Mastercard vous dira tout sur votre poisson. L'auto électrique, inévitable au Canada? Les téléphones chinois inquiètent!
Mastercard veut suivre votre poisson, l’auto électrique inévitable au Canada, les téléphones chinois inquiètent et d’autres nouvelles à lire en ce mercredi 30 octobre.
1- La révolution des véhicules électriques est inévitable au Canada. Mais ça pourrait prendre un peu plus longtemps qu’on le croit, si on se fie à une analyse de la firme Ernst & Young publiée lundi dernier. Celle-ci prévoit que ces véhicules compteront pour 15% du parc automobile canadien en 2030, mais que ça pourrait doubler, si le gouvernement suit les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie, et module son aide financière de façon à accélérer cette transition.
2- Mastercard vous confirmera que le poisson que vous achetez est bel et bien le bon poisson. Le géant du crédit a annoncé plus tôt cette semaine un projet de traçabilité visant à mieux identifier l’origine des produits achetés en épicerie qui se retrouvent dans l’assiette des consommateurs. Aux États-Unis du moins, où la société fournira des outils issus de la chaîne de blocs pour aider la coopérative d’épiciers Topco à mener un projet pilote en ce sens. Les premiers aliments ainsi pistés seront le saumon, la morue et la crevette, indique Mastercard, par communiqué.
3- Le téléphone chinois qui est dans vos poches devrait vous inquiéter. L’analyste australienne Smantha Hoffman est spécialiste en sécurité pour la firme Strategic Policy Institute, et s’intéresse tout particulièrement à l’influence grimpante de la Chine, et surtout, de son modèle de cybersurveillance qui lui permet de suivre de près des dizaines de millions de Chinois, où qu’ils soient sur son territoire. Certains de ses outils, comme une application de traduction du mandarin dans diverses langues, ont aussi traversé ses frontières, via des ententes avec des fabricants chinois de téléphones vendus partout sur la planète. «Vous ne savez juste pas comment vos données sont collectées puis utilisées pour manipuler vos décisions et vos préférences de consommation», craint-elle, dans une entrevue avec le Guardian.
4- Les investisseurs ne veulent rien savoir d’une ligne aérienne canadienne au rabais. La nouvelle société aérienne Canada Jetlines doit retarder son lancement initial, prévu en décembre, en raison d’un manque d’investisseurs. La société est à la recherche d’un financement de 40M$ pour lancer son service de vols à bas prix à travers le pays. Dans un communiqué publié hier pour justifier son geste, l’entreprise avance la possibilité que WestJet, propriétaire de l’enseigne Swoop, «réagisse agressivement, et qu’en fait, elle a déjà commencé à le faire» afin de s’assurer que l’entreprise ne puisse être viable.
5- Le chiffre du jour : 170 millions $US (le budget en marketing du joaillier De Beers en 2019). Pour convaincre les Américains qu’il faut un diamant dans leur vie en 2020, l’entreprise compte dépenser encore plus, cette année, selon Reuters.
6- Vous pouvez protester aux côtés des manifestants de Hong Kong grâce à la réalité virtuelle. Un groupe d’étudiants de Hong Kong ont mis au point un jeu de réalité virtuelle qui permet aux intéressés de vivre l’expérience des manifestations contre le gouvernement chinois du point de vue «d’un protestant au front». Le jeu a été réalisé rapidement, et prend évidemment le point de vue des résidents de Hong Kong qui s’opposent à la mainmise de Pékin sur ce territoire. Ses créateurs disent avoir proposé le jeu à un distributeur, qui devrait le rendre accessible un peu partout dans le monde d’ici le mois prochain, résume Reuters.
7- Les effets bénéfiques du cannabis médicinal ne sont pas prouvés. Une chercheuse de l’Université de New South Wales en Australie a publié une étude qui pourrait avoir tout un effet sur le marché de cannabis au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Celle-ci a analysé la littérature médicale à propos des effets du cannabis sur certains troubles mentaux, dont l’anxiété et la dépression, et a découvert «un manque de preuves de son efficacité» à en réduire les symptômes. «Il y a une absence notoire de preuves de haute qualité», dit-elle, à The Independent.
8- Amazon livrera l’épicerie gratuitement. C’est la guerre dans le secteur alimentaire aux États-Unis, où Amazon compte se démarquer en proposant de livrer gratuitement l’épicerie de ses clients abonnés à son service Prime. L’entreprise compte créer un site unifié permettant de commander des aliments de ses enseignes Amazon Fresh et Whole Foods, puis de programmer une commande dans une fenêtre d’une à deux heures. «Ça risque de transformer l’industrie», estime Stephenie Landry, vice-présidente de la livraison pour Amazon, à TechCrunch.
9- Volkswagen veut surclasser Tesla en Chine. Le groupe allemand a l’intention de produire 1 million de véhicules électriques d’ici 2022, afin de prendre d’assaut le marché chinois. Pour y arriver, VW vient tout juste d’annoncer son intention d’ouvrir deux usines en Chine dès l’an prochain. Cette annonce, qui a pris les experts par surprise, est une preuve de plus de sa capacité de bouger rapidement pour tenter de rafler la position de tête dans le marché des véhicules électriques à Tesla, avance CNBC.
10- Ce camion autonome, et sans cabine, pourrait révolutionner la collecte de neige. Le camion AXL du groupe automobile suédois Scania a présenté un prototype de camion-benne qui n’a ni volant, ni habitacle, mais qui peut être suivi à distance. Au cas où…
Sources: CNBC, communiqués, Reuters, TechCrunch, The Guardian, The Independent, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.