Les véhicules électriques populaires en Europe, l’accès à Facebook bloqué et des déneigeuses aux noms étonnants.
Les véhicules électriques ont la cote en Europe, le Myanmar bloque Facebook et les déneigeuses ont des noms étonnants en Écosse: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 5 février.
1- Plus de 1 million de voitures électriques et hybrides rechargeables ont été vendues au sein de l’Union Européenne en 2020, souligne Reuters. Les véhicules électriques représentent désormais 10% des ventes de voiture là-bas. En parallèle, les ventes de voitures (toutes catégories confondues) ont chuté de près de 24% l’an dernier dans l’UE.
2- Le nouveau gouvernement militaire du Myanmar a temporairement bloqué l’accès à Facebook à tous ses citoyens jusqu’au 7 février, selon TechCrunch. Les autorités jugent que Facebook contribue à l’instabilité au pays. Au début de la semaine, l’armée a pris le pouvoir et incarcéré la dirigeante Aung San Suu Kyi.
3- Le New York Times a atteint 7,5 millions d’abonnés en 2020, rapporte le quotidien américain dans ses résultats du quatrième trimestre. Le Times a gagné un nombre record de 2,3 millions nouveaux abonnés web et les revenus du numérique ont dépassé ceux de l’édition papier pour la première fois de l’histoire du média.
4- Le PDG de Parler, John Matze, a été congédié par le conseil d’administration du réseau social, a confirmé l’investisseur Dan Bongino à CNN. Ce dernier a affirmé que l’écart de vision entre Matze et celle du reste de l’entreprise a mené à cette décision. Le réseau social conservateur est hors service depuis son exclusion par son fournisseur, Amazon, à la suite de l’assaut sur le Capitole à Washington le 6 janvier.
Le taux de doses uniques administrées par 100 personnes, par pays. (Source: Banque Nationale)
5- Le Canada est sérieusement à la traîne dans la campagne mondiale de vaccination contre la COVID-19, comme le montre ce tableau fourni par la Banque Nationale. Le pays fait plutôt pâle figure avec un taux 2,7 doses uniques administrées par 100 personnes. Et les retards de livraison de Moderna et de Pfizer n’aident en rien.
6- Connaissez-vous le Dogecoin? Il s’agit de l’une des nombreuses cryptomonnaies à avoir émergé dans la foulée du Bitcoin. Dans une analyse, The Conversation explique comment le Dogecoin, d’abord créé en blague à l’image d’un meme populaire sur Internet il y a quelques années, influence les marchés.
7- L’entreprise américaine 23andMe, qui se spécialise dans les tests d’analyse génétique à la maison, est sur le point d’entrer en Bourse, selon Business Insider. 23andMe s’est associée avec la société d’acquisitions à vocations spécifiques (SPAC, en anglais) de Virgin Group pour y parvenir, et la société sera valorisée à environ 3,5 milliards.
8- La sénatrice démocrate Amy Klobuchar a présenté une vaste réforme des lois sur la concurrence aux États-Unis, rapporte CNBC. L’idée est de serrer la vis aux très grandes entreprises, en particulier les géants du Web, pour éviter les acquisitions faites afin de monopoliser le marché.
9- Le premier ministre australien, Scott Morrison, affirme avoir eu des discussions «constructives» avec le PDG de Google, Sundar Pichai, ce qui laisse espérer que le géant du web ne mettra pas à exécution sa menace de quitter le pays. Une chroniqueuse du Sydney Morning Herald décortique le duel entre l’Australie et Google depuis que le gouvernement veut obliger les géants du web à verser une compensation pour la publication des contenus médiatiques australiens, ce à quoi Google s’oppose farouchement.
10- Le gouvernement écossais offre à ses résidents une carte interactive pour suivre en temps réel les mouvements de ses déneigeuses. Non seulement c’est un outil formidable (à quand une pareille chose au Québec?), mais c’est aussi une occasion de découvrir les sublimes sobriquets donnés à chacun des camions: Sled Zeppelin, Blizzard of Oz, Lord Coldemort, Licence to Chill… On les aime tous. Rires garantis!
NDLR: L’article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.