Ce bioplastique absorbe le CO2 dans l'air, il y a un nouveau numéro 2 des réseaux sociaux. La 5G de Telus avec Huawei.
Telus avec Huawei dans la 5G, ce bioplastique absorbe du CO2, le nouveau numéro 2 des réseaux sociaux et d’autres nouvelles à lire en ce vendredi 14 février.
1- Il serait à peu près temps que les start-ups du Canada mettent davantage de produits en marché pour faire de l’argent. Pour paraphraser Jim Balsillie, ex-grand patron de Research In Motion (BlackBerry), il faudrait que les universités, les accélérateurs, les incubateurs, bref tous ces endroits d’où naissent de nouvelles entreprises mettent davantage l’emphase sur la commercialisation de ces idées et ces technologies. Balsillie a fait cette déclaration auprès du gouvernement de l’Ontario, mais elle s’applique aussi bien à l’ensemble du pays, où la R-D est toujours forte, mais sa transformation en entreprises durables, beaucoup moins, résume le Globe and Mail.
2- Telus aura un réseau 5G avec Huawei avant la fin de l’année. Le fournisseur de services sans fil de l’ouest du pays a confirmé hier à son tour la mise en place de son réseau sans fil de cinquième génération (5G). Et quoi qu’en dise Ottawa, ce sera Huawei qui fournira l’équipement pour ce réseau. «Nous continuerons de travailler avec le gouvernement afin de nous assurer de respecter toutes les normes», assure Doug French, directeur financier de Telus, au Financial Post.
3- WeWork prévoit un flux de trésorerie positif d’ici 2 ans. Malgré la débâcle avortée de son inscription en Bourse, la spécialiste des espaces de travail partagés continue d’ouvrir de nouveaux bureaux et génère de plus en plus de revenus. En fait, la direction de WeWork a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle dépassera 1 milliard $US en revenus l’an prochain, grâce à plus de 1000 bureaux en opération. L’entreprise prévoit compter 1 million de membres en 2021, et promet un flux de trésorerie net positif annuel à partir de 2023, résume Yahoo.
4- Sprint a bondi de 77% en Bourse après approbation de sa fusion avec T-Mobile, mais ce n’est pas fini… C’est du moins l’avis de l’investisseur américain Charles Lemonides, qui dirige la firme ValueWorks. Selon lui, le titre de Sprint transige actuellement à 10 pour cent sous sa véritable valeur, maintenant que la fusion de 26G$US avec T-Mobile a le feu vert des autorités. Ça laisse encore un peu de marge pour générer du rendement, fait-il remarquer, à Forbes.
5- Le chiffre du jour : 70 pour cent (la part de marché d’Amazon dans les enceintes connectées). C’est ce que conclut la firme eMarketer après avoir analysé l’état du marché aux États-Unis. Mais c’est en baisse : Alexa et les enceintes Echo avaient un peu plus de 72% du marché l’an dernier, précise TechCrunch.
6- Est-ce que Facebook vient de mettre la main sur toute la recherche en IA des dernières années? En décembre dernier, le réseau californien est devenu un actionnaire majoritaire de la société anglaise Deeptide, qui a mis au point un outil d’apprentissage machine appelé Atlas ML, et qui gère également une des plus importantes bases de données libres d’accès à héberger des travaux, de la recherche et du code lié à ce secteur crucial de l’intelligence artificielle. Comme les autres grandes technos, Facebook est dans la course pour créer des outils d’IA de plus en plus performants. Reste à voir si ça entrera en conflit avec la mission de Deeptide, qui est de «faciliter la découverte et l’application de recherche en apprentissage profond», indique TechCrunch.
7- Trump réserve 3 milliards $US pour que la NASA dépose un couple d’astronautes sur la Lune d’ici 2024. L’imposant budget fédéral présenté par l’administration Trump plus tôt cette semaine pour 2021 comprend une enveloppe de 25,2 milliards destinée à la NASA. De cette somme, 3 milliards $ sont rattachés au projet Artemis, qui vise à envoyer un homme et une femme sur la Lune au plus tard en 2024. «Si le soutien du président envers la NASA n’était pas évident avant, maintenant, il l’est», s’enthousiasme l’administrateur de l’agence spatiale américaine, Jim Bridenstine, sur Fortune.
8- Mine de rien, WhatsApp est rendu à 2 milliards d’utilisateurs. Le réseau social a annoncé mercredi avoir franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, ce qui en fait le second réseau le plus achalandé sur la planète après Facebook, à qui WhatsApp appartient. À la fin 2019, le réseau social de Mark Zuckerberg disait compter environ 2,5 milliards d’utilisateurs, note CNN.
9- De l’art urbain en bioplastique pourrait absorber le CO2 dans l’air. La société Sutherlin Santo de Los Angeles dit avoir mis au point un matériau biodégradable ayant les propriétés du plastique, mais étant entièrement naturel. En prime, ce matériau est capable de capter du CO2 dans l’air ambiant. Une fois sa vie utile terminée, ce matériau se transforme en compost, tout en conservant le carbone accumulé. «On a voulu créer une solution qui n’ajoute pas de technologie, mais qui utilise l’espace disponible en ville», résume Paul Sutherlin Santo, qui dirige la firme, à Fast Company.
10- Laissez les bouteilles d’eau à la maison grâce à cette ingénieuse «manche sportive». La Wetsleeve s’accroche à l’avant-bras et contient l’équivalent de 354 ml de liquide. Pas bête…
Sources: CNBC, communiqués, Fast Company, Financial Post, Forbes, Fortune, TechCrunch, The Globe and Mail, Yahoo, YouTube.
Suivez-moi sur Twitter:
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.