353M d'arbres plantés en 12 heures! La Bourse au même stade qu'en 1929, tout un été pour Disney!
353M d’arbres plantés en 12 heures, la Bourse au même stade qu’en 1929, Capital One n’a rien vu venir et d’autres nouvelles à lire en ce mercredi 31 juillet.
1- Preuve qu’on peut encore sauver la planète : l’Éthiopie a planté 353 millions d’arbres en une seule journée, lundi dernier. Le gouvernement éthiopien rapportait hier qu’une mobilisation ayant duré 12 heures a mené à la plus importante campagne de reboisement jamais réalisée. Au total, ce sont 353 633 660 arbres qui ont ainsi été plantés, une fraction de l’objectif total de 4 milliards de plantes indigènes que le pays souhaite mettre en terre avant la fin de l’été. C’est l’équivalent de 40 plants par personne. «L’Éthiopie est clairement un des pays les plus engagés dans le reboisement de la planète», constate un porte-parole du World Resources Institute, cité par Fast Company. Ça pourrait en inspirer d’autres…
2- Les actions coûtent cher en ce moment… exactement comme en 1929 et 2000. L’indice S&P 500 a atteint un sommet la semaine dernière, et a obtenu une performance historique depuis le début de l’année à 20,7% de croissance en sept mois. Mais les experts vous le diront : le ratio cours/bénéfice actuel est lui aussi passablement élevé, à 22,5, comparativement à 18,9 à la fin 2018. Un autre calcul qui tient compte de l’inflation et d’une moyenne sur 10 ans arrive à un ratio de 31, ce qui se compare à des niveaux observés en 1929, juste avant le krach boursier, et en 2000, avant l’éclatement de la bulle techno. Sans signaler une crise imminente, ça pourrait inciter les spéculateurs à revoir leurs attentes à la baisse, avertit Fortune.
3- C’est un simple client de Capital One qui a découvert la fuite des données de 106M de comptes. L’institution américaine n’avait aucune idée que le nom, le numéro d’assurance sociale et les données bancaires de 106M de ses clients avaient été volées par un pirate, jusqu’à ce qu’un de ses clients découvre une partie de ces informations sur le populaire site GitHub. Celui-ci a ensuite alerté sa banque par courriel, qui a mis deux autres journées avant de contacter le FBI, raconte Business Insider.
4- En masquant les «j’aime», Instagram menace la vie privée des influenceurs. Pour avoir accès à l’analytique de performance de leurs publications, de nombreux utilisateurs d’Instagram doivent désormais créer un profil Entreprise qui les oblige à divulguer leur adresse courriel et leur numéro de téléphone. C’est une mesure qui fait réagir les experts en cybersécurité, puisqu’elle pose un risque grave quant à la vie privée de ces utilisateurs, souvent de jeunes internautes. «Quand je demande à leurs parents s’ils réalisent que leurs enfants diffusent leurs données personnelles à 1 milliard de personnes, chacun de ces parents tombe des nues», illustre David Stier, scientifique de données indépendant, à Bloomberg.
5- Le chiffre du jour : 323M$US (l’impôt annuel payé à Shanghai par Tesla pour sa nouvelle usine). L’entente signée par Tesla et le gouvernement promet des investissements de 2 milliards $US en Chine par le fabricant californien au cours des cinq prochaines années, ajoute Bloomberg.
6- En plus d’une offre trop abondante, les producteurs de lithium doivent aussi composer avec une demande à la baisse. C’est la pire des combinaisons pour les sociétés minières qui se sont précipitées dans l’extraction de métaux liés aux piles des véhicules électriques. En plus d’une offre abondante qui tire les prix vers le bas, une récente baisse de la demande, en Chine, surtout, fait craindre le pire pour ce secteur. «Les données tendent vers un ralentissement de la demande, qui s’ajoute à une surcapacité de production. On se demande maintenant qui survivra à cette situation», s’inquiète Vivienne Lloyd, analyste pour Macquarie Capital, dans une note reprise par BNN.
7- Disney a fait plus d’argent en trois films que tout autre studio en un an. La Walt Disney Company a connu un mois de juillet plus que spectaculaire au box-office, lui permettant d’engranger 7,67G$US à ce jour en 2019, soit plus d’argent que tout autre studio en un an. En plus des films de superhéros de Marvel, d’Aladdin et du Roi Lion, d’autres superproductions à venir cet automne témoignent de la position dominante de ce studio dans l’industrie du cinéma, constate Quartz.
8- Est-ce la fin pour le Chromecast? Le petit bidule mis en marché par Google il y a six ans, facilitant l’affichage de contenu vidéo sur un téléviseur en provenance d’un appareil mobile, a été populaire dès son lancement, mais voilà que la demande se dirige davantage vers des téléviseurs ou des récepteurs plus sophistiqués, affichant des menus et des applications à l’écran. Pour Google, ça signale un virage vers une plateforme plus évoluée, appelée Android TV, qui facilite l’accès au contenu en ligne. Résultat : le Chromecast ne compte plus que pour 11% du marché, contre 21% il y a trois ans, ce qui force Google à remettre son avenir en question, selon Fast Company.
9- Ce verre de contact agit comme une loupe quand on fait un clin d’œil. Des universitaires californiens ont mis au point une lentille cornéenne clairement inspirée de la science-fiction. Il suffit de cligner de l’œil pour activer une fonction d’agrandissement, puis de cligner à nouveau pour la désactiver. L’astuce? La charge électrique entre l’avant et l’arrière du globe oculaire change quand la paupière est refermée, ce qui peut agir comme un signal pour un accessoire électronique. La lentille souple composée d’eau saline peut ajuster sa forme en conséquence, explique le New Scientist.
10- Apple déploie sa réalité augmentée partout en ville… Cupertino ne compte pas lancer la serviette en matière de réalité augmentée, et propose trois nouvelles sessions pour aider les développeurs à s’approprier leur environnement immédiat. Apple s’est associée avec sept artistes visuels pour créer de tels environnements un peu partout à New York…
Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, New Scientist, Quartz.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.