Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

10 choses à savoir vendredi

Philippe Lemelin|Publié le 12 février 2021

10 choses à savoir vendredi

Mastercard va permettre aux marchands qui le souhaitent d'accepter les paiement en devises virtuelles. (Photo: Getty Images)

Mastercard acceptera les paiements en cryptomonnaie, des cinémas louent leurs salles aux adeptes de jeux vidéo et un enfant reproche à NPR de négliger les dinosaures: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 12 février.

1- Le géant du crédit Mastercard permettra aux marchands d’accepter les paiements en cryptomonnaie, selon Coindesk, ce qui serait une première chez un géant des services financiers. Reste à voir quelles entreprises accepteront un tel mode de paiement. Tesla souhaite accepter le Bitcoin pour l’achat de ses voitures, mais nous n’y sommes pas encore.

2- La Ligue nationale de hockey (LNH) fait équipe avec Amazon Web Services (AWS), la branche infonuagique d’Amazon, pour améliorer l’expérience des fans qui ne peuvent assister aux parties en personne, selon BNN Bloomberg. AWS aidera la LNH à développer de nouvelles façons de regarder les matchs de hockey depuis la maison tout en fournissant davantage de statistiques.

3- Facebook serait en train de développer une plateforme de discussion audio pour faire compétition à la plateforme Clubhouse, selon le New York Times. Le réseau social n’en est pas à sa première copie d’un produit rival. Instagram (propriété de Facebook) a piqué à Snapchat l’idée des «Stories» il y a quelques années et, plus récemment, a intégré «Reels», une fonctionnalité identique à TikTok.

4- La vente de la division américaine de TikTok à Oracle est mise de côté, a révélé le Wall Street Journal. La transaction forcée était demandée par l’ancien président Donald Trump, qui jugeait que le réseau social de l’entreprise chinoise ByteDance représentait un danger pour la sécurité nationale. Le gouvernement Biden a préféré reléguer cette idée aux oubliettes, mais fait enquête à savoir si une telle menace est plausible.

Les cinémas coréens CGV louent leurs salles aux joueurs. (Photo: CGV via BBC)

5- En Corée, des cinémas ont eu une idée géniale pour faire un peu d’argent en cette période difficile: ils louent leurs salles à des gamers. Jusqu’à 4 joueurs peuvent réserver une salle de cinéma pour s’affronter à leur jeu vidéo préféré durant deux heures. Une joueuse raconte à la BBC comment la qualité du son augmente particulièrement l’expérience ludique. L’auteur de ces lignes admet être un peu jaloux des Coréens.

6- Le Contrôleur européen de la protection des données demande la fin des publicités ciblées basées sur la surveillance des données des utilisateurs, relève TechCrunch. L’Union européenne travaille depuis quelques mois sur une réforme des lois touchant au numérique, et cette proposition est l’une des plus agressives contre les modèles d’affaires des réseaux sociaux.

7- Maintenant que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne, Londres n’est plus le centre européen des transactions boursières. C’est plutôt Amsterdam qui ravit ce titre désormais, affirme le Financial Times. Le volume de transactions à la Bourse néerlandaise a quadruplé en janvier.

8- La famille d’un jeune homme qui s’est récemment enlevé la vie après avoir cru par erreur avoir perdu 730 000$ en Bourse blâme Robinhood pour son décès. En entrevue à CNN, les parents d’Alex Kearns, un Américain de 20 ans, ont affirmé que si leur fils avait été en mesure de parler à un employé du courtier en ligne, il serait encore en vie aujourd’hui. Un message envoyé par la plateforme lui a fait croire qu’il était profondément endetté alors que ce n’était pas le cas.

9- L’expert américain de santé publique Anthony Fauci a affirmé à ProPublica que des vaccins contre la COVID-19 pourront probablement être administrés aux enfants de 6 ans et plus dès septembre aux États-Unis, juste à temps pour la rentrée scolaire. Les essais cliniques se poursuivent afin de s’assurer que les vaccins sont sécuritaires chez les mineurs.

10- On ne parle pas assez de dinosaures aux nouvelles! Leo, 8 ans, a écrit à NPR pour déplorer que l’émission All Things Considered ne parle pas davantage «de dinosaures et autres choses cool» (traduction libre). Pour faire amende honorable, la station a invité le garçon à poser des questions sur les dinosaures à un paléontologue. Comme quoi il importe d’écouter son auditoire, qu’importe son âge.

NDLR: L’article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.