Redessiner l'Est de Montréal sans effort. Donner son nom à un aréna, un acte de charité? Deux mains pour le prix d'une!
Redessiner l’Est de Montréal sans se forcer, donner son nom à un aréna est un acte de charité, quand deux mains (robotisées) valent mieux qu’une et d’autres nouvelles à lire en ce mercredi 18 décembre.
1- Les gens derrière le quartier du futur de Toronto peuvent redessiner l’Est de Montréal sans aucun effort. Sidewalk Labs, la filiale d’Alphabet qui a reçu comme mandant de créer un quartier branché dans la Ville Reine, ont levé le voile sur un logiciel qui vise à dessiner automatiquement les contours d’un quartier tout neuf, incorporant toutes les données essentielles (zonage, architecture, etc.). Avec un peu d’IA, cet outil peut générer des milliers de scénarios différents, moyennant une fraction du coût exigé par des consultants pour arriver au même résultat.
2- La télémédecine a évité 465 000 heures d’attente dans les salles d’urgence du pays en 2019. Reprenant des données tirées de Google Trends, le spécialiste des soins de santé virtuels Dialogue vante les mérites de la médecine à distance tant pour ses utilisateurs que pour le réseau public. Ainsi, les recherches en ligne pour la télémédecine ont bondi de 81% en un an. En donnant un accès en ligne à des médecins et infirmières à quelque 300 000 utilisateurs sur sa plateforme, Dialogue conclut qu’une charge équivalant à 19 357 journées de travail a ainsi été épargnée au réseau de la santé du pays.
3- Il se peut que les appareils de téléconférence dans votre bureau vous espionnent. SI vous pensez que les failles de sécurité ne sont qu’un problème pour des gadgets somme toute inoffensifs utilisés à la maison, détrompez-vous. Si une salle de conférence à votre bureau comporte un téléviseur connecté doté de l’équipement pour faire des appels conférences avec l’application Zoom, les pirates peuvent aisément vous espionner. La firme de sécurité Forescout a découvert pas moins de cinq failles dans ces appareils, raconte Wired, et n’exclut pas les chances que les produits de services concurrents soient tout aussi mal sécurisés.
4- Le marché des vêtements usagés vaudra 51 milliards $US dans 3 ans. Attendez-vous à voir émerger plein de nouveaux sites d’achat, de vente et d’échange de vieux vêtements, car ce créneau est appelé à exploser, au fil des prochaines années, sa valeur passant de 24 à 51 milliards d’ici 2023, selon la firme GlobalData. La raison? Les jeunes consommateurs sont particulièrement friands soucieux de payer moins cher pour se vêtir, ou désirant simplement réduire leur empreinte écologique, explique Fast Company.
5- Le chiffre du jour : 780 millions $ (les revenus non taxés au Canada de Netflix, en 2019). C’est une somme sur laquelle aucune taxe de vente fédérale n’a été perçue, rappelle la CBC.
6- Payer des millions pour donner son nom sur un aréna sera bientôt un acte de charité. Charité bien ordonnée commence par soi-même, mais certains poussent cet adage un peu trop loin. Et dans ce cas-ci, c’est une idée mise de l’avant par le président américain Donald Trump, qui songe même à octroyer une baisse d’impôt aux grandes institutions qui investissent des millions de dollars dans la commandite d’un aréna, d’un stade, ou de toute autre forme de complexe de sport professionnel. Jusqu’ici, les banques étaient incitées par le gouvernement américain à venir en aide aux gens défavorisés vivant à proximité, mais un changement à cette directive pourrait inclure l’aide financière aux établissements sportifs, indique Bloomberg.
7- Volvo va suivre son cobalt à la trace grâce à la chaîne de blocs. Le constructeur suédois ne veut pas être pointé du doigt comme le sont actuellement Apple, Google et Microsoft pour leur insouciance face à la façon dont est récolté le cobalt qui compose les batteries de leurs produits électroniques. Ceux-ci sont dans l’eau chaude depuis qu’on a découvert que des enfants travaillaient dans les mines de leurs fournisseurs. Chez Volvo, on a donc décidé de prendre les grands moyens, en adoptant une solution de traçabilité opérée par Oracle depuis l’été dernier. «Nous souhaitons tous miser sur un approvisionnement éthique de nos matériaux», explique Martina Buchhauser, qui dirige ce projet chez Volvo, par communiqué.
8- Ce site crée des haïkus sur mesure en fonction de vos coordonnées GPS. OpenStreetMap Haiku est un site créé par un studio de designers qui aiment s’amuser avec la visualisation de données en tout genre. Dans ce cas-ci, ils utilisent des termes associés aux coordonnées GPS que vous indiquez sur une carte géographique, afin de générer un haïku, ces petits poèmes de trois vers d’inspiration japonaise. C’est en anglais, mais c’est quand même amusant.
9- Ce support athlétique ajoute des coussins gonflables pour mieux protéger vos bijoux de famille. Si vous êtes du genre à vous élancer devant le lancer frappé d’un défenseur durant un désavantage numérique quand vous jouez au hockey, peut-être que ce nouvel accessoire du fabricant canadien Arimbo est pour vous… Appelée K-Pot Airbag Pad, il s’agit d’un suspensoir (le terme officiel pour «jock strap») agrémenté de petits coussins d’air à l’avant et sur les côtés qui s’insère dans le slip. L’idée est venue au Dr Chacha Fouanta Yacouba, son créateur, en voyant ses amis recevoir des balles de soccer dans les parties intimes durant les matchs.
10- Besoin d’un coup de main? Cette prothèse robotisée vous en donnera deux. Cette main double est l’œuvre de la firme Youbionic, qui pense que parfois, deux mains valent mieux qu’une.
Sources: Bloomberg, CBC, communiqués, Fast Company, Wired, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.