Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir mercredi

Alain McKenna|Publié le 09 octobre 2019

Netflix chez le dentiste? Le plastique moins cher neuf que recyclé, l'aide aux pétrolières équivaut à 1650$ par Canadien

Du vent, la technologie 5G, le plastique neuf moins cher que le recyclé, les pétrolières albertaines reçoivent 60G$ par an d’Ottawa et d’autres nouvelles à lire en ce mercredi 9 octobre.

1- L’aide publique remise chaque année aux pétrolières albertaines par Ottawa équivaut à 1650$ par Canadien. C’est un montant important, non seulement pour une industrie qui est déjà très profitable, mais aussi dans un contexte où la lutte contre les changements climatiques incite la plupart des pays du G20 à promettre la fin des subventions aux secteurs énergétiques les plus polluants. Et pourtant, l’aide gouvernementale à l’industrie pétrolière, fortement concentrée dans l’ouest du pays, a totalisé 60 milliards (G)$ en 2015, selon les plus récentes données de l’IMF reprises par le site The Narwhal.

2- La technologie 5G n’est toujours que du vent. Ça fait quelques années qu’on en parle et qu’on promet la révolution du sans-fil grâce à cette nouvelle génération de réseaux, mais on attend toujours. Bien sûr, il existe des endroits où les réseaux 5G sont actifs, mais leur couverture est limitée et coûteuse. À tel point qu’on commence à parler de cette technologie comme d’un simple courant d’air… en attendant (encore) la prochaine génération d’appareils 5G, dit Yahoo.

3- Pour la première fois en 10 ans, le plastique neuf coûte moins cher que le plastique recyclé. Si vous vous inquiétez du niveau élevé de la pollution par le plastique, vous ne serez pas contents d’apprendre que pour la première fois en plus de 10 ans, cette année, la production de polyéthylène téréphtalate tout neuf (PET) coûte moins cher que s’il est recyclé. C’est un problème, car les grands utilisateurs de plastique, comme Coca-Cola ou Pepsi, ont pris l’engagement de ne plus utiliser de plastique neuf, sans indiquer si le coût des matériaux jouerait dans la balance, indique Bloomberg.

4- Visiteriez-vous plus souvent le dentiste s’il vous laissait regarder Netflix? Il semble que comme les taxis et la livraison de repas, les dentistes soient un secteur promis à une révolution imminente. En tout cas, quelques start-up aux poches profondes tentent actuellement de rendre les visites chez le dentiste plus attrayantes et plus relaxantes. Musique et ambiance décontractées, écouteurs Bose insonorisants, tout y est… incluant un écran au plafond pour visionner la série de votre choix sur Netflix tandis qu’on prend soin de votre dentition, énumère Fast Company.

dentiste

6- Amazon pense que les enfants veulent d’une liseuse Kindle. On déplore souvent le fait que les jeunes ne lisent pas beaucoup de livres, trop pris dans les jeux vidéo et les réseaux sociaux. Amazon pense plutôt qu’il leur manquerait seulement une liseuse électronique adaptée à leurs besoins. C’est pourquoi l’entreprise vient de lancer un Kindle Kids Edition. Coûtant 20$US de plus qu’un Kindle normal, ce modèle est livré avec un étui de protection, 2 ans de garantie mur à mur, et un abonnement d’un an à FreeTime Unlimited, un service donnant accès illimité à 20 000 titres de littérature pour enfants, raconte Engadget.

Kindle 

7- La chaîne Wendy’s lance un jeu de société inspiré… de Dongeons et Dragons. On a récemment parlé dans les 10 choses d’un jeu de type agence de rencontre lancé par PFK. Voilà que son rival reconnu pour ses hamburgers carrés en rajoute, avec un jeu de société appelé Feast of Legends, une espèce de jeu de rôle se passant dans un univers imaginaire de mangeurs de viande appelé Freshtovia. Le vilain est un clown, clin d’œil à McDonald’s, plutôt qu’une betterave ou une salade…


8- Microsoft brevète un tapis vibrant pour réalité virtuelle. Ça suffit à lancer les rumeurs quant à l’intégration de cette interface à la prochaine génération de la console Xbox, afin de rivaliser avec la PS5 de Sony attendue à la fin 2020. Dans sa demande, Microsoft décrit ce tapis comme une surface texturée capable d’émettre des vibrations qui ajouteraient au réalisme du monde virtuel, délimitant du même coup la zone de jeu tant réelle qu’imaginaire, explique Siècle Digital.

9- Le klaxon des Tesla pourra bientôt faire un bruit de pet, de chèvre, ou d’autre chose encore. Elon Musk, le PDG de Tesla et un utilisateur impénitent de Twitter, a publié le le weekend dernier un billet annonçant l’introduction imminente «d’effets sonores personnalisés» pour les véhicules de sa gamme. En plus du bruit d’un certain genre de vent, et du cri d’une chèvre, tous deux illustrant son tweet, le trot du cheval tel qu’imité à l’aide de noix de coco par Monty Python, le RBO britannique des années 70, fait également partie des exemples d’effets sonores possibles. Reste à voir ce qui était sérieux dans tout ça, conclut Business Insider.

10- Connaissez-vous le monoroue, ce croisement entre un monocycle, un T-Rex, et une tondeuse? En tout cas, ça a l’air particulièrement amusant à piloter. Et on imagine aisément un tel engin animé par un moteur électrique…


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Engadget, Fast Company, Siècle Digital, The Narwhal, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.