Le rhinocéros noir est menacé d'extinction. (Photo: 123RF)
10 CHOSES À SAVOIR. Un fonds d’investissement pour la protection des rhinocéros, le trou noir dévoilé en 2019 révèle ses premiers secrets et des dauphins sont filmés dans les eaux à Venise: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 26 mars 2021.
1- Les investisseurs pourront bientôt profiter de la protection des rhinocéros noirs, selon Bloomberg. La Banque mondiale doit lancer cette année un fonds pour faire agrandir la population de rhinocéros noirs en Afrique du Sud, une première. Les profits pour les investisseurs seront déterminés en fonction de la croissance des populations de cette espèce en voie d’extinction.
2- Plus de la moitié (56%) des investisseurs américains croient que le marché boursier est truqué au désavantage des individus par rapport aux grandes firmes, d’après un sondage dont les conclusions sont relayées par Business Insider.
3- Le marché hypothécaire devrait être étroitement surveillé par les banques, affirme le PDG de la Banque Nationale cité par le Globe and Mail. L’idée est d’éviter que le marché immobilier, présentement en forte hausse, ne soit propulsé davantage par des acheteurs qui empruntent au-delà de leurs moyens, comme ce fut le cas aux États-Unis en 2008.
4- Plus de 150 navires n’ont pu traverser le canal de Suez en raison de l’immense porte-conteneurs bloquant la voie maritime depuis mardi, affirme Associated Press. Les autorités maritimes sont jusqu’à maintenant incapables de déloger le mastodonte, et le propriétaire du navire a offert une lettre d’excuses pour l’incident.
Cette nouvelle image du trou noir M87 permet de voir sa force d’attraction. (Image: Event Horizon Telescope)
5- Une nouvelle image du trou noir présenté au monde en 2019 montre son champ magnétique, rapporte Le Figaro. La polarisation de l’image captée par le télescope Event Horizon permet de voir la puissance d’attraction du trou noir M87, et les scientifiques en apprennent de plus en plus sur ses mystères.
6- Une nouvelle fonctionnalité de Slack a fait sourciller les utilisateurs. L’application de messagerie pour le travail a annoncé qu’il sera dorénavant possible d’envoyer et de recevoir des messages de quiconque en dehors de leur propre entreprise. TechCrunch ne manque pas de scénarios désastreux sur les possibilités de dérapage, mais heureusement, la fonction de messagerie directe n’est pas obligatoire.
7- En Nouvelle-Zélande, le gouvernement a approuvé à l’unanimité un projet de loi qui donne accès aux couples à un congé payé en cas de fausse couche. La BBC note qu’il s’agit du deuxième pays seulement à introduire une mesure du genre, après l’Inde.
8- Les tests rapides pour dépister la COVID-19 aux aéroports seraient aussi efficaces que la quarantaine de 10 jours pour les voyageurs, avance une nouvelle étude partagée par Reuters. Le Royaume-Uni espère pouvoir éventuellement lever l’interdiction des voyages de tourisme pour venir en aide à l’industrie du tourisme sans empirer la situation sanitaire.
9- Ars Technica présente TSMC, le plus grand fabricant de puces électroniques au monde, qui construit une nouvelle usine pour produire de nouvelles puces encore plus petites et efficaces. L’entreprise taiwanaise est un acteur important pour bien des industries, dont l’informatique et l’automobile, en pleine pénurie de semi-conducteurs.
10- Une vidéo virale en Italie montre un duo de dauphins nageant dans les canaux de Venise, présentement en confinement. Beaucoup de fausses nouvelles et images truquées avaient été diffusées il y a un an à ce sujet, mais cette fois, la vidéo est authentique.
NDLR: L’article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.