursier des titres d’Intel et de son rival Qualcomm, qui fournit des composants similaires à Apple. En procédant à une telle acquisition, Apple pourrait accélérer le développement d’un iPhone compatible avec les réseaux 5G de prochaine génération, explique le Journal.
8- Le soi-disant successeur de Tim Cook à la tête d’Apple lui ressemblera drôlement… Mentionné régulièrement dans les rumeurs de succession de l’actuel PDG d’Apple, Jeff Williams vient de prendre la tête du design à Cupertino, suite au départ de Jony Ive. Ça en fait de facto le deuxième dirigeant le plus important chez Apple, et ça renforce l’impression qu’il s’agit du dauphin appelé à prendre le relais une fois que Cook aura quitté l’entreprise. Une impression douce-amère, indique Bloomberg, Williams étant perçu comme ayant un style de gestion bien plus près de celui de Cook que de celui de Steve Jobs.
9- Des décorateurs d’intérieur ont recréé la maison des Simpsons… pour vrai. Les tendances déco changent d’une saison à l’autre, mais chez les Simpsons, le décor et le mobilier n’ont tout simplement pas bougé en 30 ans. De quoi inspirer l’experte en design Pat McNulty, qui publie des images de son œuvre sur le site Angies List:
10- Votre prochain condo aura-t-il un héliport pour voiture volante sur son toit? On aura beau dire, les promoteurs immobiliers à Montréal ne sont pas prêts à l’arrivée des voitures volantes. La tour du Miami Worldcenter, elle, le sera, si on se fie au projet d’un garage sur son toit conçu exprès pour ce moyen de transport du futur…
Sources: Bloomberg, Business Insider, CNN, communiqués, Fast Company, Seeking Alpha, TechCrunch, Wall Street Journal, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.